assez ensoleillé
DE | FR
Sport
Football

Coupe du monde 2022: ce que chantent les fans de l'Argentine

Team Argentina celebrate with supporters after the World Cup semifinal soccer match between Argentina and Croatia at the Lusail Stadium in Lusail, Qatar, Tuesday, Dec. 13, 2022. (AP Photo/Martin Meiss ...
Les fans argentins sont spécialement nombreux à la Coupe du monde au Qatar.image: keystone

Les fans argentins ne sont pas toujours des poètes: la preuve

Ils sont les plus nombreux à la Coupe du monde au Qatar et chantent les exploits de leur équipe. Mais les paroles ne sont pas très raffinées, avec des piques à certains rivaux.
18.12.2022, 08:0018.12.2022, 12:08
Niklas Helbling
Niklas Helbling
Niklas Helbling
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Après chaque victoire dans ce Mondial, les joueurs argentins ont fait la fête avec leurs très nombreux supporters (environ 40 000 par match). Ils sont d'ailleurs les plus représentés au Qatar et sont particulièrement bruyants en chantant.

Ils n'ont pas failli à leurs habitudes après la victoire en demi-finale contre la Croatie. Ils ont notamment rendu hommage, dans leurs paroles, à la superstar Lionel Messi et au héros national Diego Maradona, décédé il y a deux ans. Mais pas que. Voici les textes de leurs hits, en français et en version originale espagnole.

La traduction des paroles

Je suis né en Argentine
Le pays de Diego et Lionel
Des enfants de Malouines
Que je n'oublierai jamais
Mais c'est fini.
Parce qu'au Maracanã, la finale avec les Brésiliens a de nouveau été gagnée par papa.
Les gars
Maintenant, nous avons de nouveau de l'espoir
Je veux gagner la troisième,
Je veux être champion du monde
Et nous pouvons voir Diego dans le ciel
Avec Don Diego et La Tota (la mère de Maradona) Encourager Lionel
Et redevenir des champions
Et redevenir des champions.
source: «sports illustrated»

Le texte original

En Argentina nací
Tierra de Diego y Lionel
De los pibes de Malvinas
Que jamás olvidaré
Pero eso se terminó
Porque en el Maracaná la final con los Brazucas la volvió a ganar papá
Muchachos
Ahora nos volvimos a ilusionar
Quiero ganar la tercera,
Quiero ser campeón mundial
Y al Diego en cielo lo podemos ver
Con don Diego y con la Tota
Alentandolo a LionelY ser campeones otra vez
Y ser campeones otra vez.
source: «sports illustrated»

La chanson est une reprise de Muchachos, esta noche me emborracho (en français: Les gars, aujourd'hui je me saoule) du groupe argentin La Mosca Tsé - Tsé, comme le rapporte Sports illustrated. En juillet 2021, un fan nommé Fernando Romero a retouché les paroles cette chanson.

Peu avant la Coupe du monde, le groupe a réenregistré la chanson sous le titre Muchachos, ahora nos volvimos a ilusionar (Les gars, maintenant nous avons repris espoir). Désormais, elle n'est plus seulement entonnée en tribunes, mais aussi dans les vestiaires. Dans les derniers instants de la victoire 3-0 contre la Croatie, certains joueurs remplaçants ont même repris le chant des supporters.

Mais ce n'est pas la seule chanson que les fans argentins et l'équipe chantent au Qatar. La preuve avec la vidéo ci-dessous de Nicolas Otamendi, qui a filmé ses coéquipiers en train de fêter leur qualification pour la finale de la Coupe du monde dans les vestiaires.

Voici le texte sur lequel ils se sont égosillés:

La traduction

Ce qui s'est passé? Le quintuple champion (le Brésil) s'est froissé,
Messi est allé à Rio et a gardé la coupe.
Nous sommes le groupe argentin, nous allons toujours applaudir.
Parce que nous avons le rêve de devenir des champions du monde.
Je suis comme ça, je suis Argentin, je suis un Argentin, je n'oublie pas les Malouines, putains d'Anglais.
Je suis comme ça, je viens t'encourager, je suis l'Argentine partout.
source: «the sporting news»

Le texte original

Brasilero qué pasó, arrugó el pentacampeón,
Messi se fue para Río y con la copa se quedó.
Somos la banda argentina, siempre vamos a alentar
Porque tenemos el sueño de salir campeón mundial.
Yo soy así, soy argentino, ingleses putos de Malvinas no me olvido.
Yo soy así, vengo a alentarte, a la Argentina yo la sigo a todas partes.
source: «The sporting news»

C'est bien connu: les Brésiliens et les Argentins sont des rivaux jurés. Les petites piques en direction du grand voisin ne sont donc pas surprenantes. Surtout pas après que l'Argentine, emmenée par Messi, a remporté l'année dernière la Copa America au Brésil, grâce à une victoire 1-0 en finale contre le pays hôte.

Les personnes qui ne sont pas très au fait de l'histoire argentine ou britannique se demandent peut-être pourquoi les Anglais sont si mal traités dans la chanson. En toile de fond: la guerre pour les îles Malouines ou Islas Malvinas, comme on les appelle en Argentine. En avril 1982, la junte militaire argentine a occupé cet archipel de l'Atlantique Sud proche de la côte argentine, déclenchant ainsi une guerre avec le Royaume-Uni, alors propriétaire du territoire. Deux mois après le début de la guerre, les Britanniques ont gagné et un an plus tard, l'Argentine est revenue à la démocratie.

Argentina's team poses for a picture with a banner reading in Spanish "The Malvinas are Argentine" referring to the Malvinas Islands or the Falkland Islands before an internatio ...
En 2014, l'équipe nationale argentine a posé avec une banderole sur laquelle on pouvait lire: «Les îles Malouines sont argentines».image: AP/Telam

Les îles Malouines font toujours partie du territoire britannique, et le conflit n'est toujours pas résolu. De nombreux Argentins considèrent ce territoire comme faisant partie de leur pays, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire savoir lors de la Coupe du monde au Qatar.

Argentina v Australia 2022 FIFA World Cup, WM, Weltmeisterschaft, Fussball Fans of Argentina with a drum making reference to the Malvinas their name for the Falkland Islands during the 2022 FIFA World ...
Les fans revendiquent eux aussi la propriété de l'archipel disputé.image: www.imago-images.de
Les sélectionneurs à la Coupe du monde 2022
1 / 34
Les sélectionneurs à la Coupe du monde 2022
Félix Sánchez Bas - Qatar
source: keystone / petr david josek
partager sur Facebookpartager sur X
TF1 : la pub lancée avant la fin du match des Bleus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce tennisman marque un point qui fait mal aux yeux
Au tournoi de Rio, le tennisman chilien Tomas Barrios Vera a réussi un amorti en tenant sa raquette à hauteur du... triangle du cadre. Un geste très peu académique, mais efficace.

Avec des tennismen aussi fantasques que Bublik, Kyrgios ou encore Monfils, on croyait avoir tout vu sur le circuit ATP. Exemples: des services à la cuillère, des coups frappés avec le manche de la raquette, entre les jambes ou encore en mimant un dunk de basketteur. Lundi, c'est pourtant un joueur nettement moins excentrique qui a innové.

L’article