Sport
Réseaux sociaux

Olivia Dunne, méga star de la gymnastique, pose problème

2022 ESPY Awards American gymnast Olivia Dunne arrives at the 2022 ESPY Awards held at the Dolby Theatre on July 20, 2022 in Hollywood, Los Angeles, California, United States. Dolby Theatre, Hollywood ...
Olivia Dunne est une star des médias sociaux - mais cela n'a pas que des avantages.image: www.imago-images.de

La gymnastique a une nouvelle méga star mais elle pose problème

Olivia Dunne, jeune universitaire de 20 ans, est devenue millionnaire grâce à son audience sur les réseaux sociaux. Mais elle découvre maintenant le côté obscur de sa popularité.
02.02.2023, 18:3403.02.2023, 07:44
Niklas Helbling
Niklas Helbling
Niklas Helbling
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Au fond, Olivia Dunne est une jeune gymnaste comme des dizaines d'autres dans le monde. Elle aime son sport et elle est fière de ses performances. Elle a intégré l'équipe nationale américaine en 2017. A 20 ans, elle étudie à la Lousiana State University et s'est spécialisée dans les barres asymétriques.

Mais il y a désormais une évolution notable: Dunne est une star des réseaux sociaux. Près de 7 millions de personnes la suivent sur TikTok, chacune de ses vidéos est visionnée plusieurs millions de fois. Elle dispose également d'une audience de plusieurs millions de followers sur Instagram.

Elle alimente sa popularité à renfort de courtes vidéos dans lesquelles elle danse, fait de la gymnastique ou remue simplement les lèvres sur des chansons populaires. Peu importe ce qu'elle fait, ses followers adorent. Le charme de Dunne et sa silhouette de gymnaste ne lui portent guère préjudice, comme en témoigne le fait qu'une grande partie de ses fans sont des hommes. Mais Dunne en profite. Grâce à ses contrats publicitaires, elle a déjà encaissé une somme à sept chiffres, comme elle l'a révélé au New York Times en novembre.

Si elle peut faire du business en tant qu'athlète universitaire, c'est en raison de la nouvelle réglementation introduite en 2021, qui permet aux étudiants de gagner de l'argent grâce à leur nom, leur image ou leur notoriété. Auparavant, cette activité était interdite à toutes et tous aux Etats-Unis. Alors que les stars du football américain empochent une grande partie de l'argent, certaines femmes saisissent également cette opportunité de prospérer. Dunne s'en réjouit:

«Gagner autant en tant que femme dans le sport universitaire me rend fière. D'autant plus que dans la plupart des sports, il n'y a pas de ligues professionnelles pour les femmes après l'université.»

Pour de nombreuses athlètes, ces contrats publicitaires sont la seule possibilité de gagner réellement de l'argent. Mais le succès a aussi son revers, comme Olivia Dunne a pu le constater lors d'une compétition dans l'Utah. L'ancienne gymnaste Samantha Peszek a posté une vidéo montrant comment de nombreux jeunes gens - surtout des garçons - attendaient devant le stade pour voir «Livvy», comme Dunne se fait appeler sur les réseaux sociaux. Ils criaient: «Nous voulons Livvy» ou «Donnez-nous Livvy». Peszek commente:

«C'est effrayant, dérangeant et répugnant. J'ai honte pour eux»

La mère d'une autre athlète a rapporté que sa fille et une coéquipière ont été assaillies par des garçons alors qu'elles se dirigeaient vers leur voiture. Ceux-ci auraient lancé aux deux gymnastes: «Vous n'êtes pas Livvy, mais ça le fait aussi. On peut faire une photo?» En outre, ils auraient appelé leur fille «Livvy 2.0», comme l'écrit la mère.

IMAGE DISTRIBUTED FOR BACKSTAGE CREATIONS - Olivia Dunne attends the Backstage Creations Lounge at the 2022 ESPY Awards at the Dolby Theatre on Wednesday, July 20, 2022, in Los Angeles. (Photo by Will ...
Olivia Dunne.image: keystone

La police a dû intervenir pour que les athlètes de Louisianne puissent rejoindre leur bus en toute sécurité. Dunne elle-même s'est ensuite exprimée sur Twitter:

«J'apprécierai toujours votre soutien, mais si vous venez à une compétition, je vous demanderai d'être respectueux envers les autres gymnastes et la communauté gymnique, car nous ne faisons que notre travail.»

Dunne vit un dilemme. D'un côté, elle profite de sa célébrité - et apporte ainsi une notoriété supplémentaire à son sport. Dans l'Utah, de nombreux fans ont acheté un bille uniquement pour la voir. Mais a contrario, certains officiels tiennent la jeune femme de 20 ans pour responsable des incidents que sa seule présence provoque.

La mère d'Olivia Dunne a défendu sa fille contre ces accusations:

«Il n'est pas correct de blâmer une athlète ou une célébrité lorsque le comportement des fans dépasse les limites»

Selon elle, il faut arrêter de prétendre que Livvy attire l'attention avec sa tenue, surtout dans un sport où toutes les filles ne portent que des tenues moulantes.

Pour Olivia Dunne, il s'agit d'un exercice d'équilibrisme difficile. Et elle n'est pas la seule dans ce cas. Haley Jones, joueuse de basket à l'université de Stanford, a déclaré au New York Times:

«Soit on décide de ne pas être présente sur les réseaux sociaux et de renoncer à d'éventuels revenus. Soit on joue le jeu, on gagne de l'argent, on se focalise sur les fans qui nous soutiennent et on essaie d'ignorer les nombreux commentaires négatifs - souvent suggestifs et sexualisés.»

Nombreux sont ceux qui voient cette évolution d'un œil critique. Pour l'entraîneur de Jones, Tara VanDerveer, c'est «un pas en arrière». Selon elle, le nouveau règlement universitaire qui permet à des athlètes de faire commerce de leur charme est une régression sociale.

«Les médias sociaux perpétuent de vieilles idées sexistes.» Dunne, en revanche, voit les choses avec plus de légèreté lorsqu'elle déclare: «On peut en montrer autant ou aussi peu que l'on veut».

Jones, qui a également signé quelques contrats publicitaires, résume la situation des athlètes féminines: «On peut se promener avec un jogging et une grosse veste et être sexualisée. Je pense que cela arrivera toujours, quelle que soit la façon dont on se présente». Katherine Dunne de conclure:

«Arrêtez de blâmer les filles pour le comportement des garçons»
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
Une vidéo de Britney Spears inquiète
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le destin incroyable du gardien que Lausanne affrontera en finale
Le portier des ZSC Lions Simon Hrubec a choisi sa position sur la glace après un contrôle chez le médecin.

Avec plus de 50 matchs par saison, le hockey sur glace moderne a enseigné aux clubs qu'il était judicieux de posséder deux gardiens de très haut niveau dans ses rangs, de sorte à ce qu'ils puissent se partager le travail. Mais est-ce une vérité absolue? Eh bien, ce n'est pas sûr du tout.

L’article