Sport
Football

Un maillot de Toulouse floqué «Mohammed Merah» sème l'effroi

Un maillot de Toulouse floqué «Mohammed Merah» sème l'effroi
La photo d'un maillot du Toulouse Football Club floqué du nom du terroriste Mohammed Merah circule sur les réseaux sociaux. image: twitter

Ce maillot de foot sème l'effroi, le dégoût et la colère

Une photo d'un homme portant le maillot du club local floqué du nom d'un terroriste circule sur les réseaux sociaux. La justice a ouvert une enquête.
09.01.2023, 16:5009.01.2023, 18:07
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le genre de «supporter» dont le Toulouse Football Club, plus connu sous son surnom «Téfécé», se serait bien passé. Depuis quelques jours, une photo d'un individu portant un maillot numéro 7 avec le nom «Mohammed Merah» circule sur les réseaux sociaux.

Un maillot de Toulouse floqué «Mohammed Merah» sème l'effroi
Le flocage semble avoir été réalisé par des professionnels.image: twitter

Problème: le nom en question n'est pas celui d'un joueur toulousain, mais celui du terroriste islamiste qui a tué sept personnes à Toulouse et Montauban en mars 2012, dont trois enfants et un enseignant juifs devant une école. Merah a été abattu le 22 mars 2012 par les forces spéciales, après un siège de 32 heures de son appartement.

Et le numéro 7 n'est certainement pas un hommage à David Beckham ou Cristiano Ronaldo, mais renvoie au nombre de victimes assassinées par le terroriste.

Samedi, le club a réagi pour évidemment dénoncer cette initiative et s'en dissocier. Voici son message publié sur les réseaux sociaux:

Le parquet de Toulouse a, lui, annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête pour «apologie du terrorisme». Il a précisé à l'Agence France-Presse (AFP):

«L'apologie du terrorisme par moyen de communication au public en ligne est un délit puni de sept ans d'emprisonnement»
Le parquet de Toulouse

Questions en suspens et récupération politique

Reste plusieurs questions: qui est l'individu portant ce maillot? Qui a pris et mis en ligne la photo? Et qui a floqué la tunique, puisqu'il ne s'agit pas d'un lieu de vente officiel du club? Si c'est un magasin de sport, l'excuse de l'ignorance concernant le nom inscrit passerait mal: l'affaire Mohammed Merah ayant traumatisé la région, on voit mal un employé ne pas connaître la référence ou accepter de floquer un tel nom.

Si le maillot a été commandé par internet et imprimé à l'étranger, on aurait un exemple très concret des limites des achats en ligne et de la nécessité de les contrôler et les réguler davantage, histoire d'éviter pareille mésaventure.

En attendant les premiers dénouements de l'enquête judiciaire, les internautes font part de leur effroi et de leur colère. Florilège:

L'extrême droite française n'a pas raté si belle occasion de récupérer à son compte ce scandale, des groupuscules relayant abondamment l'information sur leurs sites.

Le Téfécé a fait parler de lui bien plus positivement sur le terrain ce week-end. Ce scandale n'a pas empêché les footballeurs de la Ville rose d'écraser Lannion, pensionnaire de 5e division, en Coupe de France (7-1). Toulouse, 12e de Ligue 1, ira affronter Auxerre (18e) mercredi.

Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations
1 / 13
Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations
partager sur Facebookpartager sur X
Un match de hockey junior vire à la castagne
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le speaker des ZSC Lions promet «une ambiance électrique» au LHC
Speaker de Zurich depuis 23 ans, Giovanni Marti raconte le lien qui unit l'équipe de Marc Crawford à son public et l'ambiance qui attend le LHC et ses fans, ce mardi pour l'acte I de la finale des play-off.

Giovanni Marti, Lausanne aurait pu remplir plusieurs fois sa patinoire pour les matchs à domicile de cette finale. L'euphorie est-elle la même à Zurich?
Oui. Les 12 000 places de la Swiss Life Arena se sont vendues en quelques minutes seulement. Et depuis la qualification pour la finale, je découvre de nouveaux amis, des gens qui ne m'adressaient la parole qu'une fois tous les six mois et qui viennent soudain me voir. J'ai reçu tellement de demandes de billets que j'aurais pu remplir deux fois la patinoire à moi tout seul!

L’article