assez ensoleillé
DE | FR
Sport
Rugby

Rugby: la France adopte le nom des joueurs sur les maillots

Samedi face à l'Ecosse, le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec les noms des joueurs sur les maillots.
Samedi face à l'Ecosse, le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec les noms des joueurs sur les maillots. image: france rugby

Le rugby vit une révolution

Pour la première fois, l'équipe de France a joué samedi soir avec le nom des joueurs sur le maillot. Un baptême très tardif, qui en dit beaucoup sur ce sport.
13.08.2023, 17:1114.08.2023, 06:33
Plus de «Sport»

C'est une nouveauté qui doit faire plaisir à certains commentateurs qui ont tendance à se perdre dans leurs fiches. Samedi lors d'une victoire en amical face à l'Ecosse (30-27), le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec le nom des joueurs sur les maillots. Et c'est un changement tout sauf anodin.

Comme l'explique le Huffington Post, il a fallu près d'une année pour que cette initiative aboutisse. Car dans le rugby, sport qui promeut avec vigueur les valeurs collectives, il est contre-nature de mettre en avant les individualités. C'est ce que rappelait dans le Parisien le directeur de la communication de la fédération française, Laurent Latour:

«Nous partons du principe que la première star dans le rugby, c’est l’équipe»

Ainsi, contrairement à d'autres sports comme le football, le hockey sur glace ou le basketball qui ont adopté cette habitude depuis longtemps, très peu de formations de rugby – sélections nationales ou clubs – floquent le nom des joueurs sur les maillots. Mais avant les Bleus, d'autres ont fait le pas, par exemple l'Ecosse, l'Italie, le Pays de Galles et l'Angleterre.

Les maillots du XV de France avant le match contre l'Ecosse samedi à Saint-Etienne.
Les maillots du XV de France avant le match contre l'Ecosse samedi à Saint-Etienne. image: france rugby

Promotion, business et baptême timide

Celle-ci a vécu sa première en la matière l'automne dernier. «Nous espérons que cela nous ouvrira la voie pour envisager de floquer les noms sur les maillots afin de promouvoir davantage nos joueurs internationaux de classe mondiale», faisait alors savoir le président de la fédération anglaise. On peut facilement imaginer qu'il y a aussi, derrière cette démarche, un objectif commercial: pouvoir vendre davantage de maillots portant les noms des rugbymen préférés des fans.

On qualifiera le baptême français samedi soir à Saint-Etienne de timide: si le flocage des noms était effectivement présent, il semblait anormalement petit par rapport au numéro et à la surface du maillot.

Reste à savoir si les Bleus rééditeront l'expérience lors de la Coupe du monde (8 septembre au 28 octobre), qu'ils disputeront à domicile. (yog)

Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
partager sur Facebookpartager sur X
Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sion élimine YB et connaît son adversaire en demi-finale de la Coupe
Les Valaisans ont battu les Young Boys (2-1), jeudi soir en quart de finale de la Coupe de Suisse. Ils recevront Lugano au prochain tour fin avril. Servette ira à Winterthour.

A Tourbillon devant 14'200 spectateurs, le leader de Challenge League a éliminé le leader de Super League et détenteur du trophée dans un quart de finale qui a réservé une surprise de taille. C’est, en effet, le petit poucet qui a survolé les débats face à des Young Boys qui risquent de basculer dans la crise.

L’article