Wrexham, 40 000 âmes et quelques gourbis, n'a rien d'un lieu touristique, encore moins d'un club huppé. Dans le brouillard et le silence des rues paumées, le football y avait sombré dans l'oubli, lui aussi. Pour rappel (car il est peut-être nécessaire): Wrexham avait connu son heure de gloire en éliminant Porto de la Coupe des coupes en 1985, tandis qu'il évoluait en quatrième division anglaise.
Mais le club gallois a vécu un petit miracle: celui d'intéresser deux acteurs hollywoodiens en mal d'exotisme. Ryan Reynolds («Deadpool», ex-mari de Scarlett Johansson) et Rob McElhenney («Philadelphia») ont racheté Wrexham à un groupe de fans pour la modique somme de 2,5 millions de dollars. En deux ans, ils y ont dépensé beaucoup d'argent en achat de joueurs et en masse salariale. Surtout, petite surprise, ils y ont passé beaucoup de temps.
Samedi 22 avril, le club a définitivement assuré son retour en D4 anglaise, premier échelon du professionnalisme, dans un vieux stade plein à craquer que 11 000 supporters ont mis au supplice. Avant d'envahir la pelouse à une vitesse rare:👇
Depuis les tribunes, Reynolds a filmé la liesse en direct sur Instagram pour ses filles restées aux States. Les deux acteurs sont passés de l'angoisse aux larmes, comme dans toute bonne comédie américaine.
Car c'en est une, et même une vraie. Les propriétaires hollywoodiens ont oeuvré à la célébrité de leur club en lançant la série documentaire «Welcome to Wrexham», dont ils sont des personnages centraux. Résultat: les joueurs sont devenus des vedettes internationales. Le club a vu son nombre d’abonnés exploser. Les touristes affluent du monde entier. Wrexham est devenu la hype du football alternatif.
La saison 2 de la série est en cours de tournage. Outre la promotion en D4, elle comportera des matchs amicaux contre Manchester United et Chelsea, prévus cet été. Puis il y aura une tournée nord-américaine, forcément.
Dans leur rôle, les propriétaires montrent également un certain sens de la répartie. Après que le célèbre gardien Ben Foster, 40 ans, sorti de sa retraite, ait arrêté un penalty décisif à la 97e minute d'un duel contre un concurrent direct, Reynolds s'est écrié:
McElhenney lui a donné la réplique: «Je n’arrive pas à croire qu’il fut un temps où je pensais que le football était ennuyeux». Et comme dans toute bonne comédie américaine, il a pleuré à la fin.