Sport
Formule 1

Vidéo : La F1 a pris les commandes de la sphère de Las Vegas

Formula One cars are displayed on the outside of the Sphere prior to the Formula One Las Vegas Grand Prix auto race, Wednesday, Nov. 15, 2023, in Las Vegas. (AP Photo/Darron Cummings)
Une publicité pour Google Chrome sur la sphère de Vegas, en marge du Grand Prix.Image: keystone

La F1 a pris les commandes de la sphère

La sphère de Las Vegas est en mode Formule 1 depuis mercredi. Elle est désormais entre les mains de Liberty Media, le propriétaire du Championnat du monde de F1, qui compte bien s'en servir massivement jusqu'à dimanche.
16.11.2023, 09:2822.12.2023, 16:58
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La cérémonie d'ouverture du Grand Prix de Las Vegas, organisée mercredi soir, a officiellement marqué le retour de la F1 du côté de Sin City, plus de 40 ans après la précédente course. Au même moment, la F1 a pris possession de la sphère, ce bâtiment ouvert fin septembre, nouveau haut lieu du divertissement dans la ville de tous les péchés. Cette arène à la forme unique offre à ses visiteurs une expérience immersive, alors qu'à l'extérieur, des panneaux LED permettent d'animer l'ensemble de la structure, 24h/24.

A Vegas, la Formule 1 a dû négocier avec les propriétaires de l'enceinte afin de tenir son événement, car la piste du Grand Prix la contourne et une partie du terrain environnant est requis pour la course. Résultat: le groupe U2, qui a pris ses quartiers dans la salle pour plusieurs mois, est contraint de faire une pause. Reprise des concerts au 1er décembre!

Les images de la sphère en mode F1

Vidéo: twitter

La Formule 1 a des plans pour la sphère

La structure ne servira pas qu'à promouvoir le Grand Prix, les pilotes et les écuries. Pour recouvrir une partie des coûts liés à la location du bâtiment, Liberty Media, détenteur de la Formule 1, compte bien sous-louer la sphère à différentes marques, qu'elles soient partenaires ou non de l'événement. A l'heure où l'on écrit ces lignes, des spots Puma, Google, Paramount+ et Pirelli sont visibles en direct sur l'immense écran.

«Nous serons propriétaires de toute la publicité pendant la durée de l'événement, moyennant une redevance fixe. Nous avons intégré cela dans certains contrats [de sponsoring] et nous avons également vendu de la publicité directement à des tiers, ce qui nous permettra de couvrir une partie de nos coûts.»
Greg Maffei, PDG de Liberty Media

Liberty annonce également vouloir projeter du contenu original sur les murs extérieurs de la sphère, sans en dévoiler davantage. La F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont conclu un accord pour ne pas diffuser certaines couleurs - notamment le jaune, rouge et bleu - pouvant détourner l'attention des pilotes. La sobriété sera donc de rigueur en course!

A l'intérieur, les organisateurs du Grand Prix de Las Vegas prévoient un brunch dominical. Les moments forts de la course seront alors dévoilés sur la face interne de la sphère. Cela promet des images aussi époustouflantes que celles des concerts de U2.

La F1 compte se servir davantage de la sphère dans les années à venir. Ne sachant pas si l'arène serait prête à temps pour le Grand Prix et ayant d'autres priorités, Liberty Media n'a pas exploré toutes les possibilités. Pour l'heure, le GP de Las Vegas permettra surtout à la sphère de se présenter à une audience planétaire, car parfaitement située entre les virages 5 et 6, et longtemps visible dans le secteur 2.

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer a enfin le palmarès qu'il mérite
Le portier suisse renvoyait l'image d'un perdant magnifique, un gardien incroyable aux qualités mal récompensées. C'est fini.

On a souvent réduit Yann Sommer à ses contradictions. On le disait grand par le talent, mais petit par la taille – et c'était vrai. On le trouvait riche en expérience dans les plus prestigieuses compétitions de football au monde, qu'il a toutes disputées, mais pauvre en trophées – et c'était vrai aussi. Mais ça ne l'est plus. Car depuis qu'il a quitté le Borussia Mönchengladbach il y a pile un an, le portier de l'équipe de Suisse (87 sélections) s'est mis à gagner les titres qui ont été refusé à son talent pendant trop longtemps.

L’article