Sport
Football

Vidéo: Les fans de Dortmund jettent des lingots d'or

Les supporters du Borussia Dortmund disent non au foot business.
Les supporters du Borussia Dortmund disent non au foot business.Image: keystone

Il pleut des lingots d'or dans le stade de Dortmund

Les supporters du Borussia Dortmund ont protesté contre le foot business et la réforme de la Ligue des champions, lors de la venue de Newcastle ce mardi en C1. Le match a dû être stoppé quelques instants.
08.11.2023, 09:2508.11.2023, 13:07
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

Nous nous attendions à de faux dollars dans les coursives de San Siro, pour l'accueil du «traître» Gianluigi Donnarumma par les supporters du Milan AC, cela a bel et bien eu lieu. Mais une scène plus étonnante encore s'est déroulée à Dortmund, lors du match qui opposait le Borussia à Newcastle, ce mardi en Ligue des champions.

Peu après le début de la seconde mi-temps, et alors que le BVB menait 1-0 sur un but de Niclas Füllkrug, les spectateurs présents dans le mur jaune se sont mis à jeter de faux lingots d'or et sacs d'argent, sur le but du portier suisse Gregor Kobel. Des balles de tennis ont également été lancées.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Plusieurs cibles

Cette perturbation, survenue lors de la réception de Newcastle, n'est pas anodine. Les Magpies appartiennent au Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), et à un certain Mohammed ben Salmane, prince héritier du pays.

Une banderole sur laquelle était écrit «Vous ne vous souciez pas du sport, tout ce qui compte pour vous, c'est l'argent» a été déployée en tribune, à côté des caricatures de Gianni Infantino, président de la FIFA, récemment impliqué dans l'attribution de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie saoudite, Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, également à la tête de l'Association européenne des clubs (ECA), connu pour son engagement pour la réforme de la Ligue des champions, et Andrea Agnelli, président de la Juve, à l'origine du projet de Super Ligue.

La casquette portée par Infantino mentionnait la phrase «L'argent liquide régit mes choix», alors que l'on retrouvait dans les oreilles de Nassr Al-Khelaifi des liasses de billets. Enfin, un livre intitulé Comment tuer le football? était présenté devant Andrea Agnelli.

Une autre bannière - déjà présente ce week-end lors du Klassiker - renvoyait vers le site internet www.nein-zur-cl-reform.de. Une page mise en ligne par la Südtribüne Dortmund, et qui dénonce la réforme de la Ligue des champions, convenue par l'UEFA.

Le match a été interrompu le temps que les joueurs retirent les objets présents sur la pelouse, mais a pu rapidement reprendre. Dortmund s'est finalement imposé 2-0 grâce à un but de Julian Brandt en fin de match. Une victoire qui donne au BVB la tête du groupe de la mort, Newcastle figurant désormais à la dernière place, derrière le Paris Saint-Germain et le Milan AC. (roc)

Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
1 / 12
Le train qui a déraillé dans le tunnel du Gothard
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En crise, le football suisse veut faire du «Donald Trump»
Dépassés par les joueurs venus de l'étranger, les jeunes footballeurs suisses ne disposent pas suffisamment de temps de jeu en Super League et Challenge League. Il convient de remédier à ce problème pour le bien de la Nati, c'est pourquoi l'Association suisse de football (ASF) cherche activement des solutions, avec un leitmotiv: «Switzerland First».

Depuis la mi-septembre, un sujet revient fréquemment aux abords des stades suisses et il concerne le manque de temps de jeu des jeunes talents, aussi bien en Super League qu'en Challenge League. Si la courbe ne s'inverse pas, cela impactera négativement l'équipe nationale dans quelques années. En d'autres termes, la participation régulière aux tournois internationaux est menacée.

L’article