
Le nouveau documentaire sur Roger Federer « Twelve Final Days» débarquera le le 20 juin sur Amazon Prime Video.Image: Prime Video
Le 20 juin, un documentaire sur les derniers jours de Roger Federer en tant que joueur de tennis, Twelve Final Days, sera diffusé sur la plateforme Prime Video. L'immersion s'annonce poignante pour les fans du Mozart du tennis mondial.
04.06.2024, 14:3504.06.2024, 14:37
«J'espère que je n'aurai pas besoin des mouchoirs, mais je suis un émotif, alors on ne sait jamais», souffle Roger Federer au micro, un sourire aux lèvres.
L'ancienne superstar du tennis sera de retour sur le devant de la scène le 20 juin pour narrer ces derniers instants en tant que joueur professionnel dans un documentaire.
Twelve Final Days est un documentaire produit par Prime Video, qui revient sur les douze derniers jours de la carrière stratosphérique du Bâlois. Une équipe de tournage a accompagné le «Maestro» pendant sa tournée d'adieu à la Laver Cup 2022 qui s'est déroulée à Londres.
- Federer se livre dans la bande-annonce de «Twelve Final Days»
Vidéo: watson
Asif Kapadia, une pointure à la réalisation
En fait, les images n'étaient destinées qu'à la famille et aux amis. Mais lorsque les responsables ont réalisé qu'ils avaient là quelque chose de spécial, ils ont changé d'avis et un accord a été conclu avec Prime Video.
«C'est un documentaire très personnel, un instantané de ma vie pendant ces douze jours, qui est assez hardcore et intéressant»
Roger Federer qui répond à Bloomberg.

Sortez les mouchoirs, ça va être émotionnel!Image: Screenshot Youtube
Le documentaire, réalisé par l'excellent réalisateur Asif Kapadia (qui a remporté un Oscar en 2016 pour son documentaire Amy) avec Joe Sabia, donne également la parole à de nombreuses stars du tennis. Nous retrouvons les plus grands rivaux de Federer: Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Il y a aussi une dimension plus intime, avec la présence de la mère Lynette et l'épouse de Federer, Mirka, qui apparait dans la bande-annonce.
Le 20 juin sera donc une date où les émotions prendront l'ascenseur. Les extraits évoquent «un voyage intime à travers les derniers jours d'une carrière légendaire».
Le documentaire sort d'ailleurs quelques jours seulement avant le début de Wimbledon - le tournoi que Federer a gagné huit fois.
Andrea Bocelli fait pleurer Roger Federer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Quelques heures avant le coup d’envoi de l’Euro 2025, la sélection d’Alisha Lehmann agite loin à la ronde. Trop expansive, trop sexy, trop célèbre, trop maquillée, pas assez talentueuse, pas assez humble, pas assez discrète. La plus grande star du foot féminin pourrait envoyer tout le monde se faire foutre. Au lieu de ça, la Suissesse s’en sert pour avancer avec intelligence.
Alisha Lehmann est sur toutes les langues, mais surtout sur beaucoup d’estomacs. Comme un bon gros chicken & waffle qui dégouline, on ne sait pas vraiment s’il faut se jeter dessus ou passer son chemin. Et ça divise. Dans les deux cas, si on zoome sur les chiffres, le bilan n’est pas terrible, mais le phénomène et l’expérience font un bien fou.