La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s'est exprimée sur FranceInfo et a reconnu que l’abolition des compétitions de nuit «dès cet hiver faisait tout à fait partie des options ouvertes».
La suppression des compétitions sportives le soir? Les clubs de football et de rugby tremblent comme des feuilles. La consommation d'énergie, plus que jamais au centre des débats, pousse le gouvernement français à réfléchir fortement à cette alternative.
La première ministre Elisabeth Borne a demandé mardi «l'exemplarité», notamment aux ministères, sur les économies d'énergies. La radio publique rappelle que la France souhaite réduire sa consommation d'énergie de 10% dans les deux prochaines années.
🔴Sobriété énergétique : les compétitions sportives n'auront-elles plus lieu la nuit dès cet hiver pour économiser en éclairage ?
— franceinfo (@franceinfo) July 26, 2022
🗣"Cela fait tout à fait partie des options ouvertes", répond Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports pic.twitter.com/z8vSiNJQbt
La ministre des Sports rappelle que l'idée fait son chemin, mais qu'aucune décision n'a été prise. Une piste de réflexion qui pousserait le sport, surtout le football, à changer radicalement ses habitudes et ses traditions.
Oudéa-Castera est aussi revenue sur la question des courses automobiles, plus spécialement des courses de Formule 1 et le Grand prix de France, qui pourrait possiblement disparaître, sa licence arrivant à échéance l'année prochaine. Si les sports automobiles font grincer des dents, la ministre explique qu'«ils sont eux-mêmes au rendez-vous de la transition écologique».
Et de souligner la volonté de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) de procéder à une transition vers des véhicules propres: «Elle est au cœur de l'ambition de cette Fédération et de cette discipline».