La FIFA va-t-elle déménager son siège à l'étranger? L'instance mondiale du football a opté pour une modification de ses statuts, vendredi lors de son Congrès annuel, tenu à Bangkok. «Notre siège restera à Zurich jusqu'à ce que nos membres en décident autrement», a néanmoins déclaré un porte-parole de l'organisation, interrogé par l'agence de presse allemande DPA.
La Fédération internationale de football association se dit «heureuse» à Zurich. Cependant, le fait que son président, Gianni Infantino, ait résidé temporairement au Qatar pour exercer ses fonctions depuis Doha, alimente les rumeurs selon lesquelles la FIFA pourrait s'installer dans le désert.
En fait, les prélèvements fiscaux de la FIFA varient considérablement selon les années. Il faut s'intéresser à ces montants sur une période large, d'au moins quatre années. Pour la simple et bonne raison que l'instance organise un événement quadriennal générant des bénéfices énormes: la Coupe du monde de football.
La Fédération internationale de football enregistre des pertes sur trois ans et réalise des bénéfices l'année de la Coupe du monde. Au cours des quatre dernières années, le bénéfice net total s'élève à 982 millions de dollars américains.
La situation est similaire pour les impôts: trois périodes de vaches maigres, suivies d'un jackpot. Sur les quatre dernières années, la FIFA a versé en moyenne 6,3 millions de dollars par an. Au total, sur l'ensemble de cette période, le fisc suisse a reçu un peu plus de 23 millions de francs. Cela correspond à 2,6% des bénéfices de la FIFA des quatre dernières années.
23 millions de francs: est-ce beaucoup ou peu? Cela peut bien sûr paraître énorme. La FIFA souligne néanmoins que ce chiffre est très élevé par rapport à d'autres fédérations internationales - certaines étant totalement exonérées d'impôt. Ceci a beau être vrai, il est bon de rappeler que ces instances ne réalisent pas des bénéfices aussi importants.
Geberit - un groupe helvétique leader sur le marché européen des produits sanitaires - a généré un bénéfice de 923 millions de francs en 2023. Un montant comparable à celui de la FIFA sur quatre années. Selon son dernier rapport, l'entreprise aurait versé 125 millions de francs au fisc l'an passé. C'est plus de cinq fois ce qu'a réglé la Fédération internationale de football en quatre ans.
(leo/roc)