Sport
Ski Alpin

Mondiaux Juniors: des courses féminines n'ont pas été diffusées

Les épreuves techniques féminines des Mondiaux de ski n'ont pas été diffusées
La skieuse britannique Charlie Guest a poussé son coup de gueule après les Mondiaux Juniors de ski alpin. image: keystone/Instagram

Les skieuses sont furax (et il y a de quoi)

Les Championnats du monde juniors de ski alpin, disputés du 27 janvier au 3 février sur le domaine français des Portes du Soleil, ont été une vraie réussite sur le plan sportif. Côté diffusion en revanche, l'égalité des genres n'a pas vraiment été respectée.
08.02.2024, 11:5608.02.2024, 12:20
Plus de «Sport»

La Suisse a tout raflé la semaine dernière lors des Mondiaux juniors de ski alpin. Avec neuf breloques, dont quatre en or, elle a terminé en tête du classement des médailles, loin devant l'Italie et l'Autriche.

Cette année, ce sont les filles qui ont été les principales pourvoyeuses, puisqu'en dehors de deux titres en Super-G et combiné par équipe, quatre autres médailles ont été remportées (trois en argent et une en bronze).

Les dernières à être tombées dans l'escarcelle de l'équipe féminine sont à mettre à l'actif de Stefanie Grob (argent en géant) et Anuk Brändli (argent en slalom). Des breloques comme les autres, à la seule différence que les performances de ces deux athlètes n'ont pas bénéficié de la même couverture médiatique.

Alors que toutes les courses, à l'exception des combinés masculin et féminin, ont été retransmises en ligne, les épreuves techniques des dames n'ont pas été produites et donc diffusées sur @FIS Alpine, la chaîne Youtube de la Fédération internationale de ski (FIS), FFS TV, la web TV de la Fédération française de ski (FFS), ou encore L'Equipe Live, la plateforme web de La chaîne L'Equipe.

La colère des athlètes

Charlie Guest, 30 ans, n'est plus une junior. La Britannique, présente aux Jeux de 2018, a néanmoins tenu à exprimer son mécontentement concernant cette gestion des diffusions, dans une lettre ouverte à la FIS.

«Ce à quoi nous venons d'assister aux Championnats du monde juniors de ski alpin n'est tout simplement pas permis. La couverture médiatique était excellente, mais les possibilités offertes à un sexe doivent être étendues à l'autre! Vous pouvez faire beaucoup mieux, et des décisions comme celles prises cette semaine nuisent activement à notre sport»
Charlie Guest, athlète olympique

Guest, qui défend activement l'égalité entre les femmes et les hommes, regrette le message envoyé aux athlètes, et cette façon d'agir qui ne met pas en avant les compétences, la détermination et l'investissement des skieuses.

Les propos de la Britannique ont été salués par de nombreuses championnes, comme Anna Veith, Marie-Michèle Gagnon, Nastasia Noens ou encore Camille Rast. Lindsey Vonn a elle aussi réagi, précisant qu'il ne fallait pas blâmer la FIS, car c'est le comité local d'organisation qui gère la diffusion.

Reste que la Fédération internationale de ski détient l'événement, et qu'en ne diffusant pas sur sa page Youtube les épreuves féminines, elle s'est exposée à de nombreuses critiques. La FIS a toutefois tenu à s'excuser:

«Nous reconnaissons que la diffusion en direct des seuls slaloms et slaloms géants masculins n'est pas conforme aux valeurs de la FIS en matière d'égalité des chances et d'équilibre entre les sexes. A la FIS, nous aurions dû faire plus d'efforts pour offrir aux femmes les mêmes opportunités d'exposition qu'aux hommes et nous prenons vos commentaires comme un rappel pour rester fidèle à l'accélération et à la promotion de la participation des femmes»
Réponse de la FIS à Charlie Guest

De son côté, le comité d'organisation a expliqué dans un communiqué qu'il n'avait pas les moyens de produire toutes les courses, précisant qu'il a tenté de valoriser au mieux les athlètes, les compétitions et les sites. L'événement se tenait en effet sur plusieurs stations, et l'organisateur ne pouvait se permettre de financer deux équipes de production, afin de couvrir deux sites différents un même jour.

Il n'y a plus qu'à espérer que lors des prochains Championnats du monde juniors, les performances des femmes seront placées à hauteur de celles des hommes.

(roc)

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
source: sda / clemens bilan
partager sur Facebookpartager sur X
Barbie fait du surf (pour de vrai)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne a trop gâché et rentre de Zurich avec une valise de regrets
Le LHC a encore eu d'énormes chances de gagner à Zurich, mais il s'y est une nouvelle fois incliné (3-0). Le voici mené 3-2 dans la finale des play-off.

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent.

L’article