Qui ne les connaît pas? Le beau Derice, le petit Junior, Yul et Senka. Ce sont les quatre Jamaïcains qui, dans le film «Rasta Rockett», rêvent de se qualifier pour les Jeux olympiques en bob à quatre. Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c'est que cette incongruité s'est bien produite à Calgary en 1988. La «faute» à un jeune homme d'affaires américain.
Beaucoup de gens rient aux éclats lorsque George Fitch a l'idée d'envoyer la Jamaïque sur la glace. Mais l'Américain ne se laisse pas intimider. Etabli à Kingston, il assiste à de nombreuses courses de caisses à savon, une discipline très populaire dans le pays. Bien sûr, il voit immédiatement les similitudes avec le bobsleigh et se met en tête de faire de la Jamaïque une nation de sport d'hiver.
Il ne recrute pas ses athlètes dans la grande équipe jamaïcaine de sprint, comme il l'aurait voulu, mais dans l'armée. Leurs noms: Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Caswell Allen.
L'homme d'affaires tient son carré magique. Mais ces truffions jamaïcains ne sont pas encore des bobeurs. Et ils peinent eux aussi à l'imaginer.
Seul Fitch semble croire à son rêve et prépare les garçons à se qualifier pour les Jeux olympiques.
Aux Jeux olympiques, on a beau dire, l'essentiel n'est pas de participer. A Calgary, le «Team Jamaica» est relégué dans les dernières places, en bob à deux comme à quatre. La déception menace. Mais la persévérance de ces athlètes est bien accueillie.
Pour ne rien arranger, les Jamaïcains chutent en bob à quatre. Avec le sens de l'honneur et de la patrie, ils terminent le parcours à pied, où ils sont portés par la foule. Sous des applaudissements chaleureux, ils franchissent la ligne d'arrivée en poussant leur bob. Cette perf' restera à jamais dans le cœur des fans. Encore aujourd'hui, 35 ans plus tard très exactement.
Depuis, à l'exception de 2006 et 2010, la Jamaïque a toujours participé aux compétitions olympiques de bobsleigh. Elle a certes connu des difficultés financières avant les Jeux de Sotchi mais une collecte de fonds mondiale a rapidement permis de réunir la somme nécessaire. Faute d'une réelle préparation sur la glace, en 2014, le Team Jamaica a pris la 29e et dernière place.