Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur, soit 42 de plus qu'Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.
Le skieur d'Hergiswil, qui avait besoin d'une 3e place pour effacer la marque de l'Autrichien, a survolé les débats samedi en Andorre. Il a cueilli sa 13e victoire de la saison, la cinquième dans ses six dernières courses, en devançant de 2''11 son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen.
𝑶𝑫𝑰 𝑴𝑨𝑲𝑬𝑺 𝑯𝑰𝑺𝑻𝑶𝑹𝒀! 😍
— Eurosport (@eurosport) March 18, 2023
Marco Odermatt has surpassed Hermann Maier's all-time overall men's record of 2,000 points which stood for 23 years!
The Swiss ends the Alpine Ski World Cup season with a total of 2,042 points 🤩#fisalpine pic.twitter.com/ljhYIV5ae3
Avec 24 succès au total – en 124 départs – depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l'ancien champion du monde de descente Peter Müller. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau.
Samedi, Marco Odermatt a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1''09 sur son dauphin Alexis Pinturault (8e au final). Mais il ne s'est pas contenté d'assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler.
Cinquième au terme du premier parcours, Loïc Meillard a en revanche manqué le coche sur le second tracé et se classe 10e, à 2''94 de Marco Odermatt. Le skieur d'Hérémence termine au 6e rang de la Coupe du monde d'une discipline dans laquelle il s'est paré d'argent lors des récents Mondiaux.
Le deuxième meilleur Helvète est d'ailleurs Thomas Tumler, qui a pour sa part gagné onze places en deuxième manche pour obtenir un excellent 5e rang (cinquième top 10 en Coupe du monde). A l'inverse, Gino Caviezel est passé de la 9e à la 14e position à l'issue de la seconde manche. (ats/yog)