En juin 2005, l'Angleterre accueillait le Championnat d'Europe de football féminin dans le nord-ouest du pays. L'Allemagne s'imposait alors 3-1 en finale contre la Norvège. Dix-sept ans plus tard, l'événement sportif revient au Royaume-Uni. La finale Allemagne-Angleterre, dimanche 31 juillet, sera la plus suivie de tous les temps selon l'Uefa, preuve de l'engouement de plus en plus fort pour cette compétition.
Lors de l'Euro 2005, la finale s'est jouée à Ewood Park devant 21 100 spectateurs (un record à l'époque). Cette année, elle a lieu au stade de Wembley, temple du football. Le match affiche complet: 90 000 spectateurs sont attendus. Dans The guardian, Bev Ward, responsable marketing et communication de la Football association (FA), se rappelle:
Un attrait qui s'est ensuite développé sur plusieurs années, comme l'explique le Daily mail, avec notamment la création de la Women's super league (WSL) entièrement professionnelle. Diffusé sur les chaînes de télévision britanniques gratuites, chaque match international de l'Angleterre peut désormais être suivi en direct. En 2020, selon la FA, 3,4 millions de femmes jouaient au football dans le pays, un chiffre qui a doublé en trois ans. De plus, le nombre d'équipes a augmenté de 54%. Il y en a plus de 9000 aujourd'hui.
Cette effervescence s'est ressentie sur place, lors de la demi-finale, le mardi 26 juillet, entre la Suède et l'Angleterre. A Londres, la RTS décrit une ambiance «électrique» et des fans «passionnés». Une supportrice témoigne après la victoire des Anglaises:
Une autre ajoute:
Un engouement qui a permis à la compétition de pulvériser des records, comme le recense l'Uefa. Par exemple? Le tournoi comptait 248 075 spectateurs à mi-parcours de l'édition 2022. A la fin de cette phase, ce chiffre était de 357 993, battant ainsi à plate couture le précédent record de 9000 personnes. Quant aux matchs de finale, la plus grande affluence était de 41 301 visiteurs en 2013. Un record qui devrait également être battu ce dimanche à Wembley. Au total, la RTS annonçait plus de 250 millions de téléspectateurs.
Certes, les stades sont pleins et le succès de l'Euro féminin devrait rapporter plus de 60 millions d'euros à l'économie britannique. Mais la RTS le rappelle dans son reportage: susciter cette ferveur a été un défi. C'est l'agence de publicité Nomad studio qui s'est chargée de créer le buzz autour de l'équipe d'Angleterre.
Flossie Malster le confirme: la grande différence de cette année par rapport aux éditions précédentes, c'est l'argent. «Les sponsors se sont rués sur le tournoi», se réjouit-elle. Elle ajoute:
Outre la publicité, les athlètes sont très suivies sur les réseaux sociaux. Une visibilité qui n'existait pas en 2005. L'équipe de France, par exemple, compte 120 000 abonnés sur Instagram. Autres exemples: la joueuse anglaise Alessia Russo est suivie par plus de 180 000 personnes (et est sponsorisée par Adidas), la Française Selma Bacha par plus de 110 000 personnes et l'Espagnole Athenea del Castillo par plus de 120 000 personnes. Elle joue également au Real Madrid féminin.
Selon les prévisions de la RTS, d'ici 2030 au Royaume-Uni, la compétition européenne de football féminin devrait rapporter plus d'un milliard d'euros au pays.