Cristiano Ronaldo, que l'on disait assagi sur le front de l'attaque portugaise, a semblé dévoiler des signes d'énervement samedi lors de la première mi-temps du match Turquie-Portugal, disputé sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund. Il n'y avait pourtant aucune raison d'être agacé, car même si les Turcs ont bousculé les Lusitaniens en début de rencontre, en se procurant une action nette dès la 5e minute, le Portugal a plus que maîtrisé son sujet. Il y avait déjà 2-0 à la 30e minute de jeu.
La frustration de CR7 est peut-être née de cette situation sur le but de l'ouverture du score. Bernardo Silva faisait trembler les filets à la 21e minute en reprenant un centre de Nuno Mendes. Mais sans cette déviation d'Orkun Kokcu, le quintuple Ballon d'or se serait sans doute illustré à sa place. Quoi qu'il en soit, Cristiano Ronaldo se montrait fortement agacé sept minutes plus tard, lorsque João Cancelo l'envoyait au casse-pipe en profondeur.
Le Turc Samet Akaydin a donné le ballon en retrait à son gardien sans voir qu'il était avancé et venait à lui. La balle a terminé son chemin au fond des filets. Même la réalisation allemande, qui préférait s'attarder sur l'exaspération des Portugais, a été pris de court par ce but complètement inattendu.
Cristiano Ronaldo a néanmoins fait preuve d'une grande classe en deuxième mi-temps, lorsqu'il a offert sur un plateau le but du 3-0 à Bruno Fernandes, alors qu'il pouvait frapper et tromper le gardien adverse. Il court donc toujours après sa première réalisation dans cette compétition, réussite qui marquerait l'histoire. Seul joueur à avoir participé à six Euros, il deviendrait non seulement le premier à marquer lors de six Championnats d'Europe des nations, mais aussi le plus vieux buteur de la compétition.
Cristiano Ronaldo is the oldest player to make a EURO assist (39 years, 138 days) 🔝#EURO2024 | #TURPOR pic.twitter.com/R1ytfRVbwM
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 22, 2024
Un nouveau record donc pour Cristiano Ronaldo, qui a marqué de son emprunte le football européen ce samedi, en devenant également co-meilleur passeur de l'histoire de la compétition avec un total de huit assists.
Grâce à ce succès, le Portugal est assuré de terminer premier de son groupe. Le match à venir mercredi contre la Géorgie ne servira qu'à préparer les huitièmes de finale. La Turquie, avec trois points, est désormais deuxième. Elle affrontera la Tchéquie lors de la dernière journée pour tenter de jouer la phase à élimination directe, qu'elle n'a plus atteint depuis 2008 et cette épopée qui avait mené le Croissant-Etoilé en demi-finale au Parc Saint-Jacques à Bâle.
(roc)