Sport
Ski Alpin

Pourquoi un skieur américain est sponsorisé par Davos

Ryan Cochran-Siegle pose avec son nouveau casque aux couleurs de Davos Klosters.
Ryan Cochran-Siegle pose fièrement Image: Instagram

Pourquoi un skieur américain est sponsorisé par la station de Davos

Ryan Cochran-Siegle skie désormais avec la station de Davos/Klosters sur le casque. Un sponsoring qui cache des enjeux marketing et révèle les conditions des skieurs nord-américains lors de la saison en Europe.
15.01.2024, 17:0315.01.2024, 18:43
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Avant de s'élancer sur les pentes du Lauberhorn, la fameuse descente de la station bernoise de Wengen, Ryan Cochran-Siegle présentait fièrement son casque sur les réseaux sociaux, où trônait le sigle d'une station bien connue des Suisses: Davos Klosters Mountain (GR).

La station davosienne connue pour son club de hockey, sa Coupe Spengler et le World Economic Forum (WEF) s'est attachée les services du skieur américain juste avant le week-end bernois.

Cette opération marketing n'est pas nouvelle dans le milieu du ski alpin, où les coureurs sont nombreux à afficher les couleurs d'une station. Justin Murisier, par exemple, arbore celles de la station de Verbier, sa station de coeur, là où le Bagnard a appris à skier; Bode Miller, en son temps, affichait celles de la mythique station de Sölden. Un coureur comme Armand Marchant est sponsorisé par la station d'Anzère, là où se trouve son fief et ses pentes d'entraînement; Dave Ryding promène le sigle de la station autrichienne de Gurgl, sa «station natale», sur les pentes de la Coupe du monde.

epa11071355 Ryan Cochran-Siegle of the United States in action during the men's Super-G race at the FIS Alpine Skiing World Cup in Wengen, Switzerland, 12 January 2024. EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Jeudi, RCS a pris une excellente 6e place sur la descente raccourcie du Lauberhorn.Keystone

Contactée par nos soins, la station grisonne apporte certains renseignements intéressants concernant les contours de ce partenariat surprenant avec le skieur américain: «Grâce à un contact aux Etats-Unis, la station Davos Klosters Mountains a découvert Ryan Cochran-Siegle. Son histoire a fasciné et convaincu DKM dès le début.»

Charmée par son histoire et «son caractère sympathique», la station grisonne a misé sur les talents de l'Américain. Elle souligne aussi les difficultés des athlètes venant d'un autre continent:

«Pendant la saison de Coupe du monde, il est pratiquement impossible pour les athlètes américains de rentrer chez eux en avion. Grâce à notre large offre hôtelière avec les marques Mountain Hotels et Mountain Resorts, nous pouvons lui proposer un lieu de séjour et d'entraînement attrayant pour les courtes pauses entre deux courses.»

Un lieu de repos entre deux courses qui est fondamental pour de nombreux skieurs nord-américains amenés à passer la saison sur le vieux continent. Les domaines skiables se sont infiltrés dans la brèche et profitent des funambules du cirque blanc pour exporter leur marque aux quatre coins du globe.

Les touristes américains, une manne (financière) importante

Le nouvel ambassadeur américain est, à n'en pas douter, une pièce stratégique pour la station grisonne: sa notoriété pourrait rapatrier des touristes américains férus de ski sur les pistes helvétiques.

Grisons Tourisme confirme cette forte affluence américaine dans leur région, avec «une part du nombre total de nuitées hôtelières réalisées par des clients américains s'élevant à 2,4%».

«Engadin St. Moritz, par exemple, signale une augmentation du nombre de visiteurs en provenance des Etats-Unis aussi bien à l'été 2023 qu'à l'hiver 2023/2024»
Grisons Tourisme

L'accent est par ailleurs mis sur des campagnes draguant un maximum les touristes américains, comme le rappelle Grisons Tourisme: «L'objectif est d'attirer encore plus de visiteurs en provenance des Etats-Unis».

Le rachat de la station de Crans-Montana ou encore de celle d'Andermatt-Sedrun par le géant américain du ski Vail Resorts est représentatif de l'importance des touristes américains pour la Suisse. Dans les Grisons, la stratégie pour le marché américain passe par Ryan Cochran-Siegle et cette collaboration avec Davos Klosters Mountain.

Un chien interrompt le Super-G de Bormio
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
20 kilomètres de Lausanne: «Je cours pour démolir mes potes»
Ils sont de plus en plus nombreux, les «néos-runners», ces joyeux lurons à chausser les baskets pour mordre le pavé, le goudron, la pelouse ou le tartan depuis peu. De tout nouveaux coureurs qui s'élanceront en masse et avec entrain ce week-end, à Lausanne. Leurs motivations sont aussi bariolées qu'une paire d'Asics fluo.

Ces derniers jours, l'open space de watson a vibré d'une excitation tranquille mais constante. Entre mystérieuses livraisons de colis (tiens tiens, qui s'est commandé cette paire de semelles rose vif?), les conversations passionnées à la pause de midi, un échange de conseil derrière l'écran de son ordinateur et les soupirs exaspérés à la perspective de la météo maussade, ou du bazar logistique qui attend les utilisateurs des transports publics ce week-end. Bref, les 20 kilomètres de Lausanne sont sur presque toutes les lèvres.

L’article