Sport
Hockey sur glace

National League: début des playoffs avec GE Servette en favori

Pour Genève, Berne et Bienne, les play-off de National League commencent dès mardi.
Pour Genève, Berne et Bienne, les play-off de National League commencent dès mardi. image: keystone/shutterstock

«Tout est prêt pour le 1er sacre de Genève, si son gardien est solide»

Les quarts de finale des playoffs commencent ce mardi (20 h 00) avec deux Romands, Genève-Servette et Bienne. On décortique ces quatre séries avec notre expert de hockey Klaus Zaugg.
14.03.2023, 06:2214.03.2023, 11:51
Plus de «Sport»

C'est le moment tant attendu par tous les fans de hockey sur glace: le début des playoffs! Et comme les experts aiment à le répéter, c'est une nouvelle saison qui commence. Il faut faire table rase de tout ce qu'il s'est passé durant la phase de qualification.

Quatre affiches sont au programme: le vainqueur de la saison régulière, Genève-Servette, défie l'invité surprise Lugano, bourreau de Fribourg en pré-playoffs; Bienne se frotte à Berne dans un derby cantonal explosif; Rapperswil tentera de sortir le champion en titre Zoug; deux mastodontes du hockey helvétique, Zurich et Davos, s'affronteront dans un duel prometteur.

Les dates des rencontres

Image
image: txt

On décortique ces quatre séries avec l'expert de watson Klaus Zaugg.

GE Servette (1) - Lugano (10)

Lugano's defender Santeri Alatalo, left, vies for the puck with Geneve-Servette's forward Marco Miranda, right, during a National League regular season game of the Swiss Championship between ...
Image: KEYSTONE

La clé de la série selon Klaus Zaugg: «Pour Genève, c'est l'année ou jamais. Tout est prêt pour le titre. C'est une équipe formidable. Mais Lugano a retrouvé sa confiance et ses émotions. Et même si son dernier titre remonte à 2006, c'est un club qui sait comment devenir champion. La clé, ce sera les gardiens. Le Genevois Robert Mayer aura l'occasion de prouver qu'il n'est pas seulement un bon mais aussi un grand portier, autrement dit l'un de ceux qui font gagner des titres. S'il est solide, Genève remportera cette série avec une bonne marge.»

Son pronostic: victoire de Genève 4-1.

Et vous, quel est votre pronostic?

Bienne (2) - Berne (8)

Berns Oscar Lindberg, links, jubelt nach seinem Tor zum 4:0 neben Biels Noah Schneeberger, im Eishockey Qualifikations-Spiel der National League, zwischen dem SC Bern und dem EHC Biel, am Samstag, 4.  ...
Image: KEYSTONE

La clé de la série selon Klaus Zaugg: «C'est l'occasion pour Bienne de battre enfin Berne en playoff. Pour les Biennois, il sera crucial de remporter les deux premiers matchs. Si Berne en gagne l'un des deux, ça peut insinuer de gros doutes dans les têtes seelandaises. Or c'est une série qui se jouera au mental: les matchs de la saison régulière entre ces deux équipes ont tous été très serrés. Berne pourra compter sur Chris DiDomenico s'il arrive à contenir ses émotions. Mais le Canadien peut aussi plomber son équipe s'il perd ses nerfs. Le HC Bienne est une équipe très bien organisée, à la finlandaise. Mais il devra être capable d'amener de la folie offensivement pour passer.»

Son pronostic: victoire de Bienne 4-2.

Et vous, quel est votre pronostic?

Rapperswil (3) - Zoug (6)

EV Zug Stuermer Dario Simion gegen SC Rapperswil-Jona Lakers Torhueter Melvin Nyffeler und Verteidiger David Aebischer waehrend dem Eishockey-Meisterschaftsspiel der National League zwischen den SC Ra ...
Image: KEYSTONE

La clé de la série selon Klaus Zaugg: «En toute logique, on se dit que le gardien de Rapperswil, Melvyn Nyffeler, ne peut pas gagner une série contre son homologue zougois, Leonardo Genoni. Ce dernier ne joue jamais aussi bien qu'en playoff. Et pourtant, il faut envisager l'inenvisageable: il y a de la magie chez Rapperswil, c'est une équipe très bien organisée qui est en mission, qui vit une épopée. Les Zougois, eux, auront la pression de devoir défendre leur titre. Ce n'est pas la même chose que de jouer pour gagner. Pour l'EVZ, il est sans doute impensable de perdre le titre contre Rapperswil. Mais attention au complexe de supériorité!»

Son pronostic: victoire de Rapperswil 4-2.

Et vous, quel est votre pronostic?

Zurich (4) - Davos (5)

Zuerichs Alexandre Texier, rechts, trifft zum 4:1 Tor im Eishockeyspiel der National League zwischen den ZSC Lions und dem HC Davos am Donnerstag, 2. Maerz 2023, in der Swiss Life Arena in Zuerich. (K ...
Image: KEYSTONE

La clé de la série selon Klaus Zaugg: «Zurich a gagné les quatre duels de la saison régulière, mais c'est difficile de dégager un favori. Davos ne pourra l'emporter que si son gardien Sandro Aeschlimann évolue à son meilleur niveau. En face, Zurich a une équipe extraordinaire. Sur le papier, c'est la meilleure de la ligue: elle n'a pas les meilleurs étrangers, mais possède une qualité incomparable parmi les joueurs suisses. Et les Zurichois ont cette capacité de monter en puissance en playoff par rapport à leur saison régulière moyenne. Ils ont aussi un entraîneur, Marc Crawford, avec qui ils ont été sacrés en 2014 et qui peut insuffler un surplus de rage de vaincre.»

Son pronostic: victoire de Zurich 4-3.

Et vous, quel est votre pronostic?
Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Un match de hockey junior vire à la castagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tous les éléments sauf un sont contre le Servette FC
En cas de victoire à Bâle dimanche (16h30), Servette relancerait complètement la course au titre en Super League. Mais tout ou presque joue en défaveur des Genevois avant ce «match décisif».

Fabio Celestini était présent lorsque le Servette FC célébrait, le 2 juin 1999, son 17e titre de champion de Suisse, le dernier remporté par un club romand. Ce jour-là, il avait ouvert le score pour Lausanne. Mais Servette s’était finalement imposé 5-2 lors de cette dernière journée de championnat, dépassant ainsi Lausanne, alors leader, et coiffant GC, à égalité de points. Le LS de Celestini, lui, avait dû se contenter de la troisième place.

L’article