On s’inquiétait, il y a quelques jours, des risques pour la démocratie de la nécessaire transition écologique. Les réactions outrées aux propos de l’entraîneur du PSG, à qui un journaliste demandait, sachant qu’il posait une question embarrassante au technicien parisien, si son équipe n’aurait pas avantage, pour le bien de la planète, à prendre l’avion plutôt que le train, attisent nos craintes.
Alors que Kylian Mbappé riochait dans son coude tel un écolier, Christophe Galtier, son coach, a eu une réponse d’adjudant-chef – le rôle pour lequel les Qataris l’ont engagé:
Emballé, c’est pesé, avé l’assent méridional en plus. Raimu, ou le bon sens de la Canebière.
Que n’avait-il pas dit là! Beaucoup, portant la cause climatique en bandoulière, là où d’autres se contentent de faire gaffe à leurs gestes quotidiens, ont sorti tout l'attirail de l'indignation, avec hashtag #DontLookUp de circonstance, dénonçant le «mépris» avec lequel des «millionnaires» s’adressent aux pauvres mortels que nous sommes.
Le mépris du coach du PSG Christophe Galtier
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 5, 2022
Et le long rire de @KMbappe
Quand @LCI #toutestpol leur demande une réaction au patron des TGV qui leur propose un train privatisé plutôt qu’un jet privé pour faire Paris-Nantes.
RDV demain, 11h, sur la 26#Mbappe #Galtier #lti pic.twitter.com/7LsMpM6QMI
Les ricanements et le mépris face à notre planète qui brûle. Cette déconnexion des urgences et de ce que nous vivons est consternante.#Galtier #Mbappé https://t.co/WrxCEzK16y
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) September 5, 2022
Cette scène est digne du film #DontLookUp
— Léon (@adleon__) September 6, 2022
Le déni climatique et l'impunité des millionnaires pendant que les français se demandent comment ils vont se chauffer cet hiver est scandaleux #CharAvoile #JetsPrives https://t.co/TjJ6QPmDRn
Alors oui, la réponse de Christophe Galtier, avec son ironie déplacée, était inadaptée, voire carrément beauf. Même si le char à voile, ce n’est pas non plus un rallye de 205 turbo diesel dans l’arrière-pays varois.
Mais redevenons sérieux. Chacun peut comprendre que l’organisation d’un déplacement en train du club de foot le plus starisé du monde, pour aller jouer un match dans une ville située à plus de trois heures de Paris par la route (à moins, les joueurs prennent généralement le bus de l’équipe), serait un cauchemar pour les autorités: sécurisation des quais, déploiement de cars de CRS, fouilles, etc. On garde en mémoire certaines images du Stade de France lors de la finale Real Madrid-Liverpool, et l’on se dit qu’il vaut mieux éviter de créer des situations propices aux emballements.
Bien sûr, l’idéal serait que le PSG, comme toute autre équipe appartenant à l’élite du football, prenne le TGV plutôt que l’avion pour effectuer des déplacements de 500 ou 1000 kilomètres. Mais les conditions – le civisme des uns, l'esprit de responsabilité des autres – ne semblent pas réunies pour cela, pour l’instant. S'il en est une qui a réussi son coup dans l'affaire, c'est la SNCF. L'avion? Toujours plus has been...