Sport
Football

Les supporters du LS ont saccagé un wagon CFF

Les ultras du Lausanne-Sport ont signé leur méfait.
Les ultras du Lausanne-Sport ont signé leur méfait.

Les supporters du LS ont saccagé un wagon CFF

Le train spécial organisé pour le déplacement du Lausanne-Sport à Aarau, samedi 27 mai, a fini comme beaucoup d'autres: tags, ordures, casse.
29.05.2023, 08:0029.05.2023, 17:56
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

Le convoi est parti de la gare de Lausanne à 14h14, sur la voie 1. Selon un article du Matin, les ultras du LS ont reçu une mise en garde avant même de monter dans le train. Leur kapo les a appelés à un comportement civilisé.

«Tout le monde: deux petites minutes d’attention. On a beaucoup de chance qu’un train spécial soit mis à notre disposition. Si on veut pouvoir encore en profiter à l’avenir, pour aller à Genève ou à Sion, il faut qu’on se comporte parfaitement aujourd’hui. Alors s’il vous plaît: on ne casse rien, on ne saccage rien et on se tient bien. C’est important! 30 francs pour un aller-retour à Aarau, c’est pas grand-chose…»
Le kapo sur le matin.ch

Raté: après un aller-retour à Aarau, où le Lausanne-Sport a fêté son retour en Super League (2-2), le wagon a terminé sa course dans un hangar, pour une réfection complète.

Voilà le résultat:

Vidéo: watson

La vidéo a été prise par une personne qui se présente comme un conducteur de locomotive, et qui signe sous le pseudonyme de pilote de loc CFF. Cette personne (bien connue des réseaux sociaux) a manifestement arpenté le wagon après sa mise à sac puisqu'elle commente: «Que le bruit de mes semelles collées au sol en soit témoin. Et je ne vous parle pas de L'ODEUR DU BORDEL.»

Comme le rappelle le tweet, les clubs assument l'intégralité des frais de nettoyage et les CFF n'utilisent en principe jamais les wagons réservés aux supporters pour les liaisons ordinaires. Après une bonne journée de remise en état, l'un des préposés affiche fièrement le résultat:

Les supporters du LS ne sont de loin pas les seuls en Suisse à saccager des trains spéciaux. «Le fait même de casser est un message. Dans les débris, on trouve d'ailleurs souvent des autocollants ou des messages d'insultes», explique Christian Python, ex-responsable de la sécurité au Servette FC.

Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La reine de l'athlé se lance dans «une tentative lunaire»
La championne kényane Faith Kipyegon va tenter de briser une barrière mythique, fin juin en France, dans un stade qui n'a pas été choisi au hasard.

«Une tentative lunaire»: c'est ainsi que L'Equipe présente le projet de la «fusée kényane» Faith Kipyegon, qui veut devenir la première femme de l'histoire à descendre sous les 4 minutes sur le mile (1609 m). Une barrière mythique, autrefois considérée comme un seuil infranchissable chez les dames, et dépassée pour la première fois chez les hommes par le Britannique Roger Bannister en 1954.

L’article