Il pleut des lingots d'or dans le stade de Dortmund
Nous nous attendions à de faux dollars dans les coursives de San Siro, pour l'accueil du «traître» Gianluigi Donnarumma par les supporters du Milan AC, cela a bel et bien eu lieu. Mais une scène plus étonnante encore s'est déroulée à Dortmund, lors du match qui opposait le Borussia à Newcastle, ce mardi en Ligue des champions.
Peu après le début de la seconde mi-temps, et alors que le BVB menait 1-0 sur un but de Niclas Füllkrug, les spectateurs présents dans le mur jaune se sont mis à jeter de faux lingots d'or et sacs d'argent, sur le but du portier suisse Gregor Kobel. Des balles de tennis ont également été lancées.
La scène en vidéo 📺
Plusieurs cibles
Cette perturbation, survenue lors de la réception de Newcastle, n'est pas anodine. Les Magpies appartiennent au Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), et à un certain Mohammed ben Salmane, prince héritier du pays.
Une banderole sur laquelle était écrit «Vous ne vous souciez pas du sport, tout ce qui compte pour vous, c'est l'argent» a été déployée en tribune, à côté des caricatures de Gianni Infantino, président de la FIFA, récemment impliqué dans l'attribution de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie saoudite, Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, également à la tête de l'Association européenne des clubs (ECA), connu pour son engagement pour la réforme de la Ligue des champions, et Andrea Agnelli, président de la Juve, à l'origine du projet de Super Ligue.
La casquette portée par Infantino mentionnait la phrase «L'argent liquide régit mes choix», alors que l'on retrouvait dans les oreilles de Nassr Al-Khelaifi des liasses de billets. Enfin, un livre intitulé Comment tuer le football? était présenté devant Andrea Agnelli.
Dortmund fans at start of second half in the game vs Newcastle...
— EuroFoot (@eurofootcom) November 7, 2023
"You don't care about the sport - all you care about is money."
The BVB fans also threw fake gold bars onto the pitch. pic.twitter.com/trKXysPlMR
Une autre bannière - déjà présente ce week-end lors du Klassiker - renvoyait vers le site internet www.nein-zur-cl-reform.de. Une page mise en ligne par la Südtribüne Dortmund, et qui dénonce la réforme de la Ligue des champions, convenue par l'UEFA.
Le match a été interrompu le temps que les joueurs retirent les objets présents sur la pelouse, mais a pu rapidement reprendre. Dortmund s'est finalement imposé 2-0 grâce à un but de Julian Brandt en fin de match. Une victoire qui donne au BVB la tête du groupe de la mort, Newcastle figurant désormais à la dernière place, derrière le Paris Saint-Germain et le Milan AC. (roc)