Stan Wawrinka-Novak Djokovic, c'est tout simplement l'une des plus belles rivalités dans l'histoire du tennis. Les deux hommes s'affronteront ce vendredi soir à Wimbledon pour un ticket en 8e de finale, quatorze mois après leur dernier match (victoire de Djokovic 6-2 6-2 en 8e de finale à Rome). Le Vaudois (ATP 88) fera tout pour s'offrir un nouvel exploit contre le «Djoker» (ATP 2), qui vise sur le gazon londonien un 24e titre du Grand Chelem.
Un duel qui promet, d'autant plus que les deux hommes ont livré d'incroyables batailles depuis leur premier affrontement sur le Circuit, en 2004 à Aix-la-Chapelle (victoire de Djokovic).
Alors installez-vous confortablement, sortez les pop-corn et savourez ce top 5 des matchs d'anthologie entre ces deux cracks!
En janvier 2013, Stan, alors 17e mondial, fait une carrière tout à fait honorable, mais sans avoir réussi de perf' en Grand Chelem. Il lui manque encore ce petit truc pour réaliser des exploits dans les grands tournois face aux mastodontes du tennis. Tout va changer lors de ce 16e de finale de l'Open d'Australie.
Le Vaudois finira par le perdre, mais le déclic mental qui lui offrira plus tard trois titres en Grand Chelem a lieu dans ce match contre Novak Djokovic. Alors numéro 1 mondial et favori pour un troisième titre de suite à Melbourne, le Serbe doit aller au bout de lui-même pour s'imposer, 12-10 au cinquième set, après 5h02 d'un terrible combat. Wawrinka l'a compris: il a tout pour régater avec les tout meilleurs.
Les deux hommes se retrouvent huit mois plus tard en demi-finale de l'US Open 2013. C'est la première fois que Wawrinka se hisse dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. En quart, il a sorti le tenant du titre, Andy Murray.
Contre Djokovic, le Suisse lutte dans la même catégorie. Le match est extrêmement intense. Il touche à la folie dans le quatrième jeu de la cinquième manche, qui dure... 21 minutes! Wawrinka recolle à 2-2 sur sa huitième balle de jeu, après avoir sauvé cinq balles de break. Mais cette abnégation ne suffira pas. Comme à Melbourne, Stan s'incline (6-4 au cinquième set) après plus de quatre heures de jeu.
Une année après leur match fou, «Stanimal» et le «Djoker» se retrouvent à Melbourne. En quart de finale, cette fois. Wawrinka réalise le plus bel exploit de sa carrière jusqu'alors: il bat enfin le Serbe, après une nouvelle partie complètement dingue en cinq sets (2-6 6-4 6-2 3-6 9-7).
Le Vaudois sort le triple tenant du titre et franchit encore un palier mental. Il le sait très bien: c'est l'index pointé sur la tempe, convaincu de sa force psychologique et de l'importance de celle-ci, qu'il ira décrocher son premier sacre en Grand Chelem. Après «Djoko», Stan domine Berdych en demi et Nadal en finale. Fou!
Quand Novak Djokovic bat Rafael Nadal en quart de finale de Roland-Garros 2015, on se dit que le Serbe a un boulevard pour enfin décrocher son premier titre à la Porte d'Auteuil, le seul du Grand Chelem qui lui manque à ce moment. Hé non! En finale, le «Djoker» ne rit absolument pas en face de Wawrinka et son légendaire short à carreaux. Le Vaudois est au sommet de son art et ne laisse aucune chance à son adversaire: une victoire en quatre manches 4-6 6-4 6-3 6-4.
Stan remporte son deuxième titre du Grand Chelem et déclarera après ce duel: «J'ai joué le match de ma vie». Six ans après Roger Federer, sacré en 2009, Wawrinka a fait rêver tout un pays durant la quinzaine parisienne.
C'était presque devenu une habitude de retrouver Stan Wawrinka en finale d'un tournoi du Grand Chelem, comme ce 11 septembre 2016 à New York. Pourtant, deux ans et demi plus tôt, avant son titre à l'Open d'Australie, très peu de gens pensaient que le Vaudois atteindrait pareils sommets. Cette fois, c'est un miracle de le retrouver face à Djokovic dans cet ultime match de l'US Open: au troisième tour, il a dû sauver une balle de match contre Daniel Evans.
Pas de quoi entamer la confiance de l'Helvète, qui réalise une nouvelle master class: il bat le Serbe en quatre manches (6-7 6-4 7-5 6-3), avec une impression de contrôle déconcertante, et ce malgré la perte du premier set. «Stanimal» soulève son premier trophée à Flushing Meadows après 3h55 de jeu, et 14 balles de break sur 17 sauvées. Le Vaudois s'adjuge son troisième titre du Grand Chelem (le dernier jusqu'à maintenant) avec cette stat' hallucinante: il n'a battu que trois fois un numéro 1 mondial en 21 tentatives, et ces trois succès ont tous été obtenus en finale d'un Majeur. L'homme des grands rendez-vous.