Sport
Jeux olympiques

JO 2022: Fanny Smith récupère le bronze

Fanny Smith avait raison! Elle récupère sa médaille de bronze

ARCHIV - ZUR NACHTRAEGLICH VERGEBENEN BRONCE-MEDAILLE AN DEN OLYMPISCHEN SPIELEN FUER FANNY SMITH - Bronze medalist Fanny Smith of Switzerland poses at the House of Switzerland after the women Freesty ...
Fanny Smith retrouve sa médaille de bronze.Image: sda
Nombreux étaient ceux qui criaient au scandale après l'élimination de Fanny Smith, privée de bronze aux JO de Pékin. Et la Fédération internationale de ski vient de leur donner raison.
26.02.2022, 11:1328.02.2022, 06:57
Plus de «Sport»

Le 17 février dernier, Fanny Smith termine troisième de la finale de skicross des JO de Pékin. Toutefois, la Vaudoise est privée de la médaille de bronze: les trois juges ont estimé qu'elle avait commis une faute pour avoir, selon eux, écarté son ski gauche et gêné l'Allemande Daniela Maier.

Réunion de crise et scandale, on vous racontait tout ici 👇

Après cette décision Swiss-Ski a fait recours. Et au vu du résultat obtenu, la fédération suisse à bien fait: Fanny Smith a été reconnue, ce samedi, comme étant bel et bien la détentrice de la médaille de bronze olympique de skicross. Daniela Maier doit se contenter, quant à elle, de celle en chocolat.

Qui a tranché dans cette affaire? Il s'agit de la Commission d'appel de la Fédération internationale de ski (FIS).

«La commission d’appel s’est réunie quatre fois pour revoir à la fois les vidéos et les arguments écrits pendant des heures, concluant que la proximité des coureuses à ce moment de la course rendait cette action non intentionnelle et inévitable»
Communiqué de la FISsource: le temps

La fédération internationale de ski a visiblement reconnu la validité des arguments de la skieuse suisse. En effet, la Vaudoise avait immédiatement plaidé son cas en expliquant qu'elle n'avait pas pu faire autrement compte tenu de la présence de la Canadienne Marielle Thompson sur ses skis ou presque à la réception d'un des derniers sauts du parcours.

«Je suis évidemment soulagée de cette décision, car j'ai toujours été convaincue que je n'avais pas fait d'erreur. Mais en même temps, cela me fait de la peine pour Daniela Maier qui est maintenant la victime de cette situation.»
Fanny Smith dans un communiqué de Swiss-Ski.

Si les juges n'avaient pas tergiversé, il est évident que cela ne se serait pas déroulé de cette manière. Avec cette troisième place, la Suisse a rapporté quinze médailles de Pékin, l’Allemagne, quant à elle, redescend à 26... (jah/ats)

Le meilleur d'Andri Ragettli, le skieur acrobatique des Grisons
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Descente de Saalbach annulée, Odermatt sacré
Marco Odermatt a remporté dimanche son 4e globe de la saison, celui de la descente. Il n'a pas eu à lutter une dernière fois cette saison, puisque la course des finales de Saalbach a été annulée à cause de la météo.

Comme la descente des finales de Coupe du monde de Saalbach a été annulée à cause de la mauvaise météo (vent et chutes de neige), Marco Odermatt remporte son 4e globe de la saison. Celui de la descente complète ceux du général, du géant et du super-G.

L’article