Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT
Deuxième du sprint, Marc Marquez se rapproche du titre
Marc Marquez (Ducati) a fait un pas de plus vers le titre mondial en MotoGP.
Deuxième de la course sprint derrière Francesco Bagnaia samedi au Japon, l'Espagnol a accentué son avance sur son dauphin au championnat, son frère cadet Alex, 10e et hors des points.
Le sextuple champion du monde de MotoGP a inscrit 9 points pour compter désormais 191 unités de plus que son unique rival dans la course au titre. Or, il doit inscrire au moins 3 points de plus qu'Alex Marquez ce week-end à Motego pour égaler Valentino Rossi avec une septième couronne mondiale dans la catégorie-reine.
Troisième sur la grille, Marc Marquez n'a pas pris de risque, se contentant d'assurer la 2e place à 1''842 du vainqueur et "poleman" italien Francesco Bagnaia (Ducati) et avec une marge de près de 2'' sur le 3e Pedro Acosta (KTM). Il s'agit simplement de son troisième "échec" de la saison dans ce format, lui qui a remporté 14 des 17 sprints disputés.
Trois points d'avance pour l'Europe après la 1re journée
L'Europe a viré en tête (5,5-2,5) face aux Etats-Unis après la 1re journée de la Ryder Cup vendredi à Farmingdale, près de New York.
La sélection du Vieux Continent est bien lancée vers un premier succès sur le sol américain depuis 2012 et le "miracle de Medinah".
Tenants du titre, les Européens ont maîtrisé les "foursomes" du vendredi matin, des matches par paires où chaque duo ne joue qu'une seule balle (3-1), avant de rester très solides l'après-midi lors des "four-ball" (en paires, chaque joueur joue sa balle) pour compter 3 points d'avance en fin de journée.
Et encore, le héros du dernier Masters Rory McIlroy, leader des Européens particulièrement ciblé par le bouillant public new-yorkais, a manqué au soleil couchant un putt pour la victoire au trou no 18. Son duo avec Shane Lowry a finalement concédé le nul à Sam Burns et Patrick Cantlay.
Associé à Tommy Fleetwood, Justin Rose a en revanche rentré un putt sous pression au no 18 pour un birdie pour permettre à la paire anglaise de conserver un petit coup d'avance et de dominer sur le fil le showman Bryson DeChambeau et Ben Griffin.
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a quant à lui sombré lors du premier des trois jours de compétition. L'Américain a subi deux lourdes défaites, le matin avec Russell Henley puis l'après-midi en compagnie de J.J. Spaun.
A l'issue des trois jours de compétition, les Européens auront besoin de 14 points (sur 28) pour conserver le trophée conquis deux ans plus tôt à Rome, les Etats-Unis visent eux 14,5 points pour s'en emparer.
La stabilité genevoise face à de revanchards Fribourgeois
Observateur plus qu'attentif du basket suisse, l'agent Sevag Keucheyan voit bien un nouveau duel Genève-Fribourg en SBL. "Genève a cette continuité", souffle-t-il.
Une colonne vertébrale solide, voilà ce qui fait la force des Lions de Genève. "Ils ont trois étrangers qui connaissent le championnat et qui ont gagné la saison passée, explique Sevag Keucheyan. L'arrivée de (Yuri) Solca compense le départ de (Robert) Zinn et le staff demeure inchangé. Ils ont de quoi conserver leur titre."
De quels chasseurs les Lions doivent-ils se méfier? "De Fribourg, même si la surface financière a diminué, estime l'agent (notamment) de Yanic Konan Niederhäuser. Ils ont les meilleurs Suisses et ont ajouté Bryan Colon, ainsi que deux jeunes Américains. Ce sera une course derrière ces deux équipes."
Et dans cette course, justement, Keucheyan voit bien une équipe comme Pully-Lausanne. "Randoald Dessarzin sait comment faire, juge-t-il. Ils ont atteint les demi-finales la saison dernière et il a réussi à créer un joli effectif. Je trouve que Monthey, Starwings et Neuchâtel ont de jolis contingents, mais très jeunes."
Dans une SBL à neuf équipes où plusieurs clubs souffrent, l'agent n'écarte pas une bonne performance de Nyon. "Ils ont un coach (red: Maleye N'Doye) qui n'hésite pas à donner sa chance aux jeunes, conclut-il. Il faudra suivre Livio Riboni, un tout jeune joueur (réd: 2009) qui a un énorme talent. Mais comme d'habitude avec les jeunes joueurs, il faut voir comment il va vivre son développement au cours des prochaines années."
Un duel Genève-Fribourg en SBL messieurs
On prend les mêmes... La SBL reprend ses droits dès samedi avec trois matches, et deux favoris pour le titre: les Lions de Genève et Fribourg Olympic.
La saison passée, c'est un petit cataclysme qui s'est produit dans le monde du basket helvétique. Sextuples champions de Suisse en titre, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg ont abandonné leur couronne aux Lions de Genève et au BBC Nyon féminin.
Doit-on s'attendre à une nouvelle ère, ou les clubs fribourgeois vont-ils reprendre leur bien? Au vu des contingents, les deux finalistes semblent bien armés pour aller loin. Champions en titre, les Lions ont conservé leur ossature. Seul Robert Zinn est parti, mais il a été remplacé par le talentueux Yuri Solca de Massagno. Le coach Patrick Pembelé peut compter sur ses trois Américains et sur le jeune centre Roosevelt Wheeler. Seul regret pour les Genevois, ne pas pouvoir jouer l'Europe en raison des infrastructures insuffisantes sur Genève.
Et Fribourg? Le budget a encore subi des coupes, mais Olympic peut s'appuyer sur d'excellents joueurs suisses comme Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz ou Jonathan Kazadi. L'arrivée de l'Américain Chimezie Offurum offre d'autres possibilités à l'entraîneur Thibaut Petit.
Demi-finalistes la saison passée, les Pully-Lausanne Foxes espèrent faire aussi bien. Union Neuchâtel et Massagno seront aussi là pour se battre et s'offrir une place dans le dernier carré.
Après six titres consécutifs entre 2018 et 2024, les Fribourgeoises ont été battues par les Vaudoises 3-1 en finale à la fin du mois d'avril. Les Nyonnaises avaient déjà pris le meilleur sur leurs adversaires en finale de la Coupe de Suisse. Romain Gaspoz a un gros chantier devant lui pour intégrer toutes ses nouvelles recrues, alors que le contingent vaudois n'a pas changé.
Première balle de match pour Marc Marquez au Japon
Marc Marquez est tout proche du septième ciel. Le pilote espagnol dispose ce week-end au Japon de sa première occasion de décrocher un nouveau titre mondial en MotoGP au guidon de sa Ducati.
Avec 182 points d'avance au championnat sur son frère cadet, Alex, le sextuple champion du monde est en passe de remporter une septième couronne dans la catégorie reine du motocyclisme, ce qui lui permettrait d'égaler la légende italienne Valentino Rossi, son grand rival de toujours.
La donne est simple pour le Catalan de 32 ans: il doit inscrire au moins trois points de plus que son frère à l'issue du week-end à Motegi pour être sacré dès dimanche alors que cinq autres manches resteront à disputer d'ici la fin de la saison.
Marc Marquez a déjà gagné trois fois sur le tracé nippon (2016, 2018, 2019) et y sera encore le favori ce week-end, où comme souvent la pluie pourrait venir jouer les trouble-fête.
Le natif de Cervera pourrait ainsi mettre fin à six années de disette depuis son dernier titre en 2019, marquées par de nombreuses blessures et plusieurs opérations après une grave lésion au bras subie début 2020.
Cette longue traversée du désert suivie d'un changement de constructeur en 2024, qui l'avait vu aller chez Gresini, une équipe satellite de Ducati plutôt que de rester chez Honda, a de grandes chances de s'achever en fin de semaine tant le pilote s'est montré dominateur cette saison (onze victoires en 16 GP, 14 succès en 16 courses sprint).
Marlen Reusser a encore faim
La Suisse aura des chance de médaille samedi sur la course en ligne féminine des Mondaiux de Kigali. Après sa médaille d'or au contre-la-montre, Marlen Reusser vise le métal.
La Suisse aura des chance de médaille samedi sur la course en ligne féminine des Mondaiux de Kigali. Après sa médaille d'or au contre-la-montre, Marlen Reusser vise le métal.
Dorée en individuel et bronzée par équipe, la Bernoise pourrait entrer dans l'histoire en remportant une troisième médaille dans ce qui devrait être la course la plus difficile de l'histoire des Mondiaux. Reusser fait partie des rares coureuses à disputer l'intégralité du programme à Kigali, un exploit physique et mental exigeant.
"Je me sens bien, a affirmé l'athlète de 32 ans jeudi soir en conférence de presse. Mais je suis tout de même surprise de voir à quel point le contre-la-montre m'a épuisée émotionnellement et physiquement." Cet été, Reusser a dû faire face à plusieurs problèmes de santé. A voir si elle aura encore assez d'énergie pour une course exigeante avec onze tours d'un circuit urbain exigeant, ponctué d'une montée finale sur des pavés à 1500 m avec un air médiocre.
Au fil des ans, la Bernoise s'est muée en excellente grimpeuse. Cette année, elle a remporté le Tour de Burgos et le Tour de Suisse, et s'est classée 2e de la Vuelta et du Giro. Elle pourra en outre compter sur le soutien d'une équipe performante.
Avec Elise Chabbey, vainqueure du Tour de Romandie et meilleure grimpeuse du Tour de France, ainsi que Noemi Rüegg, 7e aux JO de Paris, Reusser peut compter sur des coéquipières de grande qualité.
Les Pays-Bas misent sur Demi Vollering et la double championne du monde Anna van der Breggen. L'Italie aligne de son côté la gagnante du Giro, Elisa Longo Borghini.
Super League: Servette face à la lanterne rouge
Servette affronte Winterthour au Stade de Genève ce samedi (18h00), pour faire oublier son élimination en Coupe de Suisse du week-end dernier.
Face à la lanterne rouge de Super League, les Grenat peuvent espérer obtenir leur deuxième victoire de la saison.
Avant la défaite face au pensionnaire de Challenge League Yverdon le samedi 20 septembre, Servette avait battu Sion trois jours plus tôt pour son premier succès cette saison en championnat. L'équipe de Jocelyn Gourvennec a grandement besoin de points pour s'éloigner du bas du classement.
De l'autre côté de la Sarine, le leader St-Gall jouera au Letzigrund (20h30) le FC Zurich, qui doit également se remettre d'une élimination en Coupe de Suisse douloureuse face au Stade Nyonnais. Enfin, Lugano accueillera Grasshopper Zurich (18h00) pour tenter de renouer avec une victoire qui lui échappe depuis le 10 août et un succès 3-1 face au FC Bâle.
Fin de série pour Genève-Servette, Fribourg et Lausanne victorieux
Trois victoires à la suite pour Fribourg-Gottéron, qui a défait Ajoie durant cette soirée de National League. Lausanne est sorti vainqueur face à Lugano, et Genève-Servette s'est incliné à domicile.
Cruelle défaite pour Genève-Servette, qui avait enchaîné trois succès d'affilée après sa déroute face au LHC (11-0). Pris à froid par Lammer après cinq minutes, les Grenat ont pourtant répliqué par Granlund (9e) qui est parvenu à glisser le puck entre le défenseur et le gardien.
Un doublé de Taibel (16e et 25e) a permis à Rapperswil-Jona de repasser devant au score. Alors que "Rappi" est tout près d'inscrire le but du K.O., Rod a poussé le palet au fond à la 34e, et Bozon a même ramené le GSHC à hauteur de "Rappi" à la 39e (3-3). Honka a cependant offert la victoire aux visiteurs à la 56e.
Invaincus en box-play dans leurs sept premiers matches, les hommes de Roger Rönnberg ont dû s'avouer vaincus dans cet exercice vendredi. Berthoud a ainsi marqué le 3-1 à la 38e, sur un assist de l'ex-Fribourgeois Mottet à la 38e. Mais Bertschy (50e, 4-1) puis Biasca (52e, 5-1) ont redonné de l'air aux Fribourgeois.
Le Lausanne HC a pour sa part signé à Lugano (5-4) un sixième succès sur ses sept derniers matches. Sgarbossa a pourtant surpris les Lausannois à la 14e, et Lugano a même mené 3-1 à la 34e. Les deux équipes se sont rendu coup sur coup, et Lausanne a eu le dernier mot grâce à un but d'Erik Brannström à la 56e.
Bienne a eu besoin des tirs au but pour remporter le derby bernois qui l'opposait à Langnau en terre emmentaloise (4-3 tab). Les Tigers ont pourtant transformé leurs deux premiers essais dans le "shootout". Muet pendant 35 minutes, Zoug s'est finalement imposé tranquillement à Ambri (4-0), alors que Berne s'est incliné 1-0 à domicile face à Kloten.
Kane atteint la barre des 100 buts avec le Bayern
Harry Kane a atteint vendredi la barre des 100 buts sous le maillot du Bayern Munich.
L'attaquant anglais a signé un doublé dans un match gagné 4-0 par le "Rekordmeister" face au Werder Brême en ouverture de la 5e journée de Bundesliga.
Kane - qui disputait son 104e match avec la formation bavaroise - a trouvé la faille sur penalty à la 45e minute (2-0) puis à la 65e (3-0). Il fait ainsi mieux que Cristiano Ronaldo (avec le Real Madrid) et Erling Haaland (avec Manchester City), qui avaient tous deux eu besoin de 105 matches officiels pour atteindre les 100 buts.
Cette victoire permet au Bayern d'afficher le maximum de 15 points. Quant au Werder Brême, qui a aligné ses deux ex-Lausannois (Cameron Puertas jusqu'à la 61e et Isaac Schmidt dès la 80e), il en reste à 4 points, avec déjà 14 buts encaissés.
La Juve a ramené ses pertes à 58 millions en 2024/25
La Juventus a ramené ses pertes de 199,2 à 58,1 millions d'euros lors de la saison 2024/25, a-t-elle annoncé. Ses participations à la Ligue des champions et au Mondial des clubs en sont la raison.
Le club le plus titré du football italien, le seul en Italie coté en Bourse, a réduit ses pertes de 141,1 millions d'euros sur un an, grâce notamment à la forte augmentation de ses recettes tirées des droits TV (+77,7 millions) et des cessions de joueurs (+75,5 millions).
Privé de compétitions européennes en 2023/24 en raison d'infractions au fair-play financier, la Juve a renoué avec l'Europe la saison dernière. Son parcours s'est toutefois terminé dès les barrages d'accession aux 8e de finale de la Ligue des champions. Le club bianconero a terminé 4e du Championnat d'Italie et arraché son billet pour la Ligue des champions 2025/26, avant de chuter en 8e de finale du Mondial des clubs.
Lors de l'exercice clos le 30 juin 2025, le chiffre d'affaires de la "Vieille Dame" s'est établi à 529,6 millions d'euros, soit une progression de 135 millions (+34,2%) sur un an.
L'Europe vire en tête 3-1 après la première matinée
L'Europe a viré en tête 3-1 face aux Etats-Unis après la première matinée de la Ryder Cup vendredi à Farmingdale, près de New York.
L'équipe européenne est en quête d'un premier succès sur le sol américain depuis 2012 et le "miracle de Medinah".
Malgré le vacarme assuré par les supporters locaux, les Européens, victorieux de la dernière édition il y a deux ans à Rome, ont maîtrisé les "foursomes" du vendredi matin, des matches par paire où chaque duo ne joue qu'une seule balle.
Le président Donald Trump, grand amateur de golf, a fait son apparition sur le site en cours de matinée alors que les Etats-Unis étaient menés 3-0, une première à domicile dans l'histoire de la prestigieuse compétition bisanuelle.
Lors des trois premiers matches, les Américains n'ont remporté au total que quatre trous. Le héros du dernier Masters Rory McIlroy, vainqueur de quatre trous sur birdie, a ainsi fait le travail avec Tommy Fleetwood face aux Américains Collin Morikawa et Harris English. Les Etats-Unis ont sauvé l'honneur avec Xander Schauffele et Patrick Cantlay, qui ont dû batailler jusqu'au dernier trou face à Robert MacIntyre et Viktor Hovland.
A l'issue des trois jours de compétition, les Européens auront besoin de 14 points (sur 28) pour conserver leur trophée, les Etats-Unis visent 14,5 points pour s'en emparer.
Une invitation pour Wawrinka et pour Bernet
Les organisateurs des Swiss Indoors de Bâle ont attribué vendredi les deux premières invitations pour l'édition 2025. Elles reviennent au Vaudois Stan Wawrinka et à l'espoir bâlois Henry Bernet.
Le "quadra" Stan Wawrinka (ATP 129) disputera pour la 17e fois l'ATP 500 rhénan disputé dans la Halle St-Jacques. Demi-finaliste des éditions 2006 et 2011, le triple vainqueur de Grand Chelem reste sur une défaite au 2e tour l'an dernier, lorsqu'il avait subi la loi du futur finaliste Ben Shelton.
Henry Bernet (ATP 505) est lui aussi admis directement dans le tableau principal de ces Swiss Indoors (20-26 octobre). Le Bâlois de 18 ans, vainqueur de l'Open d'Australie junior en janvier, pourrait bien disputer devant son public son premier match dans le tableau final d'un tournoi de l'ATP Tour.
La troisième invitation disponible sera attribuée ultérieurement. Le tournoi bénéficiera d'un plateau de choix, avec les Américains Taylor Fritz (ATP 5) et Ben Shelton (ATP 6) en têtes d'affiche et six autres membres actuels du top 20. Le tenant du titre Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 36) sera également de la partie.
Deux blessés de plus pour le FC Barcelone
Le FC Barcelone a annoncé vendredi les blessures de Raphinha et de Joan Garcia. L'attaquant brésilien et le gardien espagnol doivent renoncer au choc face au PSG en Ligue des champions.
Dans deux communiqués distincts, le club catalan a officialisé une blessure musculaire "au biceps fémoral de la cuisse droite" pour Raphinha, sorti touché jeudi à Oviedo (3-1) et absent "environ trois semaines", et une rupture "du ménisque interne du genou gauche" pour Joan Garcia, indisponible entre "quatre et six semaines".
Le portier catalan, recruté cet été pour 25 millions d'euros en provenance de l'Espanyol Barcelone, va devoir subir une arthroscopie, précise le Barça. Les deux joueurs rejoignent le gardien allemand Marc-André ter Stegen et les milieux espagnols Gavi et Fermin Lopez, sur la longue liste de joueurs blessés à l'infirmerie blaugrana.
Cette hécatombe va pousser l'entraîneur Hansi Flick à adapter son onze dimanche contre la Real Sociedad en Liga, puis contre Paris mercredi en Ligue des champions, avec le retour probable de l'expérimenté Wojciech Szczesny dans les buts. Raphinha devrait lui être remplacé numériquement par l'Anglais Marcus Rashford.
M23: L'Argovien Jan Huber argenté à Kigali!
Jan Huber a remporté vendredi la médaille d'argent sur la course en ligne M23 des Mondiaux de Kigali.
L'Argovien s'est disputé le titre jusqu'aux derniers kilomètres avec l'Italien Lorenzo Mark Finn, champion du monde junior l'an dernier à Zurich.
Le Suisse de 20 ans, double médaillé de bronze cet été lors des championnats de Suisse Espoirs (course en ligne et contre-la-montre), a perdu le contact avec le nouveau champion du monde à 6 kilomètres de l'arrivée. Dans tous les bons coups vendredi, il fut alors incapable de répondre à une accélération sur l'avant-dernière côte du parcours rwandais.
Au final, l'Argovien a terminé à 31'' du prodige Lorenzo Mark Finn (18 ans seulement). La troisième place revient à l'Autrichien Marco Schrettl. Deuxième meilleur Helvète, l'espoir valaisan de la formation Tudor Robin Donzé s'est quant à lui classé 8e à 2'24.
Jan Huber avait été le seul à pouvoir suivre l'attaque de Lorenzo Mark Finn à 30 km de l'arrivée. Il a réussi à rester durant quelque 20 km dans la roue du puissant Italien, avant de le laisser filer et d'aller chercher l'argent. Il offre à la Suisse son premier podium mondial chez les M23 depuis 2019 (Stefan Bissegger en argent déjà).
Retour gagnant pour Belinda Bencic
Belinda Bencic (WTA 16) a entamé du bon pied la tournée asiatique automnale. La St-Galloise s'est imposée 6-3 6-3 devant l'Américaine Katie Volynets (WTA 107) au 2e tour du WTA 1000 de Pékin.
Tout ne fut pourtant pas simple pour Belinda Bencic, qui disputait son premier match depuis le 27 août et sa surprenante élimination subie au 2e tour de l'US Open. La championne olympique 2021 a ainsi concédé le premier break dans la première comme dans la deuxième manche vendredi.
Mais la St-Galloise de 28 ans a su élever son niveau de jeu pour s'éviter toute mauvaise surprise face à une adversaire qu'elle n'avait encore jamais affrontée. Elle a ainsi empoché les trois derniers jeux du premier set, puis les cinq derniers jeux d'une partie qui a duré 1h30'.
Belinda Bencic, qui doit briller en Asie pour espérer se qualifier pour les WTA Finals, aura l'occasion de venger Viktorija Golubic (WTA 70) en 16e de finale à Pékin. La demi-finaliste du dernier Wimbledon se mesurera à l'Australienne Patricia Hon (WTA 108), tombeuse de la Zurichoise au 1er tour en Chine.