Il avait illuminé la Coupe Spengler, le voici en NHL
La Coupe Spengler est l’un des tournois de hockey sur glace les plus prestigieux au monde. Chaque hiver, entre Noël et Nouvel-An, de magnifiques histoires s’y écrivent et, parfois, des destins s’y jouent. C’est précisément ce qu’a vécu T.J. Hughes lors de la dernière édition du tournoi grison.
L’attaquant canadien faisait partie de la sélection universitaire américaine (U.S. Collegiate Selects) qui a emballé le public. Cette formation avait la particularité d’être exclusivement composée de joueurs encore inscrits à l’université. Au total, 25 hockeyeurs issus de 17 établissements différents avaient été convoqués pour l’occasion. Avec cette initiative, les organisateurs espéraient accroître la notoriété de la Coupe Spengler en Amérique du Nord. Mais l’opération pouvait aussi profiter aux joueurs, qui bénéficiaient d’une formidable vitrine pour se faire remarquer.
Son ancienne équipe est fière
La sélection entraînée par Guy Gadowsky en a justement profité pour se distinguer. Malgré leur jeune âge, les universitaires ont tenu tête à des formations professionnelles chevronnées, se hissant même jusqu’en finale, où seul le HC Davos est parvenu à les arrêter. Parmi les nombreux talents de cette équipe finaliste figurait un certain T.J. Hughes, dont la carrière a depuis pris une tout autre dimension.
Auteur de quatre assists dans les montagnes grisonnes, le Canadien avait ensuite retrouvé les Wolverines de l’Université du Michigan, engagés dans le championnat universitaire américain (NCAA). Mais moins de quatre mois après son passage à Davos, il a signé avec l’Avalanche du Colorado, franchissant ainsi les portes de la NHL.
De quoi faire la fierté de son ancienne équipe des U.S. Collegiate Selects, constituée spécialement pour la Coupe Spengler et qui sera d’ailleurs de retour à Davos cet hiver. Sur les réseaux sociaux, le community manager de la sélection n’a pas manqué de célébrer cette ascension avec un message aussi simple qu’évocateur: «From Spengler Cup to the NHL».
De quoi donner des idées à ceux qui fouleront la glace de la cathédrale davosienne durant les fêtes. Surtout que T.J. Hughes ne se contente pas de faire de la figuration en NHL. L’attaquant a déjà trouvé sa place au sein de sa nouvelle équipe. Depuis le début de la saison, il a disputé 13 rencontres, inscrivant deux buts et délivrant autant d’assists. Avec un temps de jeu moyen de près de 15 minutes par match, le Canadien prouve qu’il a le niveau pour évoluer dans la prestigieuse ligue nord-américain.
