Avant de s'élancer sur les pentes du Lauberhorn, la fameuse descente de la station bernoise de Wengen, Ryan Cochran-Siegle présentait fièrement son casque sur les réseaux sociaux, où trônait le sigle d'une station bien connue des Suisses: Davos Klosters Mountain (GR).
La station davosienne connue pour son club de hockey, sa Coupe Spengler et le World Economic Forum (WEF) s'est attachée les services du skieur américain juste avant le week-end bernois.
Cette opération marketing n'est pas nouvelle dans le milieu du ski alpin, où les coureurs sont nombreux à afficher les couleurs d'une station. Justin Murisier, par exemple, arbore celles de la station de Verbier, sa station de coeur, là où le Bagnard a appris à skier; Bode Miller, en son temps, affichait celles de la mythique station de Sölden. Un coureur comme Armand Marchant est sponsorisé par la station d'Anzère, là où se trouve son fief et ses pentes d'entraînement; Dave Ryding promène le sigle de la station autrichienne de Gurgl, sa «station natale», sur les pentes de la Coupe du monde.
Contactée par nos soins, la station grisonne apporte certains renseignements intéressants concernant les contours de ce partenariat surprenant avec le skieur américain: «Grâce à un contact aux Etats-Unis, la station Davos Klosters Mountains a découvert Ryan Cochran-Siegle. Son histoire a fasciné et convaincu DKM dès le début.»
Charmée par son histoire et «son caractère sympathique», la station grisonne a misé sur les talents de l'Américain. Elle souligne aussi les difficultés des athlètes venant d'un autre continent:
Un lieu de repos entre deux courses qui est fondamental pour de nombreux skieurs nord-américains amenés à passer la saison sur le vieux continent. Les domaines skiables se sont infiltrés dans la brèche et profitent des funambules du cirque blanc pour exporter leur marque aux quatre coins du globe.
Le nouvel ambassadeur américain est, à n'en pas douter, une pièce stratégique pour la station grisonne: sa notoriété pourrait rapatrier des touristes américains férus de ski sur les pistes helvétiques.
Grisons Tourisme confirme cette forte affluence américaine dans leur région, avec «une part du nombre total de nuitées hôtelières réalisées par des clients américains s'élevant à 2,4%».
L'accent est par ailleurs mis sur des campagnes draguant un maximum les touristes américains, comme le rappelle Grisons Tourisme: «L'objectif est d'attirer encore plus de visiteurs en provenance des Etats-Unis».
Le rachat de la station de Crans-Montana ou encore de celle d'Andermatt-Sedrun par le géant américain du ski Vail Resorts est représentatif de l'importance des touristes américains pour la Suisse. Dans les Grisons, la stratégie pour le marché américain passe par Ryan Cochran-Siegle et cette collaboration avec Davos Klosters Mountain.