Sport
International

Stade de France: les images de surveillances ont été supprimées

Emeutes au Stade de France: des preuves vidéo ont été détruites

Le Stade de France se retrouve dans la tourmente depuis le chaos de la finale de la Ligue des Champions qui opposait Liverpool au Real Madrid, le 28 mai dernier. Et cette fois, il semblerait que des preuves aient été supprimées.
10.06.2022, 10:0210.06.2022, 12:47
Plus de «Sport»

Nouveau rebondissement dans l'affaire du Stade de France. Les images de vidéosurveillance du stade, décrites comme particulièrement «violentes» par la Fédération française de football (FFF), ont été supprimées, rapporte BFM TV. C'est ce qu'a affirmé, jeudi, devant le Sénat Erwan Le Prévost, directeur des relations institutionnelles et internationales de la FFF.

Mais de quelles images parle-t-on?

Contrairement aux images de l'extérieur et des alentours du stade – qui sont sous la responsabilité de la police – les images de l'intérieur, elles, sont soumises à d'autres réglementations, explique le média français.

Et notamment: les images des caméras de surveillances publiques sont conservées 30 jours, tandis que les images de l'intérieur, sept. Et dans ce délai, aucune demande de réquisition n'a été faite par la justice, causant ainsi la destruction automatique de ces dernières.

«Les images sont disponibles pendant sept jours. Elles sont ensuite automatiquement détruites. On aurait dû avoir une réquisition pour les fournir aux différentes populations. Pour avoir été au PC sécurité toute la journée, les images sont extrêmement violentes»
Erwan Le Prévost

Les forces de l'ordre se sont d'ailleurs empressées de préciser que les images sous sa responsabilité sont toujours disponibles:

Selon Laurent Lafon, président de la commission de la culture, une information judiciaire avait été ouverte très rapidement. Mais le dirigeant de la FFF a déclaré que «la justice a été saisie (...) sur la fausse billetterie», et non pas sur les violences survenues aux abords du stade.

Réactions en chaine

Le sénateur de Paris, David Assouline, s'est indigné à deux reprises de la non-réquisition de ces images en qualifiant ceci de «grave». Il a enchainé en déclarant que «des preuves ont été détruites par, au moins, incompétence».

«Je n'ai pas envie de penser que c'est fait exprès. C'est très grave. C'est une responsabilité très importante de l'autorité publique»
David Assouline

Le maire de la métropole de Liverpool, Steve Roterham, lui aussi auditionné par le Sénat, et victime de pickpockets le soir du match, a déclaré être «choqué» par cette information. Il a qualifié cette situation d'«inquiétante». «Si ces images ont été écrasées, cela montrerait très clairement qu'il y a un vrai problème». (sia)

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE sanctionne quatre colons extrémistes israéliens ++ plus de 34 000 morts à Gaza
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article