Sport
Football

L'Euro 2022 de football féminin pulvérise tous les records

Le match de demi-finale de football féminin de l'Euro 2022 entre l'Angleterre et la Suède au stade Bramall Lane à Sheffield mardi 26 juillet 2022.
La demi-finale de l'Euro 2022 féminin de football entre l'Angleterre et la Suède au stade Bramall Lane à Sheffield, mardi 26 juillet 2022.Image: Keystone

L'Euro pulvérise tous les records: comment le foot féminin a réussi son envol

L'Uefa le confirme: la finale de ce dimanche entre l'Angleterre et l'Allemagne sera la plus suivie de tous les temps. Un engouement autour de cette compétition qui s'est construite au fil des années et qui explose aujourd'hui. Explications et retour sur les chiffres 👇
31.07.2022, 08:0731.07.2022, 10:15
Suivez-moi
Plus de «Sport»

En juin 2005, l'Angleterre accueillait le Championnat d'Europe de football féminin dans le nord-ouest du pays. L'Allemagne s'imposait alors 3-1 en finale contre la Norvège. Dix-sept ans plus tard, l'événement sportif revient au Royaume-Uni. La finale Allemagne-Angleterre, dimanche 31 juillet, sera la plus suivie de tous les temps selon l'Uefa, preuve de l'engouement de plus en plus fort pour cette compétition.

Une finale dans le temple du football

Lors de l'Euro 2005, la finale s'est jouée à Ewood Park devant 21 100 spectateurs (un record à l'époque). Cette année, elle a lieu au stade de Wembley, temple du football. Le match affiche complet: 90 000 spectateurs sont attendus. Dans The guardian, Bev Ward, responsable marketing et communication de la Football association (FA), se rappelle:

«En 2005, je me souviens des joueuses Rachel Unitt ou Kelly Smith, qui disaient que c'était la première fois qu'elles voyaient des femmes porter des maillots répliques avec leur nom dans le dos. Ça leur a donné un tel élan. Ce tournoi a permis au football féminin en Angleterre de faire un grand pas en avant»

Un attrait qui s'est ensuite développé sur plusieurs années, comme l'explique le Daily mail, avec notamment la création de la Women's super league (WSL) entièrement professionnelle. Diffusé sur les chaînes de télévision britanniques gratuites, chaque match international de l'Angleterre peut désormais être suivi en direct. En 2020, selon la FA, 3,4 millions de femmes jouaient au football dans le pays, un chiffre qui a doublé en trois ans. De plus, le nombre d'équipes a augmenté de 54%. Il y en a plus de 9000 aujourd'hui.

L'édition de tous les records

Cette effervescence s'est ressentie sur place, lors de la demi-finale, le mardi 26 juillet, entre la Suède et l'Angleterre. A Londres, la RTS décrit une ambiance «électrique» et des fans «passionnés». Une supportrice témoigne après la victoire des Anglaises:

«C'est incroyable. C'est une vitrine pour le football féminin»

Une autre ajoute:

«C'est inspirant pour les jeunes footballeurs, les femmes comme les hommes»

Un engouement qui a permis à la compétition de pulvériser des records, comme le recense l'Uefa. Par exemple? Le tournoi comptait 248 075 spectateurs à mi-parcours de l'édition 2022. A la fin de cette phase, ce chiffre était de 357 993, battant ainsi à plate couture le précédent record de 9000 personnes. Quant aux matchs de finale, la plus grande affluence était de 41 301 visiteurs en 2013. Un record qui devrait également être battu ce dimanche à Wembley. Au total, la RTS annonçait plus de 250 millions de téléspectateurs.

Le match France-Allemagne de l'Euro féminin de l'UEFA 2022.
Le match France-Allemagne de l'Euro féminin de l'Uefa 2022.Image: Keystone

Les sponsors affluent

Certes, les stades sont pleins et le succès de l'Euro féminin devrait rapporter plus de 60 millions d'euros à l'économie britannique. Mais la RTS le rappelle dans son reportage: susciter cette ferveur a été un défi. C'est l'agence de publicité Nomad studio qui s'est chargée de créer le buzz autour de l'équipe d'Angleterre.

«Les joueurs masculins sont déjà des superstars. Tout le monde connaît leur nom. Avec les femmes, ce n'est pas le cas. Nous avons donc créé 23 affiches pour chacune des joueuses»
Flossie Malster, publicitaire au Nomad studiorts

Flossie Malster le confirme: la grande différence de cette année par rapport aux éditions précédentes, c'est l'argent. «Les sponsors se sont rués sur le tournoi», se réjouit-elle. Elle ajoute:

«Les marques se rendent compte qu'il y a un énorme marché. Beaucoup de gens regardent le football féminin: les femmes certes, mais également les familles ou les pères avec leur fille»
Flossie Malsterrts

Des stars sur les réseaux sociaux

Outre la publicité, les athlètes sont très suivies sur les réseaux sociaux. Une visibilité qui n'existait pas en 2005. L'équipe de France, par exemple, compte 120 000 abonnés sur Instagram. Autres exemples: la joueuse anglaise Alessia Russo est suivie par plus de 180 000 personnes (et est sponsorisée par Adidas), la Française Selma Bacha par plus de 110 000 personnes et l'Espagnole Athenea del Castillo par plus de 120 000 personnes. Elle joue également au Real Madrid féminin.

Alessia Russo sur Instagram
Alessia Russo pour Adidas sur son compte Instagram.Image: @alessiarusso99

Selon les prévisions de la RTS, d'ici 2030 au Royaume-Uni, la compétition européenne de football féminin devrait rapporter plus d'un milliard d'euros au pays.

La Suède est un pays étonnant
1 / 50
La Suède est un pays étonnant
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Des adeptes du parkour éteingnent les enseignes lumineuses de Paris
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «Oliver Kahn suisse» pose un problème de luxe à la Nati
L'Euro débute dans moins de six semaines en Allemagne. Alors que l'équipe nationale suisse a des soucis offensifs, elle n'a que l'embarras du choix au poste de gardien de but.

Il y a encore quelques chantiers en cours au sein de l'équipe nationale suisse. La question du rôle que Xherdan Shaqiri doit jouer à l'Euro se pose. On trouve aussi dans le vestiaire de la Nati des joueurs (comme Fabian Schär) qui sont des piliers importants dans leur équipe respective, mais qui ne s'intègrent pas vraiment dans le collectif de l'équipe nationale. Enfin, le plus grand point d'interrogation se situe sans doute en attaque, où il manque toujours un «buteur».

L’article