Sport
Humeur

Le huitième Ballon d'or de Messi est une grande mascarade

Le huitième Ballon d'or de Messi est une grande mascarade
Messi était présent à Paris pour recevoir son trophée. Image: keystone
Humeur

Le huitième Ballon d'or de Messi est une grande mascarade

Et ce n'est pas la première fois. Déjà en 2021, l'attribution du trophée à l'Argentin avait fait couler beaucoup d'encre.
30.10.2023, 07:2431.10.2023, 07:33
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le Ballon d'or 2023 est attribué à... roulement de tambour, suspense, suspense: Lionel Messi. Une surprise? Pas vraiment... Tout était déjà joué depuis longtemps, depuis la finale de la Coupe du monde à vrai dire.

Messi en club, une immense déception

Est-ce que l'Argentin mérite son huitième Ballon d'or? Nous sommes en droit de nous le demander. Son exercice 2022/2023 ne ressemble pas à celui d'un meilleur joueur au monde. Certes, Messi affiche de belles statistiques en Ligue 1 sous le maillot du PSG, mais nous parlons ici du championnat de France, que beaucoup décrivent comme une «farmers league». Et quoi qu'on en dise, ses 16 buts et 16 passes décisives restent loin de ce que nous attendions de lui.

epa10477570 (L-R) Paris Saint Germain's Lionel Messi celebrates with Kylian Mbappe and Carlos Soler after scoring the 4-3 during the French Ligue 1 soccer match between Paris Saint-Germain (PSG)  ...
Lionel Messi, après son but du 4-3 contre Lille à la toute dernière seconde.Image: keystone

Pour ce qui est de la Ligue des champions, Messi a inscrit 4 buts pour autant de passes décisives. Des données à relativiser, car 75% de ces chiffres ont été acquis face à la modeste équipe du... Maccabi Haïfa. En novembre contre la Juve, il n'y avait plus personne, et cela va bien au-delà des simples statistiques. Dans le jeu, l'homme était fantomatique. Idem contre le Bayern, en huitième de finale. Lionel Messi était invisible au match aller, bousculé au retour. Si cela ne remet pas en cause son immense talent, il va de soi qu'il a déçu lors des grands rendez-vous. Rappelons quand même que ce n'est pas pour scorer des buts en Ligue 1 qu'il a été recruté par le Paris Saint-Germain.

En Coupe de France aussi, le n°30 parisien ne s'est pas montré à la hauteur. En huitième de finale, les Marseillais l'ont harcelé, au point d'afficher des lacunes physiques. Ce jour-là, le PSG s'est fait éliminer.

epa10455860 Lionel Messi of Paris Saint Germain reacts during the French Cup round of 16 soccer match between Olympique Marseille and Paris Saint Germain at the Velodrome Stadium in Marseille, souther ...
L'Argentin semblait dépité lors du huitième de finale de Coupe de France, perdu 2-1 contre l'OM.Image: keystone

Sur le plan extra-sportif, on ne peut pas dire non plus que Lionel Messi s'est bien comporté avec son club. L'aventure s'est mal terminée, son image a même été écornée à la suite de son escapade en Arabie saoudite. Un élément à ne surtout pas négliger, quand on sait que le désormais troisième critère d'attribution du Ballon d'or n'est autre que la classe du joueur.

À Paris, Messi n'était pas un enfant de cœur ⬇️

Une Coupe du monde et puis c'est tout...

La remise du trophée à Lionel Messi se justifie donc par ce mois de compétition au Qatar, fin 2022. Pourquoi pas, après tout, il est devenu champion du monde, a été désigné meilleur joueur du tournoi et élu «homme du match» à cinq reprises. «Léo» a également réalisé quelques actions de grande classe – il a surtout le mérite d'avoir su guider toute une équipe vers le titre. Mais soyons honnête, il n'a pas non plus illuminé ce Mondial, toutes ses parties n'ont pas été abouties. Et puis, 4 de ses 7 buts ont été inscrits sur penalty, sans compter que tout au long de la compétition, des voix se sont fait entendre pour dénoncer un arbitrage en faveur de l'Argentine.

Messi Ballon d'or 2023, avouons-le, c'est quand même une belle arnaque. Mais le pire dans tout ça, c'est que si la France avait remporté la Coupe du monde, Kylian Mbappé aurait probablement été élu. Le Ballon d'or se joue donc sur une simple séance de tirs au but, dans laquelle ni Messi ni Mbappé n'ont craqué. C'est ainsi que l'on comprend que ce titre honorifique est décerné sur des erreurs commises par des coéquipiers plutôt que sur les performances individuelles d'une saison, le critère pourtant n°1 depuis 2022.

Messi, premier tireur argentin lors de la séance de tirs au but en finale du Mondial 2022.
Messi, premier tireur argentin lors de la séance de tirs au but en finale du Mondial 2022. Image: keystone

On a beau retourner le problème dans tous les sens, en imaginant à l'inverse Haaland remporter la Coupe du monde après une saison en demi-teinte, et Messi enchaîner les buts en club puis soulever la Ligue des champions, rien n'y fait, on se dit que tout était fait pour qu'un huitième Ballon d'or soit remis à l'Argentin. Le choix est largement influencé par ce titre de champion du monde venu ponctuer son immense carrière, alors même que les nouveaux critères d'attribution demandent de ne pas prendre en considération le passif des joueurs. A quoi bon entamer des réformes...

Le Ballon d'or, souvent marqué par les injustices

Lionel Messi, Ballon d'or 2023, ce n'est pas comme si nous parlions d'un premier scandale. Le dernier date de 2021, quand Messi, justement, avait été récompensé au nez et à la barbe de Robert Lewandowski, pourtant auteur d'une saison remarquable.

Les années Ronaldo-Messi ont également empêché Iniesta ou Xavi de décrocher le trophée, et cela en dit long sur la manière dont est attribué le Ballon d'or. Ajoutez à cela d'autres injustices plus anciennes, des défenseurs ou des gardiens de but snobés, et vous obtenez une bien terne récompense, où les choix n'ont rien d'objectif et où les noms priment sur le reste.

Malgré la réforme engagée l'an passé, avec des critères clarifiés et la mise en avant des performances individuelles, le Ballon d'or reste une mascarade. Dommage, pour une distinction si prestigieuse, qui doit encore se trouver...

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Arno Del Curto reprend du service
Pour la troisième fois, après 2022 et 2023, l'ex-mythique entraîneur de Davos (67 ans) sera le coach-assistant de l'Autriche aux Mondiaux de Prague (10 au 26 mai). Et il pourrait bien jouer un mauvais tour aux Suisses.

Depuis 2014, le Zurichois Roger Bader (59 ans) travaille pour la fédération autrichienne et depuis 2017, il est l'entraîneur en chef de l'équipe nationale. Il n'a pas pu empêcher la relégation en 2019. Mais après la remontée immédiate, il a eu l'idée salvatrice: persuader son vieil ami Arno Del Curto de l'aider en tant qu'assistant lors des Mondiaux.

L’article