Sport
Hockey sur glace

Hockey: la Nati doit changer son maillot à cause d'une loi «absurde»

Switzerland's forward Noah Rod, left, Switzerland's forward Tristan Scherwey, centre, and Switzerland's defender Simon Le Coultre, right, talks together, during the Swiss Ice Hockey Gam ...
Les hockeyeurs suisses n'ont pas un maillot réglementaire, selon la loi.Image: KEYSTONE

La Nati doit changer son maillot à cause d'une loi «absurde»

Le grand écusson sur le ventre des hockeyeurs n'est pas conforme au droit helvétique. Certains agissent pour assouplir le règlement et permettre à notre équipe nationale de garder son chandail.
13.03.2024, 15:0013.03.2024, 15:00
Plus de «Sport»

Cela ressemble à un coup d'épée dans l'eau. Des fonctionnaires particulièrement zélés ont constaté que les maillots de l'équipe nationale suisse de hockey sur glace enfreignent peut-être la loi sur la protection des armoiries.

Celle-ci est en vigueur depuis sept ans et réglemente l'utilisation des armoiries suisses, la croix blanche sur fond rouge.

Seules les personnes disposant d'une autorisation des autorités peuvent utiliser les armoiries suisses, cantonales et communales.

Or, selon le quotidien alémanique Blick, la Fédération suisse de hockey sur glace (Swiss Ice Hockey) n'a pas déposé de demande en ce sens auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). Elle avait la possibilité de le faire jusqu'à fin 2018. En principe, la Nati devrait donc modifier le design de ses maillots. La violation de la loi est punie d'une amende, voire d'une peine d'emprisonnement.

Goalkeeper Reto Berra of Switzerland and Anton Levtchi of Finland in action during the men's ice hockey Karjala Cup match between Switzerland and Finland in Tampere, Finland, Thursday Nov. 9, 202 ...
Le gardien de la Nati Reto Berra aux Mondiaux 2023, avec les armoiries sur le maillot.Image: keystone

Une demande au Conseil fédéral

Du côté de Swiss Ice Hockey, on affirme être en contact depuis des années «avec les plus hautes instances». «On nous a promis du soutien à plusieurs reprises», souligne son directeur, Patrick Bloch. L'objectif est de modifier la loi.

Différence entre le drapeau et les armoiries

Pour notre pays, contrairement à d'autres, elle réside uniquement dans la forme de l'écusson.
Pour notre pays, contrairement à d'autres, elle réside uniquement dans la forme de l'écusson. image: wikipedia

Le conseiller national socialiste Matthias Aebischer (BE), ancien journaliste sportif à la télévision alémanique (SRF), et le conseiller aux Etats libéral-radical Damian Müller (LU), président de la fédération équestre Swiss Equestrian, ont déposé des interventions demandant au Conseil fédéral d'agir. Pour Müller, le droit actuel concernant les armoiries est «fou» et «absurde».

2022.11.24 Al Janoub pilka nozna Mistrzostwa Swiata w Katarze Katar 2022 Szwajcaria - Kamerun N/z Breel Embolo Foto Pawel Andrachiewicz / PressFocus 2022.11.24 Al Janoub Football - 2022 FIFA World Cup ...
Breel Embolo au Mondial 2022: le drapeau suisse sur la poitrine est autorisé.Image: www.imago-images.de

L'Association suisse de football (ASF) n'a, elle, aucun problème avec la loi. Elle n'utilise pas les armoiries suisses pour les maillots des équipes nationales, mais le drapeau suisse. Une différence décisive, car celui-ci peut être utilisé sans autorisation. (ram/yog)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Hommage à Akira Toriyama, le créateur de «Dragon Ball»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a réussi un défi insolite aux 20KM de Lausanne
Adrien Lamoureux (26 ans) a eu une idée brillante pour promouvoir le Mondial U19 de basket-ball dans la capitale vaudoise. Il lui a fallu beaucoup de coordination et d'endurance pour la réaliser.

Le Vaudois Adrien Lamoureux (26 ans) a été engagé comme chef des bénévoles et de la promotion du Mondial de basket-ball des moins de 19 ans, qui aura lieu à Lausanne du 28 juin au 6 juillet.

L’article