Le retour à Melbourne, là-même où il avait cueilli le premier de ses trois titres du Grand Chelem, a tourné court pour Stan Wawrinka (ATP 139). Le Vaudois a été éliminé d'entrée.
Dans une rencontre qui a connu des sautes d'humeur incessantes, le vainqueur de l'édition 2014 de l'Open d'Australie s'est incliné 6-7 (3/7) 6-3 1-6 7-6 (7/2) 6-4 devant le Slovaque Alex Molcan (ATP 53) après un long combat de 4 h 22. Stan Wawrinka a même servi pour le gain de la rencontre à 5-4 au quatrième set avant d'accuser un passage à vide fatal.
En quelques minutes dans la cinquième manche, la partie a basculé. Molcan a enchaîné deux breaks pour mener 5-2. Stan Wawrinka a livré un dernier baroud avec une balle de match écartée à 5-2. Mais à 5-4 sur le service du gaucher slovaque, il a commis une faute non provoquée sur la seconde balle de match.
Coupable de 89 erreurs directes pour 67 coups gagnants, Stan Wawrinka a accusé trop de déchets dans son tennis. Le doyen du simple messieurs avec ses 37 ans et 9 mois a, surtout, manqué de poigne dans ce fatidique dixième jeu du quatrième set. C'est un peu un problème récurrent depuis son grand retour à la compétition: solide dans le jeu, parfois dominateur, il devient nerveux et indécis au moment de conclure.
Wawrinka a aussi perdu de la tonicité au fil de la rencontre. Il a fait appel au soigneur à deux reprises pour des douleurs à la cuisse gauche, au niveau du genou. La zone est dangereuse car anciennement sinistrée (greffe de cartilage dans le genou gauche). Mais «Stan the Man», en apparence, ne semblait pas entravé dans ses mouvements.
On ne sait pas si cette élimination, sa quatrième de rang dans un premier tour du Grand Chelem, va peser sur sa décision de disputer la rencontre de Coupe Davis que la Suisse doit disputera au début février en Allemagne. (ats/chd)