Vous ne le connaissiez peut-être pas il y a encore quelques jours. Et pour cause, Mochizuki, 20 ans, n'était classé que 215e mondial à l'amorce du tournoi de Tokyo. Ce lundi, la mise à jour du classement ATP le place désormais à la 131e place, un bond énorme dû à son excellente semaine japonaise.
Pour son entrée en lice dans le tournoi, Shintaro Mochizuki s'est défait des griffes de l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (31e) en deux sets, 6-4 / 7-6 (5), s'offrant ainsi sa première victoire sur le circuit. Devant son public, il n'a pas pu retenir ses larmes.
La vraie surprise est venue au tour suivant, lorsqu'il élimina le n°10 mondial, tête de série n°1, l'Américain Taylor Fritz. Mené 0-6 après la première manche, le Japonais est parvenu à retourner son adversaire, remportant les deuxième et troisième sets 6-4 / 7-6 (2) sans vraiment savoir comment. Sa belle aventure s'est poursuivie en quart de finale, avec une nouvelle victoire contre l'Australien Alexei Popyrin (7-5 / 2-6 / 7-5), lui aussi membre du Top 50.
Celui qui s'est fait remarquer pour ses fulgurants revers longs de ligne a finalement cédé en demi-finale: une défaite 3-6 / 4-6 face à Aslan Karatsev, lui même battu en finale par Ben Shelton.
Shintaro Mochizuki n'est pas totalement inconnu dans le milieu du tennis. En 2019, il se hissait en demi-finale du tournoi de Roland Garros juniors, et remportait quelques semaines plus tard celui de Wimbledon. Comme un certain Roger Federer, vingt et un ans plus tôt.
Le succès du Japonais sur le gazon britannique n'avait pas manqué d'impressionner sa majesté Roger Federer, comme le rappelle le site officiel de l'ATP. Le Suisse avait été particulièrement attentif au parcours du jeune joueur, alors âgé de 16 ans. Plus tard dans la saison, il l'avait même convié à devenir son sparring-partner, à l'occasion des ATP Finals de Londres.
Mochizuki semble avoir beaucoup appris aux côtés du Suisse, son idole, lorsqu'il le côtoya. Pas si étonnant, donc, de le voir briller aujourd'hui sur le circuit ATP.
De son côté, comme indiqué sur la page Relevant Tennis, Roger Federer l'aurait choisi pour son extraordinaire vitesse et son agilité technique. Ce deuxième point faisant de lui un joueur capable de s'adapter constamment, et d'employer sans cesse de nouvelles stratégies.
Don't be surprised by Shintaro Mochizuki's talent; even Roger Federer was impressed back in 2019. 👀👇
— Relevant Tennis (@RelevantTennis) October 19, 2023
The 20-year-old Japanese player's victory over Taylor Fritz is undoubtedly one of the upsets of the season. Mochizuki lost the first set by 6-0 before staging a remarkable… pic.twitter.com/lf5kWnFMDz
Cette année 2023 semble être celle de l'éclosion au plus haut niveau pour le natif de Kawasaki, une ville comprise entre Tokyo et Yokohama. En avril, il a remporté son premier tournoi Challenger, celui de Barletta en Italie, et en juillet, il s'est extirpé pour la toute première fois des qualifications d'un tournoi du Grand Chelem, en l'occurence celui de Wimbledon. Cette folle semaine, chez lui au Japon, marque une nouvelle étape dans sa jeune carrière.