L'Allemagne est en demi-finale de l'Euro féminin. A Bâle, samedi soir, les joueuses de Christian Wück, réduites à dix pendant 107 minutes, ont fait preuve d’un courage remarquable pour éliminer une équipe de France bien trop brouillonne. Après avoir tenu le nul 1-1, elles ont arraché la victoire 6-5 aux tirs au but, au terme d’un combat héroïque.
On pensait pourtant le match quasiment plié quand, à la 13e minute, Kathrin Hendrich a compliqué la tâche de son équipe… en tirant les cheveux d’une joueuse française, Griedge Mbock, dans la surface de réparation. Cette dernière ne jouait pourtant pas le ballon.
Sur le moment, personne n’avait véritablement compris pourquoi la VAR intervenait pour une possible exclusion. Mais après visionnage des images, tout est devenu plus clair: l'arbitre a alors expulsé la joueuse de Wolfsburg et la France a pu bénéficier d'un penalty. Grace Geyoro a transformé l'essai, mais les Tricolores n'ont pas su profiter de cette supériorité numérique. A la 25e, Sjoeke Nüsken a pu égaliser pour des Allemandes ensuite courageuses en défense.
Après avoir vu deux réussites être annulées pour hors-jeu, les Françaises ont subi un penalty à la 69e. Sauf que Nüsken a trouvé sur sa route la gardienne Pauline Peyraud-Magnin. Mais le plus bel arrêt appartient au dernier rempart allemand Ann-Katrin Berger durant la première période des prolongations. Après une tête de l'une de ses joueuses qui partait au fond, la gardienne est parvenue à empêcher le ballon de franchir la ligne au prix d'un effort admirable.
Tout s'est donc joué aux tirs au but et ce sont les Allemandes qui ont eu les nerfs les plus solides. Seule Dabritz a manqué son essai pour six tentatives réussies. Côté français, deux joueuses sont tombées sur Berger. L'Allemagne aura le redoutable honneur d'affronter l'Espagne, tombeuse de la Suisse, en demi-finale.
(ats/roc)