Le feuilleton Djokovic en Australie n'est pas tout à fait terminé. Après de multiples péripéties, le joueur non vacciné a fini par renoncer à disputer l'Open d'Australie et par quitter le pays. Mais il reste une question: le joueur serbe a-t-il menti en assurant avoir été testé positif le 16 décembre 2021? La réponse pourrait s'avérer capitale pour la suite de la carrière de Djoko. L'Association of tennis professionals (ATP) a affirmé que toute falsification de document était passible d’une suspension de trois ans.
Mi-janvier, le journal allemand Spiegel avait déjà révélé plusieurs problèmes concernant les certificats fournis par les avocats de Novak Djokovic. En effet, le numéro d'identification de son test positif, officiellement réalisé le 16 décembre, est plus élevé que celui de son test négatif réalisé le 22 décembre. Alors que, logiquement, les tests les plus anciens devraient afficher le numéro de série le plus faible.
Pour en avoir le cœur net, le BBC a donc récupéré une cinquantaine de tests effectués ces dernières semaines en Serbie et les a placés sur un graphique. Qu'est-ce que cela montre? Les numéros d'identification attribués à chacun des certificats se classent parfaitement de manière chronologique, du plus petit au plus grand, sauf pour un... Celui de Novak Djokovic daté du 16 décembre.
Selon le média britannique, le numéro d'identification du joueur serbe (7371999) se glisse dans le graphique entre le test 7366969 réalisé le 25 décembre et le 7415312 effectué le 28. Soit dix jours après la date inscrite sur le certificat.
La BBC a soumis ses résultats tant aux autorités serbes qu'à Novak Djokovic et son équipe, mais sans obtenir de réponse.