
Lionel Messi s'est vu remettre le précieux bisht par l'émir du Qatar en personne. Image: AP
Le capitaine argentin a revêtu une longue cape noire avant de soulever la Coupe du monde, dimanche, au terme de la finale remportée face aux Français. On vous explique de quoi il s'agit.
19.12.2022, 13:3919.12.2022, 17:19
Quelques instants avant de s'approcher du seul trophée qui manquait à sa carrière, Lionel Messi a marqué un temps d'arrêt auprès du cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. L'émir du Qatar a recouvert les épaules du capitaine champion du monde d'un vêtement à peine transparent.
«Il s'agit d'un bisht, un vêtement traditionnel au Moyen-Orient», rapporte le media 90 minutes. «Souvent noir, mais parfois marron ou beige, le bisht est associé à la réussite et la richesse, explique RMC. Il est généralement porté au Moyen-Orient lors de cérémonies ou de grandes occasions telles qu'un mariage. Les têtes couronnées le portent elles de manière plus fréquente, à l'image du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane qui ne quitte jamais le sien, ou donc de l'émir du Qatar, qui était également vêtu de la sorte au stade de Lusail.»

Image: AP
En lui remettant ce vêtement traditionnel, l'émir du Qatar a sans doute voulu rendre hommage à la Pulga pour son accomplissement magnifique.
Une finale de Coupe du monde riche en émotions:
Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
1 / 19
Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
source: epa / friedemann vogel
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis plusieurs mois, le tennisman est violemment critiqué par un tabloïd proche du gouvernement. De quoi lui donner envie de se détacher de son pays.
Depuis sa défaite en demi-finale de Wimbledon il y a un mois, Novak Djokovic n’a plus touché une raquette. Il a récemment annoncé son retrait des tournois Masters 1000 de Toronto et Cincinnati. Le joueur aux 24 titres du Grand Chelem ne prévoit de revenir sur les courts qu’à la fin août, à l’occasion de l’US Open à New York.