«J'ai glissé chef». C'est ce que nous pouvions lire sur le post Instagram d'Alexis Jandard, qui réagissait avec humour à sa chute sans gravité, survenue jeudi lors de l'inauguration du Centre aquatique olympique de Paris 2024. Le Français ajoutait ensuite: «C'est le moment de me vanner, là franchement, je le mérite». Et ça n'a pas manqué, car les images de son plongeon ont très vite circulé.
Normal, il est intervenu au cours d'une cérémonie ultra médiatisée, à laquelle Emmanuel Macron a assisté à 113 jours du lancement des Jeux Olympiques. Le président français inaugurait l'une des principales installations construites pour l'événement, située à Saint-Denis face au Stade de France. Y seront disputées les épreuves de plongeon, natation synchronisée et water-polo, alors que celles de natation en ligne, initialement prévues au même endroit, auront lieu à La Défense Arena de Nanterre pour des questions d'équilibre budgetaire. La France n'aura donc pas sa grande «piscine olympique» permanente, ce qui était pourtant l'un des objectifs phares au moment de recevoir les Jeux.
Mais revenons à cette cérémonie en grande pompe. Lors d'un mini-spectacle au son de Woodkid, certains plongeurs tricolores ont exposé ce dont ils étaient capables. C'est là que Jandard, maillot de bain bleu blanc rouge ajusté, est tombé à l'eau après avoir chuté sur le plongeoir en phase d'impulsion.
L'athlète olympique a tenu à le préciser: sa chute n'est pas due à un problème d'installation. Il l'explique au média Brut non pas par une glissade, puisque la planche est grippée comme sur «un skateboard», mais plutôt par une faiblesse de son genou. Quoi qu'il en soit, mieux vaut maintenant qu'en compétition. Puis Alexis Jandard s'en sort bien. Il n'a que des plaies superficielles, rien qui puisse anéantir sa participation aux Jeux chez lui en France.
(roc)