La star du Barça Lamine Yamal fait l'objet d'une demande d'enquête. Ceci pour avoir embauché des personnes atteintes de nanisme pour fêter ses 18 ans.
Il s'agit d'un fait susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes concernées, a appris l'AFP mardi auprès du gouvernement espagnol. Le ministère des Droits sociaux "a demandé au parquet d'enquêter pour voir si la loi a été enfreinte et, par conséquent, s'il y a eu une atteinte aux droits des personnes handicapées", a indiqué un porte-parole du ministère.
Cette demande suit un dépôt de plainte par une association de défense des personnes en situation de handicap, qui a accusé l'attaquant du FC Barcelone d'avoir embauché un groupe d'artistes atteints de nanisme pour fêter son anniversaire samedi soir, a-il précisé.
Plusieurs coéquipiers ont assisté à cette fête aux côtés de célébrités du monde de la musique, comme Bizarrap et Bad Gyal. Les invités n'étaient pas autorisés à filmer l'événement, mais une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux qui montre des personnes atteintes de nanisme arrivant à la fête.
Dans un communiqué, l'Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a "condamné" et "dénoncé publiquement l'embauche" de ce groupe de personnes, en promettant des "actions légales" pour défendre "la dignité des personnes en situation de handicap".
"Il est inacceptable qu'au 21e siècle, on continue d'utiliser des personnes atteintes de nanisme comme divertissement lors de fêtes privées, encore plus lorsque ces faits impliquent des figures publiques comme Lamine Yamal", a justifié la présidente de l'association, Carolina Puente.
Interrogé par la radio catalane RAC1, l'une des personnes embauchées pour cet anniversaire a dénoncé, sous le couvert de l'anonymat, la démarche de cette association, assurant que personne ne leur avait "manqué de respect" lors de cette soirée.
"Nous sommes des personnes normales qui se consacrent à ce qu'elles aiment faire de manière absolument légale", a-t-elle assuré, en précisant avoir été recrutée avec trois autres personnes souffrant de nanisme pour animer la soirée avec des danses et des tours de magie.
"Depuis quelques années, ces gens (l'ADEE) veulent nous nuire, ils veulent nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n'ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernés (...) Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c'était la fête de Lamine Yamal", a-t-elle ajouté.
Le rappeur dominicain Chimbala a publié une vidéo sur Instagram où on le voit chanter avec Lamine Yamal, tandis que ses coéquipiers du Barça Gavi et Alejandro Balde dansent en arrière-plan. "Le meilleur joueur du monde chantant ma chanson "Abusadora". Merci de m'avoir invité", a-t-il écrit.
Les représentants de l'international espagnol, candidat au Ballon d'Or, n'ont pas donné suite à une demande de réaction de l'AFP.
L'entraînement de l'équipe de Suisse dames prévu mardi a été annulé. La raison invoquée par les responsables est que plusieurs joueuses sont enrhumées.
Actuellement, cinq joueuses sont concernées "avec des symptômes légers à modérés", a précisé le médecin de l'équipe Martin Schober à SRF. "Il est important de mentionner que seules les voies respiratoires supérieures sont touchées, explique-t-il. Personne ne souffre donc de fièvre ni de toux."
Les joueuses concernées ont désormais été isolées du reste de l'équipe afin d'éviter toute contagion. Schober espère que l'équipe pourra s'entraîner au complet mercredi, jour où les joueuses auraient initialement dû avoir congé. Vendredi, la Suisse affrontera à Berne l'Espagne en quarts de finale.
Pour son 3e match en Summer League, Yanic Konan Niederhäuser a connu la victoire pour la 3e fois. Le Fribourgeois et ses Clippers ont dominé les Lakers 67-58.
Face à Bronny James, fils de LeBron et auteur de 17 points, l'intérieur fribourgeois a à nouveau passé 23 minutes sur le parquet. Avec 10 points, 2 rebonds et 2 interceptions avec un différentiel de -9, "YKN" a été correct.
Le prochain match des Clippers aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi face à Denver.
Simona Waltert est en huitièmes de finale du tournoi WTA 250 de Iasi. La Grisonne de 24 ans a battu la Lettone Anastasija Sevastova 6-3 6-3 au 1er tour.
Lors de sa première confrontation avec Sevastova (WTA 384), de onze ans son aînée, Waltert (WTA 127) a fait preuve d'une grande maîtrise. Elle a surtout convaincu avec ses retours et a réalisé cinq breaks contre l'ancienne numéro 11 mondiale (2018).
Comme sa compatriote Jil Teichmann, Waltert se qualifie donc pour les huitièmes de finale du tournoi roumain. La Grisonne affrontera à coup sûr une Espagnole. Ce sera soit Nuria Parrizas-Diaz (WTA 101), tête de série numéro 4, soit la qualifiée Irene Burillo Escorihuela (WTA 251).
Vendredi, les Suissesses affronteront l'Espagne pour une place dans le dernier carré de l'Euro. Retour sur les cinq dernières confrontations avec les championnes du monde.
Néo-internationale helvétique, Laia Ballesté est née et a grandi en Espagne. Elle connaît forcément mieux que quiconque les adversaires des Suissesses vendredi en quart de finale de l'Euro.
Sélectionnée à la dernière minute à la suite du forfait de Luana Bühler, la joueuse de l'Espanyol Barcelone vit un rêve éveillé depuis que Pia Sundhage l'a appelée pour la convoquer. "J'avais dû dire à ma mère de se taire pour que j'entende ce que Pia disait", raconte Ballesté en riant. "Mais elle faisait déjà des sauts de joie en apprenant que je pourrais quand même être de la partie."
Même si la défenseuse centrale joue un rôle secondaire sur le plan sportif au sein de la formation helvétique, elle veut apporter sa contribution avant le match le plus important de l'histoire de l'équipe de Suisse dames.
La Catalane - dont la mère est suisse - est bien consciente que ses débuts auraient pu être plus convaincants. Elle sait également qu'il est peu probable que Pia Sundhage procède à des changements dans sa défense à trois - composée de Noelle Maritz, Julia Stierli et Viola Calligaris - pour ce quart de finale historique.
Néanmoins, la double nationale hispano-suisse veut elle aussi apporter sa contribution aux succès de l'équipe, et se tient prête à rentrer sur le terrain si on a besoin d'elle. "Chaque joueuse connaît parfaitement son rôle. Je veux soutenir l'équipe, que je joue ou non", glisse-t-elle.
La défenseuse centrale dit avoir vibré avec l'Italie, et avoir surtout espéré que la Squadra Azzurra serait l'adversaire de la Suisse en quarts de finale. "Après tout, nous savons tous de quelles qualités dispose l'Espagne", concède-t-elle. Mais "si les Espagnoles sont dans un mauvais jour, il y aura aussi quelque chose à espérer pour nous. Car nous avons aussi beaucoup de potentiel", poursuit celle qui endosse le costume d'espionne avant ce quart de finale.
Laia Ballesté prendra souvent la parole dans le vestiaire ces prochains jours pour partager ses connaissances et ses observations. Même si elle n'a pas de formule magique pour vaincre la Roja. Et même si "je ne pense pas qu'elles fassent attention à moi au sein de l'équipe d'Espagne et que je les fasse trembler", rigole-t-elle.
Mais elle enchaîne en soulignant à juste titre, comme l'attaquante du FC Barcelone Sydney Schertenleib l'avait déjà fait, que "l'Espagne a aussi ses faiblesses, comme toutes les équipes. Nous devons simplement être prêtes et saisir les opportunités qui se présenteront à nous. Pourquoi ne gagnerions-nous pas" ?
L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.
Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.
La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.
Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).
Dominic Stricker (ATP 229) s'est qualifié pour la troisième fois pour les 8es de finale du Swiss Open à Gstaad. Le Bernois a battu le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 144) 4-6 6-4 6-2.
Au bénéfice d'une invitation, Stricker a justifié le choix des organisateurs. Il a aussi mis fin à une longue période de disette, puisqu'il a remporté son premier match sur le tour ATP depuis octobre dernier à Bâle. Son prochain adversaire dans l'Oberland bernois sera le Norvégien Casper Ruud, tête de série no 1.
Stricker a perdu la manche initiale, avant de bien rectifier le tir. Il a fait le break pour mener 3-2 au 2e set. Le Bernois a encore pris le service de son adversaire dès l'entame de la manche décisive avant de convertir sa deuxième balle de match.
Dominic Stricker avait déjà disputé les 8es de finale à Gstaad en 2022 et 2023.
Jil Teichmann (WTA 102) a passé le 1er tour du tournoi WTA 250 de Iasi. La Seelandaise a eu besoin de 2h19 pour l'emporter face à la Roumaine Miriam Bulguru (WTA 195) en trois sets, 1-6 7-6 (7/2) 6-1.
Après une manche initiale catastrophique, la Suissesse, tête de série no 6, a eu le mérite de rectifier le tir. Elle a nettement dominé le tie-break du deuxième set avant de dérouler dans la manche finale.
Jil Teichmann a ainsi fêté un rare succès cette année. Depuis fin janvier, elle n'avait gagné qu'un match, au 1er tour de Roland-Garros.
L'Anglais Simon Yates a gagné en solitaire la 10e étape du Tour de France au Mont-Dore Puy de Sancy. L'Irlandais Ben Healy s'est emparé du maillot jaune à la veille du premier jour de repos.
Un mois et demi après avoir remporté le Giro, le grimpeur anglais de 32 ans s'est isolé dans la montée finale de cette étape de 165 km courue dans le Massif central et parsemée de côtes et de cols pour décrocher au sommet sa troisième victoire d'étape dans la Grande Boucle. Il a devancé le Néerlandais Thymen Arensman de 9 secondes et Healy de 31 secondes.
Près de cinq minutes plus tard, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont passé la ligne d'arrivée ensemble. Le Slovène a cédé le maillot jaune à Ben Healy pour 29 secondes. Le Belge Remco Evenepoel occupe le troisième rang provisoire à 1'29.
Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette Chênois, l'internationale suisse s'est engagée avec Tampa Bay Sun FC en USL Super League.
Cette Ligue en est à sa deuxième saison et est en concurrence directe avec la National Women’s Soccer League (NWSL). Dans celle-ci évoluent notamment Ramona Bachmann (Houston Dash) et Ana-Maria Crnogorcevic (Seattle Reign).
Sandrine Mauron fait partie de l'équipe de Suisse actuellement en lice dans l'Euro dames. Elle a toutefois jusqu'ici dû se contenter d'un rôle de remplaçante.
La tuile pour Zeki Amdouni! L'attaquant de Burnley et de l'équipe de Suisse a subi une déchirure des ligaments croisés. Il a annoncé lundi sur son compte Instagram qu'il serait absent "un bon moment".
Amdouni a confirmé une information du média en ligne "Corner Magazine", qui a révélé lundi que le Genevois allait être opéré dans les prochains jours après s'être blessé à un genou. Le joueur formé au Servette FC n'a pas précisé la durée de son absence, mais il devrait être sur le flanc de nombreux mois.
"Je serai absent pour un bon moment, je tenais juste à tous vous remercier pour vos messages", a-t-il écrit sur son compte Instagram, assurant vouloir "revenir plus fort".
Cette blessure porte également préjudice à l'équipe de Suisse, qui devra faire sans l'attaquant de 24 ans (27 sélections, 11 buts) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 cet automne. Murat Yakin se serait sans doute bien passé d'une telle nouvelle.
Young Boys a réussi un joli coup sur le marché des transferts. Le club bernois a annoncé lundi l'engagement d'Edimilson Fernandes. L'international suisse a signé un contrat portant sur quatre saisons.
Le milieu de terrain valaisan était encore sous contrat avec le club allemand de Mayence jusqu'en 2026 après avoir passé la dernière saison en prêt du côté de Brest, avec qui il a disputé la Ligue des champions. Il avait déjà évolué avec Young Boys lors d'un précédent prêt en 2022.
Le joueur formé au FC Sion rejoint donc une formation bernoise ambitieuse qui a déjà enregistré cet été le retour d'un autre international en la personne de Gregory Wüthrich. Les "jaune et noir" tâcheront de retrouver les sommets de la Super League après avoir abandonné leur titre au FC Bâle.
Avec YB, Fernandes espère également retrouver le chemin de l'équipe de Suisse, lui qui compte 34 sélections (2 buts). Le Valaisan n'a plus été appelé depuis la fin de la funeste campagne de Ligue des nations de l'automne dernier.
Yanic Konan Niederhäuser et Kyshawn George ont connu la victoire dimanche en NBA Summer League. Les Clippers ont battu Milwaukee (106-91) et Washington a dominé Brooklyn (102-96).
Pour son deuxième match sous le maillot des LA Clippers, Niederhäuser a passé plus de 23 minutes sur le parquet, réussissant le seul tir qu'il a tenté et captant 3 rebonds. Le no 30 de la dernière draft a terminé avec un différentiel de +9.
De son côté, George a été le joueur le plus utilisé dans le camp des Wizards (31'24), mais a manqué d'adresse à 3 points (1/8). Le Montheysan a terminé la partie avec 10 points au compteur, 9 rebonds et 7 assists, pour un bilan de +8.
Un seul Suisse sera en lice en simple lundi dans le Swiss Open de Gstaad. Dominic Stricker, qui a bénéficié d'une invitation, disputera son 1er tour dès 17h30.
Le gaucher bernois, sacré en double dans l'ATP 250 bernois en 2021 au côté de Marc-Andrea Hüsler, affrontera Pierre-Hugues Herbert sur la terre battue de la Roy Emerson Arena. Il s'agira de son premier face-à-face avec le Français de 34 ans. En cas de succès, Stricker défiera en 8e de finale la tête de série no 1 Casper Ruud.
Deux autres représentants de Swiss Tennis figurent pour l'heure dans le tableau principal. Stan Wawrinka se frottera au Kazakhe Alexander Shevchenko au 1er tour, alors que Jérôme Kym en découdra avec le qualifié français Calvin Hemery. Wawrinka sera tout de même en lice lundi, pour le 1er tour du double qu'il dispute au côté du Bâlois de 18 ans Henry Bernet.