Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Marco Odermatt bat le record d'Hermann Maier

Marco Odermatt a fait coup double samedi à Soldeu (Andorre) en remportant le géant et en battant le record du nombre de points sur une saison.
Marco Odermatt a fait coup double samedi à Soldeu (Andorre) en remportant le géant et en battant le record du nombre de points sur une saison. Image: keystone

Odermatt a battu un record historique

Magnifique Marco Odermatt! En remportant le slalom géant de Soldeu ce samedi, le Nidwaldien a battu le record du nombre de points en une saison de Coupe du monde.
18.03.2023, 13:1718.03.2023, 18:17
Plus de «Sport»

Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur, soit 42 de plus qu'Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.

Le skieur d'Hergiswil, qui avait besoin d'une 3e place pour effacer la marque de l'Autrichien, a survolé les débats samedi en Andorre. Il a cueilli sa 13e victoire de la saison, la cinquième dans ses six dernières courses, en devançant de 2''11 son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen.

Avec 24 succès au total – en 124 départs – depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l'ancien champion du monde de descente Peter Müller. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau.

Samedi, Marco Odermatt a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1''09 sur son dauphin Alexis Pinturault (8e au final). Mais il ne s'est pas contenté d'assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler.

Le classement des meilleurs nombres de points (avant celui d'Odermatt)

Image
image: eurosport.fr

Déceptions pour Meillard et Caviezel, belle perf' de Tumler

Cinquième au terme du premier parcours, Loïc Meillard a en revanche manqué le coche sur le second tracé et se classe 10e, à 2''94 de Marco Odermatt. Le skieur d'Hérémence termine au 6e rang de la Coupe du monde d'une discipline dans laquelle il s'est paré d'argent lors des récents Mondiaux.

Le classement du géant de Soldeu

Image
image: txt

Le deuxième meilleur Helvète est d'ailleurs Thomas Tumler, qui a pour sa part gagné onze places en deuxième manche pour obtenir un excellent 5e rang (cinquième top 10 en Coupe du monde). A l'inverse, Gino Caviezel est passé de la 9e à la 14e position à l'issue de la seconde manche. (ats/yog)

La réaction de Marco Odermatt 🎙️💬

«J'étais si fatigué avant la course. Aujourd'hui, ce n'était pas facile: j'étais nerveux, je voulais ce podium pour battre le record»
«Ce record représente beaucoup. Je sais désormais qu'il est plus important que ce que j'avais dit ces derniers jours. Je suis très content que ça ait fonctionné»
«Si je vais faire une nouvelle fête ce soir? Je ne sais pas, parce que je ne sais vraiment pas si j'ai encore assez d'énergie. Je me sens vidé»
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
La victoire de Marco Odermatt vue par les TV étrangères
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le public de l'Open d'Australie se forge une mauvaise réputation
Jugé connaisseur, bon enfant et fair-play, le public du «Happy Slam» qui, par son comportement chaleureux, apporte sa contribution à la bonne humeur générale régnant à Melbourne, se montre de plus en plus irrespectueux envers les joueurs. Chauvinisme et alcool sont les maîtres-mots.

La légende raconte que Roger Federer est le premier à avoir appelé l'Open d'Australie le «Happy Slam». Un surnom loin d'être volé à la vue de la plaisante atmosphère qui règne à Melbourne chaque début d'année.

L’article