Sport
Football

La Coupe du monde de foot pourrait encore avoir lieu en hiver

La Coupe du monde 2022 au Qatar a eu lieu en hiver, ce qui est inhabituel. Pour l'instant, du moins.
La Coupe du monde 2022 au Qatar a eu lieu en hiver, ce qui est inhabituel. Pour l'instant, du moins.image: keystone/shutterstock

Pourquoi la Coupe du monde en hiver est finalement une bonne idée

Le réchauffement climatique et l'arrivée de pays émergents pourraient inciter à organiser chaque édition du Mondial avant les fêtes, comme ça a été le cas au Qatar.
24.12.2022, 09:0124.12.2022, 17:43
Hugo Lallier / slate
Plus de «Sport»
Un article de Slate
Slate

Yassin, drapeau marocain sur le dos et voix éraillée, se balade dans le souk Waqif, au cœur de la capitale du Qatar. «La Coupe du monde à cette période de l'année, c'est le meilleur plan», s'enthousiasme le jeune homme dans les dédales du poumon de Doha. Comme lui, de nombreux supporters croisés dans les lieux les plus fréquentés de la cité ultramoderne se sont empressés, tout au long du tournoi, d'afficher leur enthousiasme à l'idée d'assister à la grand-messe du football en plein mois de décembre.

Le Mondial de football masculin a commencé le 20 novembre et s'est achevé dimanche 18 décembre par la défaite aux accents dramatiques de l'équipe de France contre l'Argentine. La finale sous le plaid ou la doudoune pour les 24 millions de Français devant l'écran était particulière, alors que le rendez-vous se tient habituellement à cheval entre le mois de juin et de juillet.

Morocco's Jawad El Yamiq, centre, attempts a shot at goal as France's Ousmane Dembele, left, and Theo Hernandez watch during the World Cup semifinal soccer match between France and Morocco a ...
Image: keystone

L'organisation du tournoi, obtenue il y a douze ans dans des conditions d'attribution troubles, était impossible en été: à cette période de l'année, les températures frôlent les 50°C au Qatar et les métropoles se transforment en villes fantômes, les habitants se réfugiant dans le désert ou prenant de longs congés. Le football s'est donc adapté aux conditions météorologiques de la presqu'île.

Il a longtemps été inimaginable d'assister à une Coupe du monde en hiver, mais il semble qu'une digue ait sauté. Le football est une industrie à plusieurs milliards d'euros dont la majorité des revenus provient des clubs, là où les sportifs passent le plus clair de leur temps. Peu enclines à libérer leurs joueurs en plein milieu de la saison et voir une partie de leurs recettes filer, les équipes professionnelles se sont longtemps battues contre le pays organisateur et la Fifa, institution régente du football mondial.

Espoirs, discrimination et canicules

«Le Qatar a montré que c'était faisable», souligne Raphaël Le Magoariec, doctorant au sein de l'équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM) de l'université de Tours et coauteur du livre L'Empire du Qatar - Le nouveau maître du jeu? «Nous sommes dans une industrie qui fonctionne à flux tendu, ce qui pousse à ne rien changer, à conserver les calendriers intacts.» L'émirat est parvenu à changer les règles et il donne des idées à d'autres.

L'organisation de cette Coupe du monde a enclenché un mouvement d'espoir pour beaucoup d'Etats soucieux d'utiliser le sport comme un outil de soft power. Plusieurs se sont déjà inscrits dans ses pas. Selon la presse britannique, l'Arabie saoudite, l'Egypte et la Grèce s'apprêtent à déposer une candidature commune pour organiser le Mondial en 2030. Dans ces régions où les températures atteignent 45°C en plein été et où les sécheresses embrasent régulièrement les recoins les plus arides des territoires, maintenir une telle compétition en plein été s'avère tout aussi impossible.

England fans react after the end of the World Cup quarterfinal match between England and France at a fan zone in London, Saturday, Dec. 10, 2022. France won the match 2-1. (AP Photo/Kin Cheung)
Image: keystone

Il faudra donc revoir le calendrier en cas de désignation, car décréter que la Coupe du monde se joue toujours entre juin et juillet reviendrait à exclure de manière quasi automatique l'hémisphère sud du spectre de l'organisation. Raphaël Le Magoariec insiste:

«Le système sportif a été construit par des Européens, l'industrie s'est forgée autour de ces saisons européennes. Longtemps, l'organisation s'est cantonnée à l'Europe et à l'Amérique latine. Mais une Coupe du monde appartient à tous, pas qu'à un seul hémisphère»
Raphaël Le Magoariec, expert du monde arabe

Ainsi, décaler le cycle des compétitions reviendrait à mieux prendre en considération les nouveaux équilibres géopolitiques, comme le remarque l'économiste à l'université d'Aix-Marseille Gilles Paché:

«La tenue en hiver d'un événement planétaire comme le Mondial permet de le rendre moins centré sur le monde occidental et d'être plus aligné sur les réalités des pays en voie de développement.»
Gilles Paché, économiste

La première Coupe du monde en Asie, en 2002, avait déjà participé à cette prise en compte des évolutions du monde. Le Mondial en Afrique du Sud en 2010 également.

Et vous, ça vous convient une Coupe du monde en hiver?

Poser la question de l'organisation de cette grande compétition en hiver revient aussi à considérer le poids du changement climatique sur le futur du Mondial. Si l'édition 2026, répartie sur trois pays d'Amérique du Nord (Mexique, Canada et Etats-Unis) est prévue pour l'été, elle devrait directement être confrontée au réchauffement climatique. Le stade Levi's Stadium est ainsi situé à Santa Clara, à une soixantaine de kilomètres de San Francisco, en Californie, un Etat américain où les épisodes d'incendies se sont multipliés ces dernières années.

«En fait, la Fifa n'aura pas d'autre choix que de prendre en compte la question environnementale», assure Emmanuel Bayle, spécialiste de l'organisation et de la gouvernance du sport international. L'accroissement des canicules sur l'ensemble des continents devrait également inciter, année après année, l'institution à décaler sa compétition. A Doha, San Francisco ou Marseille, les joueurs seront exposés à des vagues de chaleur toujours plus harassantes, ce qui va de facto poser un problème d'ordre physiologique aux sportifs.

Tournus et changement de modèle d'attribution

Mais pour l'économiste Gilles Paché, qui a travaillé sur le bilan carbone de l'édition 2022, il ne faut pas attendre d'être confronté aux effets du réchauffement climatique pour repenser le calendrier du sport roi: «Va-t-on tirer les leçons de ces méga-événements pour demain?», s'interroge-t-il.

«Ne faut-il pas désigner des villes organisatrices repères sur chaque continent, où le tournoi reviendrait tous les 20 ans pour réutiliser les infrastructures et limiter les émissions de gaz à effet de serre?»
Gilles Paché, économiste

Ce modèle permettrait aussi de juguler les déplacements de supporters en autorisant les vols uniquement à l'intérieur du continent organisateur. Une idée qui ne semble pourtant pas vraiment être du goût de la Fifa.

Players of Argentina face fans after beating Australia 2-1 in a World Cup round of 16 soccer match at the Ahmad Bin Ali Stadium in Doha, Qatar, Saturday, Dec. 3, 2022. (AP Photo/Thanassis Stavrakis)
Image: keystone

L'organisation zurichoise a le monopole de l'organisation de la Coupe du monde. C'est son comité exécutif, composé de vingt-deux membres, qui désigne le pays hôte. «Sa décision est prise sur des critères techniques, comme la qualité des stades ou celle du parc hôtelier, mais aussi politiques, comme ce fut le cas pour le Qatar. Jusque-là, elle a imposé sa décision au monde entier. Il est peut-être temps de changer son modèle d'attribution», propose Emmanuel Bayle.

Citée dans de nombreux scandales de corruption, la Fifa n'a pourtant aucun compte à rendre aux organisations internationales comme l'Organisation des nations unies (ONU). Elle n'est pas non plus comptable devant les Etats. Une autonomie discutable quand on sait que le dernier Mondial a été à l'origine de 3,6 millions de tonnes d'émissions carbone, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un pays comme l'Islande.

«Il faut se poser une question essentielle: est-ce que la Fifa doit être totalement autonome dans l'organisation d'un événement qui peut avoir un impact néfaste sur la planète, alors que chaque pays est engagé dans des objectifs périlleux de réduction de l'empreinte carbone?», abonde Gilles Paché. La Coupe du monde en hiver pourrait être une solution.

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
1 / 19
Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
source: epa / friedemann vogel
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une spectatrice instable sème le chaos dans le peloton
Scène rocambolesque sur le Tour d'Espagne féminin mercredi: une femme venue assister à la course a provoqué une chute après avoir perdu l'équilibre au passage du peloton.

Alors que le Tour d'Italie débutera vendredi, les femmes, elles, sont déjà à l'œuvre en Grand Tour et participent depuis dimanche à La Vuelta Femenina, autrement dit le Tour d'Espagne féminin, qui en était mercredi à la quatrième étape entre Pedrola et Borja.

L’article