Sport
Interview

Super League: ce Romand veut être enterré dans un «cercueil YB»

Simon Pernet est emballé à l'idée de se faire enterrer (dans longtemps) dans un cercueil aux couleurs de Young Boys.
Simon Pernet est emballé à l'idée de se faire enterrer (dans longtemps) dans un cercueil aux couleurs de Young Boys. image: dr/der bund
Interview

Ce Romand fan de foot veut être enterré dans un cercueil très spécial

Grand supporter vaudois de Young Boys, Simon Pernet (23 ans) compte bien – le plus tard possible – profiter des services d'une entreprise bernoise, qui propose des cercueils aux couleurs de son club préféré.
02.05.2024, 06:11
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Der Bund faisait savoir la semaine dernière qu'une entreprise de pompes funèbres bernoise propose depuis quelques mois des cercueils aux couleurs de Young Boys. Leur prix? 1'200 francs, soit seulement environ 200 francs de plus qu'une boîte standard.

L'idée est due à la fille (9 ans) de la patronne de l'entreprise, Abbetti AG Bestattungen. «Nous lui avons raconté qu'un jour, un homme avait été enseveli avec un maillot d'YB. Elle nous a demandé pourquoi il n'existait pas un cercueil aux couleurs du club», raconte Patrizia Facklam, qui gère la boutique avec son mari. La société a alors contacté le club champion de Suisse en titre, emballé par la démarche, qui a touché un montant forfaitaire pour l'utilisation de son logo et aura une commission sur chaque cercueil vendu.

Simon Pernet (23 ans), grand supporter vaudois de Young Boys, compte bien finir en bière avec les couleurs de son équipe fétiche. Mais avant ça, il espère en boire encore beaucoup.

D'où vient votre envie d'être enterré dans un «cercueil YB»?
SIMON PERNET: C'est un ami qui m'a envoyé l'article du Bund, sachant que je suis un grand fan d'YB. J'ai trouvé cette idée super!

Ça permet de prolonger le lien avec son club de cœur au-delà de la mort, de prolonger le contrat, en quelque sorte! (rires) C'est aussi un moyen de dédramatiser la mort, de la rendre moins taboue.

J'ai vécu de très fortes émotions grâce à Young Boys, alors être enterré dans un cercueil aux couleurs du club, c'est une manière symbolique de les représenter.

Mais rassurez-nous: vous n'avez pas encore passé commande?
Non! Je n'ai que 23 ans, alors j'espère bien vivre encore au moins 57 années. Et d'ici là, il peut se passer encore beaucoup de choses...

Comme par exemple changer de club de cœur?
Ah ça non! Jamais! On ne peut par retourner sa veste comme ça, même si les résultats devaient être moins bons qu'actuellement.

Vous êtes Vaudois, mais vous supportez Young Boys. Comment est né cet amour pour cette équipe?
En 2013, ma famille m'a emmené voir mon premier match de hockey sur glace, le CP Berne à domicile. Mon grand-père, Bernois d'origine, était un grand fan. Je suis à mon tour tombé amoureux de ce club, j'y ai désormais l'abonnement. Et comme le stade du Wankdorf ne se trouve qu'à quelques mètres de la PostFinance Arena, j'ai logiquement aussi voulu aller voir un match de Young Boys. Et la magie a également opéré!

Le Vaudois Simon Pernet est un grand supporter du CP Berne et de Young Boys.
Le Vaudois Simon Pernet est un grand supporter du CP Berne et de Young Boys. image: dr

Si le CP Berne propose lui aussi un cercueil prochainement, vous aurez donc un dilemme: il faudra choisir entre lui et YB.
Une option mixte avec les logos et couleurs de ces deux clubs, ce serait génial! Il faut proposer l'idée à l'entreprise de pompes funèbres. Je suis même prêt à payer un peu plus cher! (rires) Mais si je dois choisir, ce sera quand même le CP Berne, car c'est là que tout a commencé. Vous savez, je rencontre un peu le même dilemme en ce moment: je souhaite me faire tatouer mon attachement à ces deux clubs bernois. Alors, pour ne pas avoir à trancher, je pense que j'opterai pour un ours, qui représente aussi bien l'un que l'autre.

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le nouveau manège d'Europa-Park démarre avec une panne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand offre sur un plateau le titre à un grand club d’Europe
Le Valaisan Berkan Kutlu a inscrit le but victorieux pour Galatasaray face à Karagümrük à la 90e minute (3-2). Grâce à cette réussite, le sacre tend les bras aux Stambouliotes.

C'est la belle histoire du week-end en championnat de foot de Turquie, et un Romand en est le héros. Son nom? Berkan Kutlu. Dimanche, le Valaisan de 26 ans a marqué un goal importantissime pour Galatasaray en toute fin de partie (90e) sur la pelouse de Fatih Karagümrük (victoire 3-2).

L’article