Sport
Genève

Pourquoi la Youth League est déplacée au Stade de Genève

Les supporters d'Hajduk Split vont venir en force pour supporter leurs espoirs au stade de Genève.
Les Croates vont débarquer en nombre au stade de Genève.Image: twitter

Voici pourquoi la Youth League est déplacée au Stade de Genève

La compétition européenne a dû déplacer ses matchs de son lieu habituel du Stade du Colovray pour prendre ses quartiers au Stade de Genève. La raison est liée à un club en particulier.
25.03.2023, 11:5325.03.2023, 11:53

Mercredi, l'UEFA annonçait que les demi-finales de la Youth League, la Ligue de la jeunesse de l'UEFA dédiée aux U19, se dérouleront au Stade de Genève et non au Centre sportif de Colovray à Nyon, lieu habituel pour ces rencontres depuis 2013.

Comme l'indique le site officiel de la Youth League, les finales 2022/2023 auront lieu à Genève, au stade de la Praille les 21 et 24 avril. La raison réside dans cet intérêt extraordinaire des supporters des clubs participants, explique l'UEFA. Un lieu donc adéquat pour accueillir plus de monde.

Les deux affiches, actées pour le 21 avril, verront les Croates de l'Hajduk Split croiser le fer avec le Milan AC, alors que dans l'autre partie les Portugais du Sporting joueront face à l'AZ Alkmaar.

Hajduk Split est la cause de ce changement

C'est bien cette première rencontre qui a changé les plans de l'UEFA. Cet élan populaire soudain est lié à l'accession au dernier carré du club croate Hajduk Split, l'autre géant du pays avec le Dinamo Zagreb.

Tombeur du Borussia Dortmund au tour précédent, les joueurs de Split ont forcé la décision aux penalties, devant 16 000 supporters dont 5 000 Croates.

Le résumé du match

Contactée par watson, l'UEFA explique:

«Nous suivons de près la situation et sommes en contact direct avec les clubs participants, le Servette FC ainsi que les autorités locales compétentes»

A n'en pas douter, la grande communauté de Croates présente sur territoire helvétique fera le déplacement au stade.

Les fans ont d'ailleurs annoncé, sur les réseaux sociaux, la future vague croate pour la rencontre. L'affluence pourrait (sur)chauffer l'atmosphère genevoise. Face à Dortmund déjà, plus d'un millier de supporters croates avaient débarqué tout droit de Split pour fêter la qualification de leur équipe au Signal Iduna Park.

L'Hadjuk Split peut compter sur une équipe d'ultras très présente lors des matchs de l'équipe première, surnommée la «Torcida».

Pour le petit cours d'histoire en accéléré, l’Hajduk Split, fondé en 1911, tire son nom d'une dénomination qui fait référence aux «Haidouks», bandits sévissant autrefois sur la côte dalmate. Une furieuse ambiance en prévision le 21 avril, dans l'enceinte du quartier de la Praille.

Le programme des matchs:
Vendredi 21 avril:
Hajduk Split (CRO) vs AC Milan (ITA): 13H
Sporting CP (POR) vs AZ Alkmaar (NED): 18H

Lundi 24 avril:
Sporting CP / AZ Alkmaar vs Hajduk Split / AC Milan: 18H

Pour plus d'informations: uefa.com
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ultras du FC Bâle ont réédité leur sale coup
En déplacement à Fribourg mercredi, les supporters du FCB ont mené une action provocante, dans la lignée de celle réalisée à Berne il y a deux ans.
Le FC Bâle s’est incliné pour son entrée en lice en Ligue Europa face au SC Fribourg. Battus 2-1, les Rhénans ont néanmoins livré une rencontre plutôt équilibrée, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes de l’Europa-Park-Stadion.
L’article