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Rugby: la France adopte le nom des joueurs sur les maillots

Samedi face à l'Ecosse, le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec les noms des joueurs sur les maillots.
Samedi face à l'Ecosse, le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec les noms des joueurs sur les maillots. image: france rugby

Le rugby vit une révolution

Pour la première fois, l'équipe de France a joué samedi soir avec le nom des joueurs sur le maillot. Un baptême très tardif, qui en dit beaucoup sur ce sport.
13.08.2023, 17:1114.08.2023, 06:33
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C'est une nouveauté qui doit faire plaisir à certains commentateurs qui ont tendance à se perdre dans leurs fiches. Samedi lors d'une victoire en amical face à l'Ecosse (30-27), le XV de France a joué pour la première fois de son histoire avec le nom des joueurs sur les maillots. Et c'est un changement tout sauf anodin.

Comme l'explique le Huffington Post, il a fallu près d'une année pour que cette initiative aboutisse. Car dans le rugby, sport qui promeut avec vigueur les valeurs collectives, il est contre-nature de mettre en avant les individualités. C'est ce que rappelait dans le Parisien le directeur de la communication de la fédération française, Laurent Latour:

«Nous partons du principe que la première star dans le rugby, c’est l’équipe»

Ainsi, contrairement à d'autres sports comme le football, le hockey sur glace ou le basketball qui ont adopté cette habitude depuis longtemps, très peu de formations de rugby – sélections nationales ou clubs – floquent le nom des joueurs sur les maillots. Mais avant les Bleus, d'autres ont fait le pas, par exemple l'Ecosse, l'Italie, le Pays de Galles et l'Angleterre.

Les maillots du XV de France avant le match contre l'Ecosse samedi à Saint-Etienne.
Les maillots du XV de France avant le match contre l'Ecosse samedi à Saint-Etienne. image: france rugby

Promotion, business et baptême timide

Celle-ci a vécu sa première en la matière l'automne dernier. «Nous espérons que cela nous ouvrira la voie pour envisager de floquer les noms sur les maillots afin de promouvoir davantage nos joueurs internationaux de classe mondiale», faisait alors savoir le président de la fédération anglaise. On peut facilement imaginer qu'il y a aussi, derrière cette démarche, un objectif commercial: pouvoir vendre davantage de maillots portant les noms des rugbymen préférés des fans.

On qualifiera le baptême français samedi soir à Saint-Etienne de timide: si le flocage des noms était effectivement présent, il semblait anormalement petit par rapport au numéro et à la surface du maillot.

Reste à savoir si les Bleus rééditeront l'expérience lors de la Coupe du monde (8 septembre au 28 octobre), qu'ils disputeront à domicile. (yog)

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