Sport
Football

Les supporters du LS ont saccagé un wagon CFF

Les ultras du Lausanne-Sport ont signé leur méfait.
Les ultras du Lausanne-Sport ont signé leur méfait.

Les supporters du LS ont saccagé un wagon CFF

Le train spécial organisé pour le déplacement du Lausanne-Sport à Aarau, samedi 27 mai, a fini comme beaucoup d'autres: tags, ordures, casse.
29.05.2023, 08:0029.05.2023, 17:56
Team watson
Team watson

Le convoi est parti de la gare de Lausanne à 14h14, sur la voie 1. Selon un article du Matin, les ultras du LS ont reçu une mise en garde avant même de monter dans le train. Leur kapo les a appelés à un comportement civilisé.

«Tout le monde: deux petites minutes d’attention. On a beaucoup de chance qu’un train spécial soit mis à notre disposition. Si on veut pouvoir encore en profiter à l’avenir, pour aller à Genève ou à Sion, il faut qu’on se comporte parfaitement aujourd’hui. Alors s’il vous plaît: on ne casse rien, on ne saccage rien et on se tient bien. C’est important! 30 francs pour un aller-retour à Aarau, c’est pas grand-chose…»
Le kapo sur le matin.ch

Raté: après un aller-retour à Aarau, où le Lausanne-Sport a fêté son retour en Super League (2-2), le wagon a terminé sa course dans un hangar, pour une réfection complète.

Voilà le résultat:

Vidéo: watson

La vidéo a été prise par une personne qui se présente comme un conducteur de locomotive, et qui signe sous le pseudonyme de pilote de loc CFF. Cette personne (bien connue des réseaux sociaux) a manifestement arpenté le wagon après sa mise à sac puisqu'elle commente: «Que le bruit de mes semelles collées au sol en soit témoin. Et je ne vous parle pas de L'ODEUR DU BORDEL.»

Comme le rappelle le tweet, les clubs assument l'intégralité des frais de nettoyage et les CFF n'utilisent en principe jamais les wagons réservés aux supporters pour les liaisons ordinaires. Après une bonne journée de remise en état, l'un des préposés affiche fièrement le résultat:

Les supporters du LS ne sont de loin pas les seuls en Suisse à saccager des trains spéciaux. «Le fait même de casser est un message. Dans les débris, on trouve d'ailleurs souvent des autocollants ou des messages d'insultes», explique Christian Python, ex-responsable de la sécurité au Servette FC.

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Au Mondial, Haïti offrira à son peuple une bouffée d'oxygène
Ce petit pays des Caraïbes, l'un des plus pauvres du monde, est en proie à une terrible crise politique et humanitaire. Mais sa sélection a réussi l'exploit de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 de football. Reportage.
Un dimanche d'avril, dans une rue habituellement très fréquentée de Pétion-Ville (dans la banlieue de Port-au-Prince, la capitale), un ballon passe entre les pieds d'une dizaine d'adolescents et les voitures font un détour: le cœur d'Haïti bat pour le football, malgré le chaos politique, la pauvreté et la criminalité.
L’article