Sport
Hockey sur glace

Hockey sur glace: le Canada est champion du monde 2023

epa10661076 Players of team Canada celebrate winning the gold medal game between Canada and Germany at the IIHF Ice Hockey World Championship 2023 in Tampere, Finland, 28 May 2023. EPA/KIMMO BRANDT
Le Canada a battu l'Allemagne 5-2 dimanche soir en finale du Championnat du monde de hockey sur glace, à Tampere en Finlande. Image: keystone

Le Canada bat l'Allemagne en finale et gagne un 28e titre mondial

Le Canada est bien la meilleure nation de la planète en hockey sur glace. A Tampere, les Canadiens ont dominé l'Allemagne 5-2 en finale du Championnat du monde.
28.05.2023, 22:2029.05.2023, 06:54

Et de 28 sacres mondiaux! La feuille d'érable plane une fois de plus sur la planète hockey. Depuis 2015, le Canada a été titré à quatre reprises, a perdu trois finales et a perdu le bronze en 2018.

Comme en 2021, cette équipe composée sans grands noms a su monter en puissance. Elle n'aura finalement perdu qu'une seule fois...contre la Suisse lors du tour de qualification. Mais elle a su comme toujours gérer les moments chauds du tournoi et de cette finale.

epa10661075 Players of team Canada celebrate winning the gold medal game between Canada and Germany at the IIHF Ice Hockey World Championship 2023 in Tampere, Finland, 28 May 2023. EPA/KIMMO BRANDT
Les Canadiens sont champions du monde pour la 28e fois. Image: keystone

Dans une rencontre plutôt tactique avec peu d'envie de laisser de gros espaces à l'adversaire, c'est pourtant l'Allemagne qui a ouvert le score par l'inévitable Peterka. L'attaquant des Buffalo Sabres a évité le hors-jeu sur une passe somptueuse de Moritz Seider pour battre Montembeault d'un lancer presque parfait à mi-hauteur entre le haut de la jambière et le gant du gardien à la 8e.

Les Canadiens ont égalisé à la 11e sur un contre rapidement mené et conclu par Samuel Blais. L'attaquant des St-Louis Blues a été déterminant dans cette finale en inscrivant le 3-2 à la 45e sur une action typique des joueurs à la feuille d'érable. Travail autour du but et finalement Blais qui soulève le puck dans un angle très fermé.

epa10661079 Players of team Germany react after losing the gold medal game between Canada and Germany at the IIHF Ice Hockey World Championship 2023 in Tampere, Finland, 28 May 2023. EPA/KIMMO BRANDT
Les Allemands, battus en finale, ont réalisé un superbe tournoi. Personne ne les attendait à ce stade. Image: keystone

Les joueurs d'André Tourigny ont crucifié les Allemands à la 52e (4-2) sur un but de Tyler Toffoli, le joueur de NHL le plus prolifique dans cette sélection. L'attaquant des Calgary Flames décroche son deuxième titre mondial après celui de 2015 avec Sidney Crosby à Prague contre la Russie. (ats/yog)

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L’athlétisme suisse est à son apogée»
Obtenir un entretien avec Sebastian Coe n’a pas été chose aisée. C’est finalement dans un taxi, en route vers l’aéroport après le Weltklasse de Zurich, que l’ancien champion, aujourd’hui président de World Athletics, a accepté de s’exprimer. Au menu: la bonne santé de l’athlétisme suisse, la refonte du calendrier et l’avenir de la discipline. Interview.
Sebastian Coe, à quoi ressemble votre programme sportif personnel?
Je m’entraîne toujours quotidiennement et je prends généralement un seul jour de repos par semaine. Je veille à varier autant que possible les séances. Trois à quatre fois par semaine, je fais de la course à pied. Les autres jours sont consacrés au renforcement musculaire. En plus, je joue régulièrement au tennis. J’adore ce jeu. Je ne suis pas Roger Federer, mais je me débrouille sur le court.
L’article