Avant la Coupe de Suisse, Yverdon restait sur une défaite 6-1 à Lugano et une quinzaine de nouvelles recrues à intégrer - à peine moins que Nottingham Forest et Chelsea la saison dernière. «Nous prenons un nouveau départ», avait promis l'entraîneur Marco Schällibaum dans la presse.
Chose promise, chose vue: Yverdon-Sport s'est facilement jouée de Servette à la Maladière, où il est contraint de s'exiler à huis clos en attendant la mise à niveau de son Stade municipal.
C'est un joueur formé à Servette qui a lancé les Yverdonnois: Christopher Lungoyi, 23 ans, prêté par la Juventus. Le Suisso-Congolais a surpris la défense genevoise sur un corner dès la 2e minute de jeu. Chahutés, les Vaudois ont tenu bon jusqu'à la pause avant de classer l'affaire en deux minutes dès leur retour sur la pelouse.
Aimen Mahious a d'abord converti une passe décisive d'un autre Genevois, l'ex-capitaine servettien devenu indésirable Anthony Sauthier (54e). Puis le toujours Genevois Lungoyi a laissé Servette pantois au terme d'une contre-attaque éclair (56e).
Sans tirer de conclusions trop hâtives, Yverdon semble avoir attiré plusieurs talents adaptés à ses besoins et impliqués. Le club vaudois est connu pour recruter malin, mais il y a toujours une forme de pari à changer autant de joueurs.
La recrue à suivre: après son triplé en Coupe de Suisse, l'international algérien Aymen Mahious, 25 ans, a inscrit un nouveau but (le 2-0) au terme d'une course de démarquage parfaite. La vidéo 👇
«Grâce aux quatre matches de qualification pour la Ligue des champions, les Genevois ont acquis un rythme supérieur», redoutait Marco Schällibaum dans lematin.ch. Mais peut-être aussi que ce rythme est en train d'essorer le Servette FC.
Pris à froid, les Grenat ont réagi en se procurant plusieurs occasions dangereuses, dont un tir sur le poteau de Dereck Kutesa (6e). Mais ils ont globalement peiné à se montrer créatifs et percutants, malgré plusieurs phases de possession.
Un coup de tête de Ronny Rodelin à la réception d'un centre (87e) a permis à Servette de sauver l'honneur, mais pas son match manqué. Les Genevois n'ont remporté qu'une seule victoire cette saison, lors de la première journée. Depuis, presque plus rien (3 nuls, 1 défaite).