Sport
Pékin 2022

Le concours mixte du saut à ski olympique tourne au tragi-comique

Pékin 2022

Le concours mixte du saut à ski olympique tourne au tragi-comique

Sara Takanashi, en larmes dans l'aire d'arrivée, a été disqualifiée à cause de sa tenue.
Sara Takanashi, en larmes dans l'aire d'arrivée, a été disqualifiée à cause de sa tenue.Image: Keystone
L'exclusion de cinq participantes à cause de leur tenue a laissé plusieurs nations de tête (Japon, Allemagne, Norvège) sur le carreau. Une polémique qui risque de voler la vedette au vainqueur de la compétition, la Slovénie.
08.02.2022, 06:4508.02.2022, 17:43
Plus de «Sport»

Le premier concours de saut à ski par équipes mixtes de l'histoire des Jeux olympiques a déclenché une vive polémique. Et pour cause. Cinq participantes ont été disqualifiées pour avoir porté une tenue trop ample, censée leur donner un avantage lorsqu'elles sont dans les airs.

Le problème, c'est que ces disqualifications ont complètement faussé la compétition, remportée par la Slovénie, estime Eurosport. Si les vainqueurs slovènes n'ont pas démérité, l'absence de nombreuses nations favorites pour le titre risque de longtemps faire jaser.

Dès le premier saut, la Japonaise Sara Takanashi a été disqualifiée, suivie par l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, l’Allemande Katharina Althaus et les Norvégiennes Anna Odine Stroem et Silje Opseth.

«Détruire le saut à ski féminin»

«J'ai été contrôlée si souvent en onze ans de saut à ski et je n'ai jamais été disqualifiée une seule fois, je sais que ma combinaison était conforme», s'est ensuite défendue Katharina Althaus, qui a accusé la Fédération internationale de ski:

«La FIS a tout détruit avec cette opération. Je trouve qu'ils ont détruit le saut à ski féminin. Je ne sais pas ce qu'ils cherchent à faire»

Attendu comme un des moments forts de ces Jeux de Pékin, l'événement a donc tourné au tragi-comique. De bout en bout, ce concours aura été marqué par l'étonnement, l'indignation jusqu'au ridicule, résume Eurosport.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Si la Nati n'y arrive pas maintenant, quand réussira-t-elle?
L'équipe de Suisse de hockey - version 2024 - est théoriquement plus forte que celle ayant décroché l'argent au Mondial 2018. Il n'y a plus de place pour les excuses, ni même pour un nouvel échec sans gloire.

Depuis la défaite honorable face au Canada en quart de finale du Mondial 2019, les Suisses sont en pèlerinage. Ils se trouvent sur le chemin de Compostelle, en quête de renouveau, et suivent la maxime de Conficius: «Le but du chemin est le chemin lui-même».

L’article