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Faire du sport avec un rhume? Oui, mais pas n'importe comment

Faire du sport quand on a un rhume n'est pas forcément une mauvaise chose.
Faire du sport quand on a un rhume n'est pas forcément une mauvaise chose. image: shutterstock

Faire du sport quand on a un rhume? Oui, mais pas n'importe comment

Ça dépend du type de symptômes et des activités physiques. Dans tous les cas, la prudence s'impose.
01.01.2023, 15:4802.01.2023, 07:31
Aurore Maubian / slate
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Que vous soyez un fervent adepte de l'exercice physique ou que vous commenciez gentiment à vous mettre au sport, un rhume peut rapidement venir faire dérailler votre programme. Mais cette infection virale doit-elle nécessairement vous mettre sur la touche? Pour le New York Times, des scientifiques se sont penchés sur la question.

Une drôle d'expérimentation et du bon sens

Selon les chercheurs, si vos seuls symptômes sont une congestion nasale et un léger mal de tête, vos baskets n'ont pas de quoi être mises au placard, à condition que votre séance de sport soit de faible intensité. C'est ce qu'a démontré une étude menée dans les années 1990 par l'entraîneur sportif Thomas Weidner. Au cours de cette observation longue de dix jours, cinquante jeunes adultes infectés par un rhinovirus ont été répartis en deux groupes. Le premier a fait quotidiennement quarante minutes d'exercice modéré, tandis que le second est resté sur le banc de touche. Résultat: aucune différence significative dans la durée ou la gravité de la maladie n'a été mise en lumière.

Donc, si vos symptômes sont supportables, Jeffrey Woods, professeur de kinésiologie à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign recommande des séances de trente à quarante-cinq minutes comprenant des exercices cardiovasculaires d'intensité modérée. Entre autres, une marche rapide à l'extérieur ou un entraînement sur une machine elliptique sont de bonnes options.

Il va de soi qu'il est préférable «d'éviter les salles de sport pour ne pas transmettre ses microbes», préconise David Nieman, professeur de biologie à l'Appalachian State University.

Contre-indications et retour progressif

En revanche, si vous présentez des symptômes situés en dessous du cou tels qu'une toux grasse, une gêne thoracique, des nausées ou de la diarrhée, le sport est à bannir. De même si votre état général est fébrile en raison de fièvre, de douleurs musculaires ou de fatigue.

Il est important de garder à l'esprit que les symptômes peuvent évoluer: ce qui peut commencer par un écoulement nasal peut devenir une bronchite ou une grippe. La prudence est donc de mise. Si votre état de santé se dégrade, abstenez-vous d'activité physique.

Sinon, votre séance pourrait bien ressembler à ça...

David Nieman met en garde:

«Lorsque vous serez en mesure de le faire, vous reprendrez votre routine progressivement. Les rechutes sont fréquentes si vous recommencez le sport trop rapidement ou à une intensité trop élevée»
David Nieman, professeur de biologie à l'Appalachian State University

Dans de rares cas, faire de l'exercice intense alors que votre guérison est en cours peut entraîner des douleurs inexpliquées ou un épuisement persistant. Les chercheurs pensent même que ce phénomène est similaire à la façon dont certaines personnes développent un Covid long ou un syndrome de fatigue chronique. «Le risque n'en vaut vraiment pas la peine», conclut le professeur de biologie.

Mais lorsque vous serez complètement rétabli, ne lésinez pas sur l'exercice. Les recherches montrent qu'une séance de sport régulière et modérée peut améliorer votre réponse immunitaire, et même diminuer le risque de contracter des infections des voix respiratoires supérieures.

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

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