Sport
Football

Nigeria: le coach choisi par vote populaire au téléphone

epa07067207 Sporting's head coach Jose Peseiro attends a press conference in Poltava, Ukraine, 03 October 2018. Sporting CP will face Vorskla Poltava in the UEFA Europa League Group E soccer matc ...
L'avenir de Jose Peseiro à la tête du Nigéria sera décidé grâce à un vote par téléphone de la population. Image: keystone

Ce pays va voter pour choisir son sélectionneur et ça va rapporter gros

Le contrat du Portugais Jose Peseiro, coach de l'équipe de football du Nigeria, se termine le 30 juin. C'est la population qui décidera de son avenir en appelant directement la fédération par téléphone. Une démarche cocasse qui a un intérêt caché.
27.06.2023, 17:0627.06.2023, 17:30
Plus de «Sport»

Imaginez si vous aviez dû appeler l'Association suisse de football (ASF) après le naufrage de la Nati face au Portugal (1-6) en 8e de finale du dernier Mondial pour dire si vous vouliez garder ou non Murat Yakin comme sélectionneur...

Eh bien, aussi loufoque que ça puisse paraître, c'est exactement la situation que les habitants du Nigéria vont vivre ces prochains jours. Oui, l'avenir de leur sélectionneur, le Portugais Jose Peseiro dont le contrat se termine le 30 juin, sera déterminé via un vote populaire par téléphone.

C'est le président de la fédération, Ibrahim Gusau, qui a annoncé la décision samedi dans une émission radio. «Nous avons prévu de faire voter les Nigérians afin d’entendre leur point de vue», a-t-il déclaré.

«Nous avons essayé des sélectionneurs étrangers, d'autres locaux. Nous n'avons peut-être pas réussi à trouver la bonne personne, ce sera au public de décider si Peseiro doit continuer ou partir»
Ibrahim Gusau, président de la fédération nigériane de football

S'il n'est pas réélu, Jose Peseiro pourra toujours venir coacher cette équipe👇

Vous l'aurez compris, Jose Peseiro (63 ans) ne fait pas l'unanimité au Nigeria, la faute à ses résultats. Et ce même s'il a qualifié la sélection pour la Coupe d'Afrique des nations 2024 (13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire). Nommé en mai 2022, l'ex-coach du Sporting et de Porto, entre autres, a un bilan négatif de quatre victoires pour cinq défaites à la tête des Super Eagles.

Si la fédération nigériane a entrepris cette démarche originale, ce n'est pas pour faire le buzz dans les médias du monde entier, mais bien pour une question d'argent. En galère financière, elle va faire payer les appels pour renflouer ses caisses et, du même coup, rattraper ses retards de paiement de salaire vis-à-vis de... Jose Peseiro. Le technicien portugais touche la coquette somme de 70 000 euros par mois.

Niveau foot, le Sénégal est plus serein que le Nigeria👇

Reste à savoir s'il aura le privilège de continuer à percevoir son salaire ces prochains mois. Le peuple tranchera!

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer et Kate Middleton à Wimbledon
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ardon Jashari joue à un jeu dangereux
Le talentueux joueur de l'équipe de Suisse ne veut plus jouer pour le FC Bruges, son club actuel. Mais Ardon Jashari fait face à l'inflexibilité de la direction belge.
Alors que Granit Xhaka vient d'être transféré du Bayer Leverkusen à Sunderland, dans un projet ambitieux pour le néo-promu en Premier League, son successeur en équipe de Suisse est parti au clash avec son club.
L’article