Sport
Ski Alpin

Marco Odermatt écrase la concurrence à Val d’Isère

epa11018464 Marco Odermatt of Switzerland in action during the first run of the Men's Giant race of the FIS Alpine Skiing World Cup in Val d'Isere, France, 09 December 2023. EPA/Guillaume Ho ...
Le Suisse Marco Odermatt sur la face de Bellevarde.Image: keystone

Marco Odermatt écrase la concurrence à Val d’Isère

Le Nidwaldien a remporté le premier géant de la saison, samedi sur la face de Bellevarde dans les Alpes françaises.
09.12.2023, 13:5022.12.2023, 17:58
Plus de «Sport»

Marco Odermatt possédait une avance confortable au moment de s’élancer pour la deuxième manche du géant de Val d’Isère, ce samedi après-midi en France. Il faut dire qu’en début de matinée, il avait largement dominé le premier tracé. Malgré plusieurs fautes, tous ses adversaires étaient à plus d'une seconde, sauf Henrik Kristoffersen (0''65) et Loïc Meillard (0’’75). L’Autrichien Marco Schwarz, en tête avant l’annulation du second géant de Sölden fin octobre, figurait, lui, au quatrième rang à 1''23 du leader.

En deuxième manche, malgré des conditions difficiles sous la neige et des erreurs sur le haut de la piste, Odi est parvenu à lâcher les skis, reléguant le deuxième, Marco Schwarz, à 0’’98. L'Andorran Joan Verdú complète le podium et offre à son pays un premier Top 3 en Coupe du monde.

Et de trois à Val d’Isère

En gagnant ce samedi en Haute-Tarentaise, le double détenteur du gros globe de cristal réalise le triplé, lui qui avait déjà triomphé en 2021 et l'an passé. Avec trois succès, il est désormais troisième sur les listes derrière Michaël von Grünigen (4 victoires) et Marcel Hirscher (5 succès). La station française devient par ailleurs son nouveau lieu de prédilection, puisque c’est la première fois qu’il s’impose à trois reprises sur une même étape de Coupe du monde. Cette victoire marque aussi son 25e succès en carrière, le 15e en géant.

«Enfin la première course de la saison. Je suis très content de cette troisième victoire de suite ici. J'ai eu un peu de peine avec la visibilité sur le haut et j'ai fait quelques fautes»
Marco Odermatt au micro de la FIS
Le podium du géant 2023 de Val d'Isère.
Le podium du géant 2023 de Val d'Isère.Image: keystone

Déception pour Meillard

De grosses fautes d’intérieur ont coûté une place sur la boîte à Henrik Kristoffersen et Loïc Meillard, tous deux forcément déçus à l’arrivée de la deuxième manche. Le Neuchâtelois prend finalement la 6e place, à 2’’06 d'Odermatt et à plus d'une demi-seconde du cinquième, le Français Alexis Pinturault.

Trois autres Suisses sont entrés dans les points. Pour sa première course de Coupe du monde, le jeune Sandro Zurbrügg a réussi un bel exploit. 30e après la manche initiale, le Bernois de 21 ans s'est classé 17e. Il a ainsi fait mieux que Thomas Tumler (20e) et Fadri Janutin (22e). Gino Caviezel a été éliminé en première manche et Justin Murisier a commis l'irréparable au cours de la deuxième.

Dimanche, un slalom sera organisé, mais Marco Odermatt n’y participera pas. Loïc Meillard, lui, doublera. Il sera aligné en compagnie de Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Marc Rochat, Luca Aerni, Tanguy Nef, Sandro Simonet et Matthias Iten. Bref, un nouveau beau contingent helvétique.

Avec du matériel de l'agence ATS.

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peter Zeidler: «L'objectif du LS, c'est de durer en Europe»
Le coach du FC Lausanne-Sport, qui débute sa campagne de Conference League ce jeudi à Skopje (20h30), s'est longuement exprimé auprès de nos collègues alémaniques au sujet du club vaudois, mais aussi de Saint-Gall.
Peter Zeidler, vous avez été évincé de Bochum en octobre dernier. Combien de temps votre licenciement de Bundesliga vous a-t-il fait mal?
Il me fait encore mal aujourd’hui. J’ai eu la chance d’évoluer en Bundesliga, et après trois mois, c’était terminé. Cela reste dans mon CV, et dans mon coeur. Je vis de façon émotionnelle avec les clubs que j'entraîne, je m’identifie fortement à eux, donc je ne peux pas simplement passer à autre chose. Je ne veux pas, et ne peux pas, m’habituer aux licenciements.
L’article