Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT
WA abandonne sa réforme controversée du saut en longueur
La fédération internationale a décidé d'abandonner son projet de réforme controversée du saut en longueur face à l'opposition massive des athlètes.
La réforme prévoyait la suppression de la planche d'appel pour limiter les essais mordus.
"World Athletics a écouté ses athlètes et a décidé de suspendre indéfiniment les tests d'une nouvelle zone d'appel proposée pour les sauts horizontaux", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération internationale jeudi soir, confirmant une information du quotidien britannique The Guardian.
"Les athlètes n'en veulent pas (de cette réforme)", avait admis dans un entretien au quotidien Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics. "On ne veut pas entrer en guerre avec ceux qui comptent le plus pour nous."
La Fédération internationale avait provoqué l'ire des sauteurs en longueur en février 2024 en annonçant qu'elle réfléchissait à supprimer la planche d'appel pour la remplacer par une "zone d'appel" plus longue, avec chaque essai mesuré à partir du pied d'impulsion du sauteur.
L'idée était alors de supprimer les temps morts liés aux sauts mordus, dans une volonté de rendre plus dynamiques ses compétitions dont les audiences notamment sur les concours sont en perte de vitesse. Une zone d'appel large de 40 centimètres remplaçant la traditionnelle planche de 20 centimètres avait été testée pour la première fois dans un meeeting à Düsseldorf en février 2025.
Mais le projet, qui devait être validé dès 2026, n'a jamais eu le soutien des athlètes, très attachés à la précision technique de leur discipline qui consiste depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896 à prendre son élan pour sauter le plus loin possible dans un bac à sable sans mordre la planche d'appel à partir de laquelle sont mesurés les essais.
"Le format (avec une zone d'appel) a été bien accueilli par les fans mais n'a guère suscité l'adhésion des athlètes", reconnaît la Fédération internationale. "Des zones d'appel pourraient être envisagées à l'avenir pour des types d'évènements totalement nouveaux, mais rien n'est encore officiellement prévu à ce stade."
La justice ordonne l'arrestation de 46 personnes dont 29 joueurs
La justice turque a ordonné vendredi l'arrestation de 46 personnes dans le cadre d'une vaste enquête sur des paris portant sur des matches de football, a annoncé le parquet d'Istanbul.
Pas moins de 29 joueurs ont été arrêtés. Vingt-sept de ces joueurs sont soupçonnés par la justice d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe, a précisé le parquet dans un communiqué. Parmi eux figure Metehan Baltaci, joueur de Galatasaray, équipe triple championne de Turquie en titre, a indiqué le parquet, qui n'a pas précisé l'identité des 26 autres joueurs incriminés.
Mert Hakan Yandas, un joueur de Fenerbahçe, autre grand club d'Istanbul, est lui soupçonné d'avoir parié sur diverses rencontres via une tierce personne.
La justice, selon laquelle 35 des 46 personnes recherchées ont été interpellées à ce stade, a également ordonné l'arrestation des présidents de deux clubs soupçonnés d'avoir "tenté d'influencer le résultat" d'un match les opposant en troisième division lors de la saison 2023/24.
L'enquête du parquet d'Istanbul, qui secoue le football turc, a déjà conduit à l'incarcération début novembre de six arbitres et du président d'Eyüpspor, un club de première division. La Fédération turque (TFF), qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, avait suspendu quelques jours plus tôt près de 150 arbitres reconnus coupables d'avoir parié sur des rencontres.
Vingt-cinq joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions ont également écopé en novembre de suspensions allant jusqu'à douze mois.
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Les Predators matent le double champion en titre
Les Predators de Roman Josi montent enfin en puissance. Nashville est allé s'imposer 2-1 après prolongation jeudi en NHL sur la glace des Panthers, vainqueurs des deux dernières Coupes Stanley.
C'est une réussite de Steven Stamkos après 4'03 en "overtime" qui a permis aux Predators de cueillir la victoire, la quatrième dans leurs cinq derniers matches. Le défenseur bernois Roman Josi a été crédité d'un assist sur ce but, signant son 5e point en sept matches joués depuis son retour de blessure.
Certes, les Panthers ne sont pas au mieux. Florida, qui a subi jeudi sa quatrième défaite consécutive, pointait à l'issue de cette soirée à l'avant-dernier rang de la Conférence Est (26 points en 26 matches). N'empêche que les Panthers avaient écrasé Nashville 8-3 le 24 novembre lors de leur dernier duel.
Absent lors des deux derniers matches de St. Louis en raison d'une blessure au bas du corps, Pius Suter a pour sa part trouvé le chemin des filets jeudi. Mais la réussite du centre zurichois, sa 7e cette saison, n'a pas suffi aux Blues qui se sont inclinés 5-2 sur la glace des Boston Bruins.
Les Wizards battus de 45 points par Boston
Les Wizards de Kyshawn George ont subi jeudi leur plus large défaite de la saison en NBA. Washington s'est incliné de 45 points à domicile face aux Boston Celtics (146-101).
Battus pour la 10e fois consécutive par les Celtics, les Wizards n'accusaient pourtant que 7 longueurs de retard à la mi-temps (66-59). Mais ils ont sombré dans les deux derniers quart-temps, encaissant notamment un sec 37-15 au cours des douze dernières minutes de jeu.
L'ailier valaisan Kyshawn George a terminé cette partie avec 15 points - à 5/7 au tir - et 3 rebonds, pour un différentiel de -30. Les Wizards en sont désormais à 18 défaites pour seulement 3 victoires cette saison. Seuls les New Orleans Pelicans (3 succès, 20 défaites) ont fait moins bien.
Une fabuleuse série entamée en janvier 2007 a par ailleurs pris fin pour LeBron James jeudi. La superstar des Los Angeles Lakers a dû se contenter de 8 points sur le parquet des Toronto Raptors, alors qu'il avait inscrit au moins 10 points au cours de ses... 1297 précédentes apparitions.
"King James" aurait pu atteindre les 10 points. Mais, alors qu'il avait le ballon en main à quelques secondes de la fin du match, il a préféré le transmettre au Japonais Rui Hachimura qui a inscrit le panier de la victoire pour les Lakers au "buzzer" sur une tentative à 3 points (123-120).
La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.
Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.
La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.
Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.
Au LAD d'Epalinges, plongée au coeur de l'analyse du dopage
A Epalinges, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) examine chaque année près de 20'000 échantillons d'urine et de sang. Pour ses 35 ans, il a ouvert exceptionnellement ses portes aux médias.
Cet institut affilié au CHUV a ouvert exceptionnellement ses portes aux médias à l'occasion de ses 35 ans et à l'approche des Jeux olympiques de Milan-Cortina, qui promettent des mois d'activité intenses.
Le parking de cet immeuble situé à deux pas du terminus du M2, sur les hauteurs de l'agglomération lausannoise, est un habitué des livraisons. Le rez-de-chaussée du bâtiment est occupé par une célèbre enseigne de bricolage. Mais c'est un autre type de colis que reçoivent quotidiennement les employés en blouse blanche occupant le deuxième étage: des échantillons d'urine et de sang.
Les agences antidopage et les fédérations sportives qui organisent leurs propres contrôles confient à des laboratoires les prélèvements biologiques réalisés sur les athlètes. Ces flacons scellés sont anonymisés. Seul le sport pratiqué et le genre sont connus. Ils sont généralement expédiés au laboratoire le plus proche après le contrôle. Cela n'empêche pas le LAD de recevoir des prélèvements en provenance de 107 pays différents, comme l'explique Tia Kuuranne, la directrice finlandaise de l'institut.
Dans un coin de la salle, une machine remplit des petites fioles d'un liquide jaunâtre à la teinte plus ou moins prononcée. "C'est un automate", précise un collaborateur du LAD. "Il est bien plus fiable qu'un humain pour ce genre de tâche. Il ne peut faire que ce qu'on lui demande, mais il fait toujours ce qu'on lui demande."
La formation des employés du laboratoire lausannois est variée. Ici se croisent pharmaciens, chimistes, biologistes et techniciens en analyses biomédicales. Mais tous partagent la même vision d'un "sport propre". "Si on peut oeuvrer à l'équité sportive, c'est positif", souffle l'un des chercheurs.
Des centaines de graphiques - un pour chaque métabolite - sont ensuite rigoureusement analysés par les collaborateurs du LAD. "Elles passent toujours devant quatre yeux, ceux d'un technicien et d'un responsable", indique Raul Nicoli, l'un des scientifiques du laboratoire.
C'est pourquoi le LAD stocke dans ses frigos plus de 100'000 échantillons congelés. Parmi les fioles de forme et de taille différentes, un collaborateur s'empare d'un imposant flacon. "Celui-là est américain, ils font toujours plus compliqué", s'amuse-t-il.
Comme l'indique la lettre inscrite sur sa surface, il s'agit d'un échantillon "B". Lors d'un contrôle, l'athlète doit en effet remplir deux récipients et seul celui marqué d'un "A" est ouvert à l'analyse. Si le test est positif - environ 2% des 20'000 tests réalisés chaque année au LAD le sont -, l'athlète peut exiger une contre-analyse à partir de l'échantillon "B".
Dans ces situations, l'athlète - ou son avocat - est invité à assister à l'ouverture du deuxième échantillon, pour s'assurer qu'il s'agit bien de son prélèvement et que tout se fait dans les règles. Certains contrôlés positifs ont ainsi déjà arpenté les couloirs du LAD d'Epalinges. "C'est assez courant, glisse le directeur administratif du laboratoire, qui ne révèlera évidemment aucun nom. Mais de notre expérience, la contre-analyse confirme systématiquement le résultat initial."
Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.
L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.
Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.
Sion se sort du piège Aarau
En battant Aarau, le FC Sion s'est sorti de son déplacement périlleux au Brügglifeld (3-1). Les Valaisans se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse.
Le déplacement sur la pelouse du co-leader de Challenge League n'a pas été de tout repos pour Sion. Il a fallu attendre la 82e minute pour que Winsley Boteli, entré en jeu une minute plus tôt, offre la victoire aux Sédunois sur son premier ballon touché.
En contrôle dans un début de rencontre pauvre en occasions, les Valaisans avaient d'abord bien débuté face aux Argoviens, tombeurs d'YB au tour précédent. Ilyas Chouaref avait en effet ouvert le score sur le premier tir cadré du match, après un une-deux bien senti avec Baltazar Costa (14e).
En début de seconde période, les hommes de Didier Tholot se sont laissé endormir en essayant de gérer leur avance. Une mésentente défensive a permis à Elias Filet de se retrouver en position idéale pour adresser une frappe non cadrée, mais déviée par Kreshnik Hajrizi dans ses propres filets (61e).
Le FC Sion, qui n'avait plus gagné depuis quatre rencontres, retrouve donc la victoire grâce à cette réussite tardive de son attaquant de 19 ans, qui s'est encore offert un doublé en toute fin de match (97e), alors qu'Aarau avait jeté ses dernières forces dans la bataille.
Bâle écarte Grand-Saconnex de sa route
La logique a été respectée entre Bâle et le FC Grand-Saconnex. Les hommes de Ludovic Magnin se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en éliminant des Genevois combatifs (3-1).
Si les Bâlois n'ont pas tardé à ouvrir le score par l'intermédiaire de Bénie Traoré (6e), "Grand-Sac" n'a ensuite de loin pas démérité. Les Genevois ont profité d'un léger relâchement dans la défense adverse pour jouer rapidement un coup franc et égaliser dans la foulée grâce à Jules Matuvunu (9e).
Dans une rencontre déplacée au Parc St-Jacques, Grand-Saconnex ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour l'accueillir, la troupe de Ludovic Magnin a mis un peu de temps à passer l'épaule. En deuxième période, un coup franc de Philip Otele (58e) a permis aux "RotBlau" de reprendre les devants.
Face aux signes de fatigue des Saconnésiens, Traoré a ensuite conclu une action d'école pour s'offrir un doublé (68e), mettant les siens à l'abri.
En se qualifiant pour les quarts de finale, le FCB met fin à une série de quatre matches sans victoire, la dernière remontant au 6 novembre dernier.
Descente de Beaver Creek: 48e succès pour Marco Odermatt
Marco Odermatt n'a pas tremblé lors de la descente de Beaver Creek. Le Nidwaldien est allé chercher dans le Colorado la 48e victoire de sa carrière, la 5e dans la discipline-reine.
Six ans après son premier succès en Coupe du monde, en Super-G, sur la piste Birds of Prey, Marco Odermatt est allé chercher sa 48e couronne, sa troisième victoire cette saison en quatre courses. En descente cette fois-ci, après avoir fini 2e en 2022 derrière Kilde et l'an dernier derrière son pote Justin Murisier.
Rien de tout cela cette fois-ci, "Super Marco" a été le meilleur malgré une arrivée un peu tronquée et environ une dizaine de secondes de moins que le parcours traditionnel.
Dans le deuxième secteur, le meilleur skieur du monde s'est montré irrésistible en allant près de 0''40 plus vite que les autres. De quoi faire dire à un entraîneur posté dans un arbre, qu'en huit ans, il n'avait jamais vu quelqu'un effacer aussi bien ce passage. Au final, le Mozart d'Hergiswil est le seul à être descendu sous les 1'30. L'Américain Ryan Cochran-Siegle pointe à 0''30 et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted à 0''69.
En retard dans le deuxième secteur, Franjo von Allmen a tout de même fini 4e à 0''85. Stefan Rogentin est 8e et Alexis Monney 9e.
Déception pour Justin Murisier, vainqueur l'an dernier et seulement 20e. Juste devant le Bagnard on retrouve le rescapé du cancer Niels Hintermann et au 23e rang, Marco Kohler. Course ratée pour Lars Rösti, 30e provisoire et dernier à 3''20.
Noè Ponti en or sur 100 m 4 nages
Noè Ponti a remporté la médaille d'or sur 100 m 4 nages lors des Championnats d'Europe en petit bassin à Lublin en Pologne. C'est son 2e titre après celui sur 50 m papillon.
Le Tessinois a nagé en 50''52 pour battre le record des Championnats d'Europe détenu depuis 2009 par le Slovène Peter Mankoc en 50''76. Il a devancé d'un centième Maxime Grousset, 3e sur le 50 m papillon.
Corinne Suter sur le flanc pour quelques semaines
Décidément le sort s'acharne sur les spécialistes helvétiques de la vitesse. Après Lara Gut-Behrami, c'est Corinne Suter qui s'est blessée lors d'un entraînement à St-Moritz.
Selon un communiqué de Swiss-Ski, la Schwytzoise de 31 ans s'est blessée mercredi. Elle souffre d'une déchirure musculaire au mollet gauche, d'une contusion du genou gauche et d'une fracture non déplacée à l'arrière du pied droit.
La championne olympique en titre de descente a eu de la chance dans son malheur puisque aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire. Mais la Schwytzoise va devoir attendre un mois avant de pouvoir remonter sur les skis. Elle devrait donc être en mesure de défendre son titre à Cortina en février.
Moto3: Noah Dettwiler veut privilégier sa guérison
Noah Dettwiler (20 ans) a renoncé à un guidon en Moto3 pour la saison 2026. Le Soleurois veut privilégier sa complète guérison après son grave accident en Malaisie le 26 octobre.
L'équipe italienne SIC58 de Paolo Simoncelli lui avait réservé une place pour l'an prochain. "Pour le moment, il n'est pas encore clair de savoir quand je serai totalement remis", a indiqué le pilote suisse sur Instagram. Dettwiler estime dès lors que ce ne serait pas correct de s'engager sans avoir la certitude de retrouver l'intégralité de ses moyens.
Le Soleurois va tout mettre en oeuvre pour guérir, car le sport motorisé reste sa grande passion. Mais son avenir en championnat du monde semble désormais plutôt incertain.
100 m papillon: Ponti en demi-finale aux Européens de Lublin
Noè Ponti s'est qualifié sans problème pour les demi-finales du 100 m papillon aux Européens en petit bassin à Lublin. Le Tessinois a signé le troisième temps des séries en 49''68.
Un jour après avoir conquis l'or sur 50 m papillon, Ponti n'a pas eu à forcer son talent. Il avait indiqué vouloir économiser autant d'énergie que possible. Il a concédé 0''10 au plus rapide, le Français Maxime Grousset.
En soirée, le champion tessinois sera engagé à deux reprises. D'abord en finale du 100 m 4 nages, où il peut viser un nouveau titre, puis en demi-finale du 100 m papillon.
Tous les autres Suisses engagés jeudi matin en Pologne n'ont pas franchi le cap des séries.
