Le convoi est parti de la gare de Lausanne à 14h14, sur la voie 1. Selon un article du Matin, les ultras du LS ont reçu une mise en garde avant même de monter dans le train. Leur kapo les a appelés à un comportement civilisé.
Raté: après un aller-retour à Aarau, où le Lausanne-Sport a fêté son retour en Super League (2-2), le wagon a terminé sa course dans un hangar, pour une réfection complète.
La vidéo a été prise par une personne qui se présente comme un conducteur de locomotive, et qui signe sous le pseudonyme de pilote de loc CFF. Cette personne (bien connue des réseaux sociaux) a manifestement arpenté le wagon après sa mise à sac puisqu'elle commente: «Que le bruit de mes semelles collées au sol en soit témoin. Et je ne vous parle pas de L'ODEUR DU BORDEL.»
Comme le rappelle le tweet, les clubs assument l'intégralité des frais de nettoyage et les CFF n'utilisent en principe jamais les wagons réservés aux supporters pour les liaisons ordinaires. Après une bonne journée de remise en état, l'un des préposés affiche fièrement le résultat:
— Pilote de loc CFF 🇨🇭 (@SBBTrainDriver) May 28, 2023
Les supporters du LS ne sont de loin pas les seuls en Suisse à saccager des trains spéciaux. «Le fait même de casser est un message. Dans les débris, on trouve d'ailleurs souvent des autocollants ou des messages d'insultes», explique Christian Python, ex-responsable de la sécurité au Servette FC.