Les joueurs de basket ont-ils prévu de passer leurs vacances au ski? Dans la nuit de mardi à mercredi, les Milwaukee Bucks ont remporté la finale de la NBA au match 6 (105-98) face aux Phoenix Suns. De retour au vestiaire, la coupe à la main, les vainqueurs se sont empressés d'enfiler... des lunettes de ski. Mais pourquoi diable?
Giannis hooking up the squad! 🏆 pic.twitter.com/hLL4gPsoci
— NBA (@NBA) July 21, 2021
La raison est très simple: protéger les yeux des athlètes des litres de champagne (et des bouchons) qui douchent littéralement les vestiaires après chaque triomphe. Car, soyons clairs, on ne parle pas d'une ou deux bouteilles, mais de plusieurs centaines. En 2018, par exemple, les Golden State Warriors avaient dépensé plus de 400 000 dollars en bulles pour célébrer leur sacre NBA.
Si la pratique est désormais largement répandue dans les sports américains, L'Equipe raconte qu'en 1986 déjà, Bobby Ojeda, un joueur de baseball évoluant aux New York Mets, avait eu l'idée de se protéger avec des lunettes de piscine. L'idée a ensuite été popularisée par les joueurs des Boston Red Sox qui ont tous fêté leur titre de 2004, «goggles» sur les yeux.
Avant de conclure, remarquons que Nike a bien compris la tendance et s'est empressé de fournir des lunettes arborant une immense virgule aux joueurs.