
La lutte pour ce trophée recommence.IMAGO/Bildbyran
La saison européenne débute ce jeudi avec trois clubs suisses, un nouveau format et de nouvelles règles. On vous explique tout.
31.08.2023, 11:5331.08.2023, 12:32
Ça débute à quelle heure?
Les premiers matchs commencent ce jeudi 31 août à 17h30. La première équipe suisse engagée est le HC Bienne, qui affronte Kosice à 19h45. Genève joue également jeudi, puis ce sera au tour des SCRJ Lakers vendredi.
Quelles équipes suisses y participent?
En raison du nouveau mode de fonctionnement (voir ci-dessous), seules trois équipes suisses sont représentées en Ligue des champions, contre cinq jusqu'à présent. Cette année, il s'agit du champion Genève-Servette, du vice-champion Bienne et de l'équipe classée troisième de la saison régulière, soit les Rapperswil-Jona Lakers.
Présentation du champion de Suisse
Quel est le calendrier?
La première phase de la saison dure jusqu'au 18 octobre. Elle comporte six rondes. Chaque jour de match est réparti sur deux jours de la semaine. La phase à élimination directe débutera le 14 novembre et la finale se déroulera le 20 février.
🗓️ Genève-Servette
- 31 août, 20h: Innsbruck – Genève
- 2 septembre, 18h: Kosice – Genève
- 7 septembre, 19h45: Genève – Bolzano
- 9 septembre, 19h45: Genève – Rouen
- 10 octobre, 19h45: Genève – Pardubice
- 17 octobre, 17h30: Rauma – Genève
🗓️ HC Bienne
- 31 août, 19h45: Bienne – Kosice
- 2 septembre, 18h30: Bienne – Innsbruck
- 8 septembre, 19h: Färjestad – Bienne
- 10 septembre, 15h30: Växjö – Bienne
- 11 octobre, 17h30: Vitkovice – Bienne
- 17 octobre, 19h45: Bienne – Tappara
🗓️ Rapperswil-Jona Lakers
- 1er septembre, 17h: Trinec – Rapperswil
- 3 septembre, 17h30: Vitkovice – Rapperswil
- 7 septembre, 19h45: Rapperswil – Rauma
- 10 septembre, 15h45: Rapperswil – Kosice
- 10 octobre, 19h45: Rapperswil – Tappara
- 17 octobre, 19h: Växjö – Rapperswil
Où voir les matchs?
Depuis la saison dernière, c'est MySports qui détient les droits TV de la Ligue des Champions de hockey. La chaîne payante diffuse tous les matchs.
Dans le cas où une ou plusieurs équipes suisses progresseraient dans le tournoi, leurs matchs seraient également diffusés sur les chaînes de la SSR (SRF, RTS, RSI) à partir des demi-finales.
Quel est le format du tournoi?
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué en lisant le calendrier des matchs, il y a un nouveau mode de fonctionnement cette année. Le nombre de participants a été réduit de 32 à 24 équipes. La phase de groupes classique a également été supprimée. Désormais, la saison de la Ligue des champions de hockey est divisée en deux phases: la saison régulière et la phase à élimination directe.
Saison régulière
Chaque équipe dispute six matches contre six adversaires différents, trois fois à domicile et trois fois à l'extérieur.
Toutes les équipes se trouvent dans le même tableau. A la fin de la saison régulière, les 16 meilleures se hissent en 8es de finale.
Phase à élimination directe
La suite du tournoi se base sur le classement des 16 équipes qualifiées. Le premier du classement rencontre l'équipe au 16e rang, le deuxième affronte le 15e et ainsi de suite. Chaque équipe qualifiée poursuit sa route en quart, demi et finale.
Les huitièmes de finale, les quarts de finale et les demi-finales se jouent en matches aller-retour. Puisque c'est le score total qui détermine le vainqueur des deux parties, cela signifie qu'il peut y avoir des matchs nuls à l'aller. La finale, en revanche, se dispute sur un seul match.
Quelles sont les règles?
Il y aura des changements significatifs en ce qui concerne les pénalités de 2 minutes:
- Les pénalités de 2 minutes sont traitées comme des pénalités majeures: une équipe reste en infériorité numérique même si elle a encaissé un but pendant ce temps.
- Une pénalité de 2 minutes est également infligée si un but est marqué alors même que l'arbitre a préalablement sanctionné un joueur.
- Si une équipe réussit à marquer un but en infériorité numérique, le joueur peut quitter le banc des pénalités.
La Suisse a-t-elle déjà gagné la Ligue des champions?
Les ZSC Lions sont bel et bien devenus champions d'Europe en 2009, mais l'édition actuelle de la CHL n'a pas grand-chose à voir avec sa cousine de l'époque. L'actuelle Champions Hockey League existe depuis 2014 et seules des équipes suédoises et finlandaises l'ont remportée.
Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
Il imite un footballeur après un but à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un supporter pas comme les autres a fait le voyage avec les fans grenats, dimanche lors du choc au sommet face au FCB.
Surprise, dimanche au départ du train spécial qui a emmené les fans du Servette FC au Parc Saint-Jacques de Bâle: parmi les supporters présents, il y avait un certain Steve Rouiller. Le défenseur du SFC, blessé à un genou et sans doute indisponible jusqu'au terme de la saison, avait en effet décidé de voyager avec les ultras plutôt qu'avec ses coéquipiers.