Sport
Santé

Tsitsipas veut que l'ATP sensibilise sur la protection solaire

Stefanos Tsitsipas exhorte l'ATP à sensibiliser les joueurs aux risques liés à l'exposition au soleil.
Stefanos Tsitsipas exhorte l'ATP à sensibiliser les joueurs aux risques liés à l'exposition au soleil. image: keystone/watson

«Il faut que l'ATP agisse!»: à Gstaad, Tsitsipas lance un cri du cœur

Le Grec, tête d'affiche cette semaine du tournoi dans l'Oberland bernois, exhorte l'instance à sensibiliser les tennismen sur les risques de cancer de la peau.
18.07.2024, 05:5219.07.2024, 09:32

Cet après-midi de juillet ressemble à tant d'autres à Gstaad. Une température agréable (22°C), un ciel partiellement nuageux et puis, tout à coup, le soleil qui cogne dès que les nuages s'écartent. Les spectateurs de la Roy Emerson Arena semblent prévenus que la météo, dans ce village perché à 1'000 mètres d'altitude, peut être particulièrement traîtresse et le soleil dangereux pour leur peau: ils sont nombreux à porter chapeaux, casquettes et même pulls ou linges sur la tête pour protéger celle-ci.

Gnereal view at the Roy Emerson Arena during the Swiss Open tennis tournament in Gstaad, Switzerland, on Wednesday, July 17, 2024. (KEYSTONE/Peter Schneider)
La Roy Emerson Arena lors du match Tsitsipas-Medjedovic mercredi après-midi.Image: KEYSTONE

Les joueurs, eux, ne sont pas des adeptes de couvre-chefs. Sur les six qui ont foulé le central bernois pendant la journée de mercredi, sous le cagnard, seul un – Botic van de Zandschulp – portait une casquette. Et aucun n'avait de tube de crème solaire sur son banc.

Pourtant, il y a seulement deux mois, l'ex-numéro 1 mondial Andy Roddick faisait, dans son podcast, cette déclaration fracassante:

«J’ai souffert de différents types de cancer de la peau depuis que j’ai arrêté de jouer»

L'Américain impute sa maladie aux innombrables heures passées sous le soleil à taper des balles. Et il a imploré les parents:

«Mettez de la crème solaire sur vos enfants, surtout s’ils jouent au tennis! Le problème ne se présentera pas lorsque l’enfant aura huit ans, mais il pourrait se présenter lorsque cet enfant aura grandi et aura 38 ans.»

De la peur et un tabou

Mais voilà, ce cri d'alarme d'une personne pourtant influente dans le milieu semble être resté, jusqu'à présent, lettre morte. «Andy Roddick a un cancer de la peau?!», s'étonne Stefanos Tsitsipas à la sortie du court à Gstaad, où il vient de battre Hamad Medjedovic en 8e de finale. «En regardant son podcast, je trouvais qu'il y avait quelque chose de bizarre avec sa peau. Maintenant, je comprends pourquoi...»

Le Grec semble bouleversé.

«C'est fou, parce que j'ai justement pensé à ça aujourd'hui, quand le soleil tapait. Je me suis dit: "Imagine dans plusieurs années! A force de jouer au tennis, dans quel état sera ta peau si tu ne mets pas de crème solaire...»
Stefanos Tsitsipas

Le finaliste de Roland-Garros 2021 confie en mettre «autant que possible» quand il joue, mais que parfois, il oublie. «Des personnes autour de moi me rappellent constamment de le faire».

Stefanos Tsitsipas of Greece reacts to Hamad Medjedovic of Serbia at the Swiss Open tennis tournament in Gstaad, Switzerland, on Wednesday, July 17, 2024. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Stefanos Tsitsipas se protège régulièrement contre le soleil en mettant de la crème.Image: KEYSTONE

Et pourtant, les recommandations de ses proches ne suffisent pas à Stefanos Tsitsipas. A Gstaad, il lance un véritable cri du cœur à l'instance faîtière du tennis masculin:

«Je pense qu'il faut sensibiliser à ce sujet sur l'ATP Tour, avec des posters et des annonces. C'est important que les joueurs de tennis mettent de la crème solaire avant de rentrer sur le terrain parce que, sinon, ça peut mal finir...»

Botic van de Zandschulp et Juan Pablo Varillas n'avaient, eux non plus, jamais entendu parler des confessions d'Andy Roddick. Et comme Tsitsipas, le Néerlandais et le Péruvien mettent aussi de la crème solaire avant d'entrer sur le court. Le Sud-Américain déplore également que la thématique ne soit pas davantage abordée sur le circuit:

«J’en ai un peu parlé avec d’autres joueurs. C'est un sujet qui n’est pas beaucoup évoqué, mais qui devrait l’être. Nous, les joueurs, il faudrait qu'on ait davantage de connaissances dans le domaine»
Juan Pablo Varillas, actuel 162e joueur mondial
Juan Pablo Varillas of Peru in action against Dominic Thiem of Austria at the Swiss Open tennis tournament in Gstaad, Switzerland, on Monday, July 15, 2024. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Juan Pablo Varillas souhaite que le thème de la protection contre le soleil soit davantage présent sur le circuit. Image: KEYSTONE

Sans prononcer le mot «tabou», Varillas sous-entend que le cancer de la peau lié à l'exposition au soleil en est un dans le milieu du tennis. Et que c'est pour cette raison que le sujet reste, lui, dans l'ombre.

«Il est peut-être dans la tête de chaque joueur, mais à cause de ce que ça signifie, de ses implications, on n'en parle pas beaucoup.»

Des oublis, un réfractaire et une résolution

Une chose est sûre: Fabio Fognini, lui, n'en fait pas une fixette. L'Italien ne sera vraisemblablement pas le prochain à jeter une bouteille (de crème solaire) à la mer. «Je suis déjà noir!», sourit-il, pour dire qu'il n'a pas vraiment besoin de lotion, selon lui. «Des fois, j'en mets, des fois non, et parfois, comme aujourd'hui où c'était nuageux quand je suis arrivé, j'oublie.»

De son côté, Novak Djokovic a décidé d'arrêter de se protéger contre le soleil. Par conviction, pour «préserver son immunité» en ne faisant pas rentrer certains produits dans son corps. Il tient ainsi la même position que lors de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Interrogé sur ce thème lors du dernier Geneva Open en mai, le Serbe déclarait:

«Je ne mets jamais de crème solaire, même quand je joue 4-5 heures sous 40°C en Australie. Après, je sens que j’ai le nez un peu rouge, mais c'est déjà parti le lendemain. Je sais que c’est un grand débat, mais je ne suis pas un expert médical. J’ai vu beaucoup de joueurs qui mettent de la crème, qui se protègent. Je le respecte, mais pour ma part, ce n’est pas utile.»
Novak Djokovic
epa11477579 Novak Djokovic of Serbia reacts during the Men's final against Carlos Alcaraz of Spain at the Wimbledon Championships, Wimbledon, Britain, 14 July 2024. EPA/NEIL HALL EDITORIAL USE ON ...
Vaccins, crème solaire: Novak Djokovic ne veut pas que ces produits pénètrent son corps. Image: keystone

Cette habitude du recordman de titres en Grand Chelem est contraire aux recommandations des dermatologues. Ceux de derma.swiss, par exemple, expliquent qu'«utiliser des produits de protection solaire avec un indice de protection très élevé» est l'une des meilleures manières de prévenir un cancer de la peau. Une maladie dont sont victimes chaque année 25'000 nouvelles personnes en Suisse, un nombre record à l'échelle européenne...

Très affecté par la triste nouvelle concernant Andy Roddick, Stefanos Tsitsipas a pris une résolution à Gstaad: «Je ne veux absolument pas que ça m'arrive, alors je vais faire très attention». Reste à savoir si l'ATP tendra l'oreille aux demandes du Grec pour sensibiliser les tennismen à ce problème.

Plus d'articles sur le sport
Newcastle peut profiter d'un défaut insolite de son stade
Newcastle peut profiter d'un défaut insolite de son stade
«Honteux!»: la décision de cet arbitre de tennis fait polémique
«Honteux!»: la décision de cet arbitre de tennis fait polémique
de Yoann Graber
La pétanque suisse prend une mesure insolite pour aller aux JO
La pétanque suisse prend une mesure insolite pour aller aux JO
de Yoann Graber
Fiasco total pour l'écurie Aston Martin en F1
Fiasco total pour l'écurie Aston Martin en F1
de Romuald Cachod
Polémique autour du match de rugby Ecosse-France
Polémique autour du match de rugby Ecosse-France
Un tournoi de tennis très rare va naître près de la Suisse
Un tournoi de tennis très rare va naître près de la Suisse
de Yoann Graber
«Génial»: Une innovation en biathlon cartonne
«Génial»: Une innovation en biathlon cartonne
Une joueuse de tennis placée sous protection policière
2
Une joueuse de tennis placée sous protection policière
de Yoann Graber
Cet arbitre suisse raconte son improbable idée lors d'un match Iran-USA
Cet arbitre suisse raconte son improbable idée lors d'un match Iran-USA
de Sebastian Wendel
Cette Romande est une championne ultime
Cette Romande est une championne ultime
de Julien Caloz
Le curieux aveu d'une ancienne star du foot suisse
Le curieux aveu d'une ancienne star du foot suisse
Ce mythe du foot romand prend sa retraite et raconte ses «dernières fois»
Ce mythe du foot romand prend sa retraite et raconte ses «dernières fois»
de Yoann Graber
Le pilote le plus capé de la F1 n’est pas celui que l’on croit
Le pilote le plus capé de la F1 n’est pas celui que l’on croit
de Nicolas basquez
Blessures, conflit familial, soucis d’argent: Dominic Stricker se livre
Blessures, conflit familial, soucis d’argent: Dominic Stricker se livre
de simon hÄring
Un scandale de tricherie secoue la course à pied suisse
Un scandale de tricherie secoue la course à pied suisse
de Simon häring
Le rugby suisse est à 80 minutes d'un exploit historique
Le rugby suisse est à 80 minutes d'un exploit historique
de Romuald Cachod
La guerre en Iran met la Fifa dans l'embarras
2
La guerre en Iran met la Fifa dans l'embarras
de Sebastian Wendel
Marianne Fatton a un lien spécial avec la Patrouille des Glaciers
Marianne Fatton a un lien spécial avec la Patrouille des Glaciers
de Julien Caloz
Ce Romand a créé le site qui va aider tous les randonneurs à ski
Ce Romand a créé le site qui va aider tous les randonneurs à ski
de Yoann Graber
Deux clubs romands ont tenté de recruter DiDomenico
1
Deux clubs romands ont tenté de recruter DiDomenico
de Klaus Zaugg
Un scénario catastrophe guette le foot suisse
1
Un scénario catastrophe guette le foot suisse
de Romuald Cachod
«J'ai eu un seul privilège grâce à mon nom»: Massimo Lorenzi se confie
1
«J'ai eu un seul privilège grâce à mon nom»: Massimo Lorenzi se confie
de Yoann Graber
Federer doit reprendre sa carrière pour tenir sa promesse
Federer doit reprendre sa carrière pour tenir sa promesse
de Ralf Meile
«Les joueuses peuvent exprimer en toute intimité leur frustration» dans cette pièce
«Les joueuses peuvent exprimer en toute intimité leur frustration» dans cette pièce
de Yoann Graber
Un duel entre deux géants affole la planète sport
Un duel entre deux géants affole la planète sport
de Julien Caloz
Voici une astuce méconnue pour être meilleur sur marathon
Voici une astuce méconnue pour être meilleur sur marathon
de Julien Caloz
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le faux recordman du semi-marathon a un compte à régler
Privée de son record du monde du semi-marathon, établi dans des circonstances illégales indépendantes de sa volonté, la star montante de l'athlétisme Jacob Kiplimo tentera de récupérer son dû, dimanche dans les rues de Lisbonne.
Jacob Kiplimo est sans doute la future star du marathon. Certains estiment qu'il pourrait devenir le premier homme à descendre en compétition sous les deux heures. Le record du monde est actuellement détenu par le regretté Kelvin Kiptum en deux heures et 35 secondes.
L’article