Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

PL: Réduit à 10, Everton s'impose face à Manchester United

Le milieu de terrain Kiernan Dewsbury-Hall a permis aux sien de s'imposer malgré l'infériorité numérique face à Manchester United en Premier League lundi.
Le milieu de terrain Kiernan Dewsbury-Hall a permis aux sien de s'imposer malgré l'infériorité numérique face à Manchester United en Premier League lundi.Image: KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN

Everton a joué un bien mauvais coup à Manchester United lors du dernier match de la 12e journée de Premier League. Réduits à 10, les visiteurs se sont imposé 1-0 à Old Trafford.
L'expulsion de Gueye pour une altercation avec son propre coéquipier Keane à la 13e laissait présager le pire pour Everton. Pourtant, Dewsbury-Hall a trouvé la faille d'une frappe puissante à la 29e.
Malgré la possession de balle, les hommes de Ruben Amorim ne sont pas parvenus à tromper le portier d'Everton Pickford et à recoller au score. Il s'agit du 3e rencontre d'affilée des Red Devils sans victoire, après les matches nuls face à Nothigham Forest et Tottenham.
Au classement, cette victoire permet à Everton de remonter à 18 points, le même total provisoire que les Mancuniens ainsi que de Liverpool et de Tottenham après 12 journées. Avec ses 23 points, l'actuel deuxième, Chelsea, n'est qu'à cinq points de la douzième place des Reds.

CE: Bilan contrasté des équipes de Suisse après 5 tours

Le skip genevois Yannick Schwaller et son équipe n'ont rien pu faire face à l'Ecosse. (Archives)
Le skip genevois Yannick Schwaller et son équipe n'ont rien pu faire face à l'Ecosse. (Archives)Image: KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT

La sélection suisse féminine s'est relevée au championnat d'Europe de Lohja, en battant l'Allemagne 8-4. Tout comme l'équipe masculine, défaite par l'Ecosse, elle pointe à 3 victoires après 5 tours.
Le quatuor féminin suisse de la skip Corrie Hürlimann s'est remis sur de bons rails en Finlande lundi soir. Après avoir perdu successivement contre la Lituanie et le Danemark, les Suissesses ont battu l'Allemagne 8-4. La décision s'est faite au huitième end avec un coup de trois des Suissesses.
Plus tôt dans la journée, elles s'étaient inclinées 8-7 face au Danemark après avoir été menées 4-0 en début de match. Les Danoises ont réalisé un coup de trois décisif au neuvième end pour couper court aux espoirs de victoire suisse. Corrie Hürlimann et ses coéquipières poursuivront la compétition mardi contre l'Écosse et la Turquie.
Les Suisses encore battus par l'Ecosse De leur côté, les Suisses ont battu la Tchéquie 10-9 après un end supplémentaire lundi, avant de s'incliner face aux champions du monde écossais 8-4 en début de soirée. Le CC Genève du skip Yannick Schwaller, Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-Van Berkel auraient pu s'épargner la prolongation face aux Tchèques. Ils ont entamé le 10e end en menant 9-6, mais ont laissé les Tchèques réussir un coup de trois. Schwarz-Van Berkel a ensuite profité de l'avantage de la dernière pierre pour donner la victoire à son équipe lors du end supplémentaire.
Le soir, les Suisses se sont inclinés face à l'Écosse, comme lors de la finale mondiale de Moose Jaw d'avril dernier. Les Écossais ont pris le contrôle du match avec un coup de trois dans le troisième end, avant de conclure la rencontre au neuvième end 8-4. Schwaller et son équipe affronteront l'Autriche mardi à partir de 15 heures.

NBA: Billups plaide non-coupable dans l'affaire des jeux truqués

Le coach des Trail Blazers de Portland Chauncey Billups a plaidé non-coupable dans l'affaire des jeux d'argent truqués lundi à New York. (Archives)
Le coach des Trail Blazers de Portland Chauncey Billups a plaidé non-coupable dans l'affaire des jeux d'argent truqués lundi à New York. (Archives)Image: KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura

L'entraîneur de Portland, Chauncey Billups, a plaidé non-coupable lundi devant un tribunal de New York. Il est accusé d'être impliqué dans des réseaux de jeux d'argent illégaux liés à la mafia.
Billups a été inculpé des chefs d'accusation de complot en vue de commettre une fraude électronique et de blanchir de l'argent, accusations auxquelles il a plaidé non-coupable, a confirmé le bureau du procureur. Vedette des Detroit Pistons, avec qui il est sacré en 2004 en étant nommé meilleur joueur des finales, puis intronisé au Hall of Fame de la NBA, le quintuple All-Star, âgé de 49 ans, encourt pour chaque accusation une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement.
Mis en cause par le FBI Il a été interpellé en octobre, avec le meneur-arrière du Heat de Miami, Terry Rozier, dans une enquête menée par le FBI sur une vaste escroquerie qui aurait vu des joueurs être trompés à l'aide de méthodes sophistiquées, notamment une table à rayons X et des jeux de cartes avec code-barres. Sont en cause des parties de poker illégales truquées associées à des familles mafieuses.
Rozier et Billups ont été suspendus à titre conservatoire par la NBA qui a dit prendre "ces allégations avec le plus grand sérieux". Billups a été libéré contre une caution de cinq millions de dollars après avoir comparu initialement devant un tribunal fédéral à Portland, dans l'Oregon (nord-ouest), alors qu'il a été représenté par son avocat Marc Mukasey lors d'une brève audience dans un tribunal de Brooklyn lundi.

CE: les Suisses gagnent, les Suissesses perdent

Un troisième succès en quatre matches pour Schwaller
Un troisième succès en quatre matches pour SchwallerImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les Suisses ont battu la Tchéquie 10-9 après un end supplémentaire lundi aux Européens de Lohja. Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a ainsi fêté un troisième succès en quatre matches.
Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-Van Berkel auraient pu s'épargner la prolongation. Ils ont entamé le 10e end en menant 9-6, mais ont laissé les Tchèques réussir un coup de trois. Schwarz-Van Berkel a ensuite profité de l'avantage de la dernière pierre pour donner la victoire à son équipe lors de l'end supplémentaire. Les Suisses seront encore sur la glace dès 19h00: ils affronteront l'Ecosse, qui a gagné tous ses matches jusqu'ici.
Pour leur part, les Suissesses ont subi une deuxième défaite. L'équipe de la skip Corrie Hürlimann s'est inclinée 8-7 face au Danemark.
La décision est tombée au 9e end. Le quatuor composé de Celine Schwizgebel, Stephanie Berset, Marina Loertscher et Hürlimann a vu les Danoises de Madeleine Dupont réaliser un coup de trois pour mener 8-6. Les Suissesses, qui comptent deux succès pour autant de défaites, affronteront l'Allemagne dès 15h00.

Genève-Servette: Taylor Beck retourne en KHL

Taylor Beck, ici contre Langnau, n'a jamais convaincu avec Genève-Servette
Taylor Beck, ici contre Langnau, n'a jamais convaincu avec Genève-ServetteImage: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L'attaquant canadien Taylor Beck (34 ans) quitte déjà Genève-Servette. Il s'est engagé pour deux ans en KHL avec le Sibir Novosibirsk, son ancien club.
Beck avait signé pour deux saisons dans le club des Vernets en mai. Son passage en Suisse ne s'est pas déroulé comme il l'espérait. Le Canadien a souvent été relégué sur le banc comme septième étranger. En six matches de National League, il n'a pas inscrit le moindre but ni donné une seule passe décisive.
Genève-Servette a précisé que le contrat avait été rompu à la demande du joueur.

Women's Super League: Servette toujours invaincu

Les joueuses de Servette survolent le championnat
Les joueuses de Servette survolent le championnatImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
La Women's Super League LE MATCH DE LA SEMAINE. Les filles de YB ont réagi après leur piteuse élimination en Europa Cup contre Sparta Prague. Dans le match des poursuivantes, elles ont battu le FC Zurich 2-0 grâce à deux erreurs défensives. Les Bernoises devancent désormais les Zurichoises de quatre longueurs.
LE BUT DE LA SEMAINE. Il a été inscrit de superbe manière par Magdalena Sobal lors du succès 4-1 de Servette contre Saint-Gall: feinte de corps, contrôle du ballon avec le pied droit suivi d'une volée du gauche dans la lucarne! Les Genevoises ont célébré cette réussite en se livrant à une courte bataille de boules de neige au Bergholz à Wil.
CLASSEMENT. Le trio de tête a gagné, de sorte que la hiérarchie est inchangée. Servette compte quatre points d'avance sur Grasshopper et six sur Youung Boys. Zurich et Bâle accusent déjà dix longueurs de retard sur le leader.
LA SUITE. Le championnat va observer une pause de deux semaines en raison de la fenêtre internationale. Les Suissesses, avec leur nouvel entraîneur Ravel Navarro, disputeront deux matches amicaux en Espagne (Jerez) contre la Belgique vendredi et le Pays de Galles mardi prochain. La Women's Super League reprendra le 6 décembre.
Les Suissesses à l'étranger ALLEMAGNE. Irina Fuchs est en forme avec Cologne. La gardienne âgée de 20 ans, qui n'avait encaissé qu'un but lors des trois derniers matches, a arrêté un penalty contre Brême. Mais elle n'a pas pu empêcher l'égalisation du Werder en seconde période. Le match s'est conclu sur un nul 1-1.
Aurélie Csillag (22 ans) a été déterminante dans la victoire 3-0 du SC Fribourg contre Iéna. Entrée en jeu à la 61e pour sa compatriote Leela Egli, elle a donné la passe du 2-0 huit minutes plus tard avant l'inscrire le 3-0 à cinq minutes de la fin, signant son troisième but de la saison, sur un service d'une autre Suissesse, soit Alena Bienz.
ITALIE. Alayah Pilgrim s'est blessée au nez à la 71e lors du succès de l'AS Rome à Côme. Elle est donc forfait pour le rassemblement de l'équipe nationale et sera remplacée par Leela Egli.
NORVÈGE. Valerenga a remporté pour la quatrième fois la Coupe de Norvège après 2020, 2021 et 2024. La Suissesse Naina Inauen a ainsi gagné son premier titre avec le club d'Oslo. En finale contre Rosenborg (2-0), elle est entrée en jeu à la 58e et a contribué à maintenir le score.
PAYS-Bas. Riola Xhemaili a joué 54 minutes lors de la victoire 6-0 du PSV Eindhoven contre Heerenveen. Pour la troisième fois de la saison, elle n'a pas marqué ni donné de passe décisive. Elle reste ainsi à huit buts et un assist.
ESPAGNE. Sydney Schertenleib a elle aussi été muette durant le succès 4-0 de Barcelone contre Levante. Titulaire, la Suissesse a été relayée à un quart d'heure de la fin par Alexia Putellas. Le Barça compte six points d'avance sur la Real Sociedad, avec 55 buts marqués et 2 reçus.
Les chiffres de la semaine 29-4: ce n'est pas aussi impressionnant que le Barça, mais Servette domine le championnat avec 29 buts pour et 4 contre. Le club genevois est le seul à rester invaincu. Il a marqué au moins trois buts pour la huitième fois déjà.

MLS: Lionel Messi encore une fois décisif

Encore une grande prestation de Lionel Messi
Encore une grande prestation de Lionel MessiImage: KEYSTONE/AP/Tanner Pearson

Lionel Messi continue de briller en MLS avec Inter Miami. L'Argentin a été décisif dans la qualification de son équipe pour les demi-finales des play-off.
Inter Miami s'est imposé 4-0 à Cincinnati. Messi a ouvert le score à la 19e avant de distiller trois assists sur les réussites de ses compatriotes Mateo Silvetti (57e) et Tadeo Allende (62e/74e). Avec déjà six buts et autant de passes décisives, Messi est déjà le meilleur scorer de l'histoire des play-off de MLS.
En demi-finale, le club floridien affrontera le New York City FC. L'autre affiche mettra aux prises les Vancouver Whitecaps et San Diego ou Minnesota.

Le Real à nouveau contraint au nul

Kylian Mbappe et le Real freinés par Elche
Kylian Mbappe et le Real freinés par ElcheImage: KEYSTONE/AP/Alberto Saiz

Le Real Madrid a concédé le nul 2-2 à Elche lors de la 13e journée de la Liga. Les Madrilènes n'ont plus qu'un point d'avance sur le Barça.
Menés par deux fois au score, les joueurs de Xabi Alonso sont revenus à chaque fois. C'est Huijsen qui a égalisé la première fois et Bellingham la seconde, trois minutes après le 2-1 de Rodriguez. Les Merengue ont même fini la partie avec un homme de plus, puisque Chust s'est fait expulser à la 96e pour un deuxième carton jaune.
Après le 0-0 contre Vallecano, le nouveau résultat moyen fait les affaires des adversaires du Real. A commencer par Barcelone qui revient à une longueur grâce à sa victoire 4-0 sur l'Athletic Bilbao samedi.

Milan bat l'Inter

Mike Maignan a été intraitable dans ses buts pour l'AC Milan
Mike Maignan a été intraitable dans ses buts pour l'AC MilanImage: KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI

L'AC Milan a remporté le 245e derby della Madonnina. Les Rossoneri ont dominé l'Inter 1-0 sur un but de Pulisic.
A la 54e, c'est l'Américain qui a pu ouvrir le score et inscrire l'unique but de la rencontre en profitant d'un renvoi de Yann Sommer et en étant le plus prompt pour pousser le ballon au fond des filets.
Les Milanais auraient pu subir l'égalisation à la 74e, mais Mike Maignan a arrêté le penalty de Calhanoglou. Cette victoire permet au club dirigé par Max Allegri de prendre la deuxième place derrière l'AS Roma avec 25 points contre 27 pour les Romains.
L'Inter est pour l'heure 4e avec 24 unités.

L'Italie bat l'Espagne et gagne une troisième Coupe Davis d'affilée

Matteo Berrettini et l?ialie encore vainqueurs de la Coupe Davis
Matteo Berrettini et l?ialie encore vainqueurs de la Coupe DavisImage: KEYSTONE/AP/Luca Bruno

L'Italie, pourtant privée de Jannik Sinner, a remporté dimanche à Bologne sa troisième Coupe Davis d'affilée, la quatrième de son histoire. Ceci grâce à une victoire 2-0 contre l'Espagne en finale.
Flavio Cobolli (22e mondial) a apporté le point décisif à la sélection italienne en battant en trois sets l'Espagnol Jaume Munar (36e) 1-6 7-6 (7/5) 7-5. Dans l'après-midi, Matteo Berrettini (56e) avait apporté le premier point aux siens en dominant Pablo Carreno (89e) 6-3, 6-4.
Déjà victorieuse 2-0 de l'Autriche mercredi en quart de finale, et de la Belgique sur le même score vendredi en demi-finale, l'Italie n'a pas perdu le moindre match durant la phase finale, disputée pour la première fois sur ses terres après plusieurs éditions à Malaga.
Aucun pays n'avait gagné trois années de suite le Saladier d'argent depuis les Etats-Unis, vainqueurs de cinq éditions consécutives entre 1968 et 1972. Si les Italiens sont encore loin des 32 titres américains en Coupe Davis, ils ont décroché dimanche leur quatrième sacre dans la compétition, après ceux de 1976, 2023 et 2024.
Pour la deuxième année d'affilée, l'Italie a en outre gagné la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup) la même saison.
Un succès d'autant plus notable qu'il a été conquis sans le no 2 mondial Jannik Sinner, soucieux de disposer du maximum de temps possible pour préparer la saison 2026, qui s'ouvrira en janvier par la défense de son titre à l'Open d'Australie.
L'autre membre italien du top 10, le 8e mondial Lorenzo Musetti, avait lui aussi déclaré forfait, invoquant sa "condition physique" et l'arrivée imminente de son deuxième enfant.
Le camp espagnol était également déforcé en l'absence du no 1 mondial Carlos Alcaraz, blessé à la jambe droite, et du 14e Alejandro Davidovich, non retenu par le capitaine David Ferrer.

Premier League: Arsenal croque son rival Tottenham

Eberechi Eze a joué un bien mauvais tour au club qu'il avait failli rejoindre cet été.
Eberechi Eze a joué un bien mauvais tour au club qu'il avait failli rejoindre cet été.Image: KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN

Arsenal a croqué Tottenham avec un triplé d'Eberechi Eze dimanche (4-1). Une démonstration de force idéale pour le leader de Premier League avant deux sommets contre le Bayern Munich et Chelsea.
Rien ne pouvait procurer plus de bonheur aux Gunners qu'une victoire face au voisin ennemi, à domicile et avec trois buts d'Eze, l'attaquant qui les a rejoints cet été après avoir failli signer chez les Spurs. Le no 10 a frappé trois fois (41e/46e/76e) dans un "North London Derby" à sens unique, lancé par un but de Leandro Trossard (36e).
Le leader reprend sa marche en avant après avoir été freiné par Sunderland et Granit Xhaka (2-2) avant la trêve internationale, et avant une semaine épicée, contre le Bayern Munich mercredi en Ligue des champions puis à Chelsea dimanche en championnat.
Après 12 journées, l'équipe de Mikel Arteta compte 29 points, six de plus que Chelsea et sept de plus que Manchester City. Aston Villa, vainqueur 2-1 face au Leeds de Noah Okafor (titulaire et remplacé à la 80e), et Crystal Palace complètent le top 5.
Spurs inoffensifs Tottenham n'a fait que subir chez son voisin et ses supporters peuvent être inquiets avant un déplacement chez le champion d'Europe, le Paris Saint-Germain, mercredi en Ligue des champions (21h00).
Les Spurs, recroquevillés derrière, n'ont affiché absolument aucune ambition offensive, sauf en seconde période où Richarlison a réduit l'écart d'un superbe lob lointain sur leur premier tir tenté (56e, 3-1).
Le portier italien Guglielmo Vicario n'a fait que retarder l'inéluctable sur une volée de Declan Rice (4e) et un coup franc de Bukayo Saka (34e), face à des Gunners déterminés, patients, comme un serpent face à une proie résignée.
Un remarquable triplé La première morsure est venue de Trossard, l'ailier gauche venu contrôler dans la surface une passe lobée de Mikel Merino, du pied droit, avant de frapper du gauche en pivot (36e, 1-0).
La deuxième a également été infligée plein axe. Servi par Declan Rice à l'entrée de la surface, Eze a effacé deux défenseurs et déclenché un tir que Vicario n'a pu qu'effleurer (41e, 2-0).
Il n'a fallu que 35 secondes en début de seconde période au no 10 pour punir une nouvelle fois les Spurs, du gauche (46e, 3-0). Il a récidivé à la 76e pour le 4-1.
Les supporters des Spurs devront encore attendre avant de célébrer une victoire en terre ennemie en championnat. Ils ont l'habitude: la dernière remonte à novembre 2010, il y a quinze ans.

Super League: Lausanne finit par s'incliner à Saint-Gall

Carlo Boukhalfa a puni le LS en transformant un penalty en fin de match.
Carlo Boukhalfa a puni le LS en transformant un penalty en fin de match.Image: KEYSTONE/WALTER BIERI

Lausanne a raté une belle occasion de se rapprocher du top 6 de Super League. Les Vaudois, qui ont évolué à 11 contre 10 pendant plus d'une mi-temps, ont fini par s'incliner 1-0 à Saint-Gall.
Un penalty concédé en fin de match par Karim Sow et transformé par Carlo Boukhalfa (89e) a gâché le retour de Peter Zeidler en Suisse orientale, là où l'Allemand avait entraîné les Brodeurs entre 2018 et 2024. Ces derniers sont venus à bout de Lausannois bien décevants.
L'expulsion de Lukas Görtler à la 39e pour un deuxième jaune aurait dû leur permettre d'entamer du bon pied leur calendrier infernal - les Vaudois joueront un match tous les trois jours jusqu'à Noël. Il n'en a rien été, car Saint-Gall a finalement bien mérité sa victoire au terme d'un match qui n'a toutefois pas atteint des sommets.
Lausanne trop fragile Le penalty obtenu par Aliou Baldé est venu punir un LS si fragile face aux contre-attaques adverses. L'intervention décisive de Jamie Roche devant Alessandro Vogt (64e) et le léger hors-jeu qui a annulé la réussite d'Aliou Baldé (86e) n'ont fait que retarder l'inéluctable.
A la 88e, sur une énième rupture saint-galloise, ce même Baldé a obtenu le penalty décisif après une main de Sow. Et pour ne rien arranger, le colosse de la défense lausannoise a été expulsé dans le temps additionnel et écopera d'une suspension.
Lausanne devra rapidement oublier ce camouflet, car il se déplace jeudi en Pologne pour y affronter le Lech Poznan. Et après la Conference League, ce sera la réception du leader Thoune qu'il faudra bien mieux négocier.
Bâle tenu en échec Le FC Bâle a aussi réalisé une contre-performance dimanche sur la pelouse de Grasshopper (1-1). Les Rhénans ont été tenus en échec malgré un nouvel assist de Xherdan Shaqiri, son 8e de la saison en championnat, et manquent l'occasion de se rapprocher de Thoune, battu samedi par Lugano.

Super League: Sion gâche une avance de deux buts

Sédunois et Zurichois se sont quittés bons amis à Tourbillon.
Sédunois et Zurichois se sont quittés bons amis à Tourbillon.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Sion a gâché une avance de deux buts et une belle occasion de distancer le FC Zurich dimanche en Super League. Les Valaisans menaient 2-0 mais ont vu les Zurichois revenir à hauteur à Tourbillon.
Ce sont deux interventions de la VAR qui ont permis au FCZ de rentrer du Valais avec un point. L'arbitre, M. Wolfensberger, n'avait en effet pas vu la main de Kreshnik Hajziri, qui a offert un penalty à Steven Zuber (45e, 2-1). Et il a dans un premier temps refusé le 2-2 de Philippe Keny pour un hors-jeu avant que la VAR ne corrige la décision de l'assistant (50e).
Sion peut regretter d'avoir perdu la main autour de la mi-temps, car ses 40 premières minutes auraient dû lui permettre d'empocher les trois points. Une reprise peu académique mais efficace d'Ilyas Chouaref (12e) et le 7e but de la saison de Rilind Nivokazi, bien lancé par Liam Chipperfield (40e), avaient mis les Sédunois sur orbite.
Racciopi décisif Les deux équipes ont eu des occasions de faire l'ultime différence, mais le portier de Sion Anthony Racciopi a été décisif devant Keny à la 72e, juste avant que l'entrant Josias Lukembila n'envoie sa tête sur la barre du FCZ (74e).
Ce match nul n'aide pas vraiment à y voir plus clair au classement très serré du championnat de Suisse. Sion est 6e, à 11 points du leader Thoune. Zurich est 8e, avec trois longueurs de retard sur les Sédunois.

Slalom de Gurgl: Podium pour Rast (3e), 103e succès pour Shiffrin

Camille Rast a terminé 3e dimanche à Gurgl, juste devant Wendy Holdener
Camille Rast a terminé 3e dimanche à Gurgl, juste devant Wendy HoldenerImage: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

Camille Rast a rapidement effacé sa déception de Levi, où elle avait dû se contenter d'une 15e place.
La championne du monde en titre a pris la 3e place du deuxième slalom de la saison dimanche à Gurgl, où l'inévitable Mikaela Shiffrin a triomphé pour la 103e fois en Coupe du monde. Wendy Holdener a quant à elle terminé 4e.
On prend les mêmes, et on recommence. Comme l'an dernier à Gurgl, Mikaela Shiffrin s'est imposée en devançant dans l'ordre Lara Colturi, Camille Rast et Wendy Holdener. L'Américaine a réussi une énième démonstration sur le second parcours, devançant sa dauphine albanaise de 1''23 pour signer son 66e succès dans la discipline.
Troisièmes ex-aequo à l'issue de la première manche, Camille Rast et Wendy Holdener sont séparées au final par 0''18, soit le même écart qu'entre la Valaisanne et Lara Colturi. La championne du monde a réalisé le 11e temps sur le deuxième tracé pour décrocher son sixième podium en Coupe du monde, le quatrième en slalom.
La vice-championne du monde 2025 de slalom Wendy Holdener devra en revanche patienter avant de monter pour la 53e fois sur la boîte. La Schwytzoise, auteure du 13e chrono seulement dans la manche finale, fait néanmoins elle aussi bien mieux qu'à Levi huit jours plus tôt (8e rang).
Les deux autres Suissesses qualifiées pour la deuxième manche ont tenu le choc l'après-midi. La Grisonne Anuk Brändli (22 ans) a inscrit ses premiers points en Coupe du monde en se classant 21e, alors que l'Uranaise Eliane Christen a terminé pour la quatrième fois de sa carrière dans le top 30 (25e).

1re manche: Shiffrin en tête, Rast et Holdener dans le coup

Camille Rast a signé le 3e temps de la première manche à Gurgl, à égalité avec Wendy Holdener
Camille Rast a signé le 3e temps de la première manche à Gurgl, à égalité avec Wendy HoldenerImage: KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca

La reine Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Gurgl dimanche. Troisièmes à égalité, Camille Rast et Wendy Holdener joueront la gagne sur le second parcours.
La Valaisanne et la Schwytzoise ont concédé 0''48 à Mikaela Shiffrin, qui s'est montrée moins souveraine qu'à Levi huit jours plus tôt. La championne du monde 2025 et sa dauphine des Mondiaux de Saalbach ont surtout perdu du temps sur le bas du parcours.
Quatre skieuses seulement ont néanmoins perdu moins d'une seconde sur Mikaela Shiffrin, qui vise un 103e succès sur le Cirque blanc. L'Albanaise Lara Colturi, 2e après le passage de 29 concurrentes, n'a lâché que 0''31, alors que Lena Dürr (5e) pointe à 0''75 de l'Américaine.
La Valaisanne Camille Rast, modeste 15e à Levi, a signé une manche beaucoup plus convaincante dimanche sur une piste où elle avait obtenu son premier podium en Coupe du monde l'an dernier (3e). La Schwytzoise Wendy Holdener avait quant à elle sauvé les meubles en Finlande avec un 8e rang.
Jamais dans le bon rythme, Mélanie Meillard a en revanche connu l'élimination avant la mi-course. La skieuse d'Hérémence, 8e de la Coupe du monde 2024/25 de la spécialité, avait déjà manqué son affaire à Levi avec un 22e rang. Elle devra se reprendre la semaine prochaine à Copper Mountain.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Robin s'est déplacé à Madrid le week-end dernier pour assister au match entre Miami et Washington. Le Genevois décrit une expérience grisante.
Comme il est président d'un club de football américain (les Geneva Whoppers) en 3e division suisse, on lui a quand même demandé si son déplacement à Madrid n'était pas motivé par des questions de recrutement. «J'aurais bien aimé engager une ou deux stars de NFL, mais on est un peu serré au niveau du budget», s'est marré le Genevois de 30 ans, supporter de longue date des Washington Commanders.
L’article