Sport
Tennis

Tennis: Pour voir Paris, Nadal et Alcaraz devront plaider leur cause

epa09179168 Rafael Nadal (R) and Carlos Alcaraz (L) of SPain pose ahead round of 32 match against Carlos Alcaraz of Spain during Mutua Madrid Open tennis tournament in Madrid, Spain, 05 May 2021. EPA/ ...
Carlos Alcaraz (à gauche) et Rafael Nadal visent une qualification olympique en simple et en double.Image: keystone

Pour voir Paris, Nadal et Alcaraz devront plaider leur cause

Les deux hommes sont dans l'impossibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ils devront demander une dérogation.
10.12.2023, 15:5411.12.2023, 23:50
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Carlos Alcaraz ne le cache pas. «Ce serait un rêve de jouer en double avec Nadal», martèle-t-il depuis des mois. Et pas lors d'un tournoi lambda ou d'une simple exhibition. Lui souhaite taper la balle avec son idole de toujours aux Jeux olympiques, disputés à Roland Garros, terre des exploits de Rafa.

Sauf que pour se rendre aux JO, il y a un certain nombre de critères à remplir, dont l'un que ni Nadal ni Alcaraz ne pourront honorer. La Fédération internationale de Tennis (ITF) stipule dans son règlement que tout joueur doit participer à un minimum de deux rassemblements de Coupe Davis durant une olympiade (2021-2024), et qu'au moins l'un des deux doit avoir lieu en 2023 ou 2024.

Or, Rafael Nadal n'a plus défendu les couleurs espagnoles depuis 2019 - il ne répond donc pas à ce critère. Carlos Alcaraz, lui, pouvait toujours le remplir, ayant joué en Coupe Davis en 2022. Peut-être pensait-il valider la deuxième partie de la condition en février prochain, lors de la phase qualificative de la prochaine Coupe Davis. Mais puisque l'ITF a attribué une wild-card à l'Espagne et à la Grande-Bretagne, qualifiant directement ces deux nations pour la phase finale, l'actuel n°2 mondial ne sera plus en mesure de défendre son pays d'ici les Jeux olympiques.

Spain's Rafael Nadal, right, talks to Spain's Carlos Alcaraz after their match at the Mutua Madrid Open tennis tournament in Madrid, Friday, May 6, 2022. (AP Photo/Bernat Armangue)
Un double Alcaraz-Nadal aux JO de Paris, voilà qui claquerait! Image: keystone

Des dérogations en vue

Que les fans des deux spécialistes de la terre battue se rassurent, Nadal et Alcaraz devraient bel et bien voir Paris l'été prochain, si le physique le permet. La Fédération internationale de tennis prévoit dans son règlement des recours lorsque les joueurs ne satisfont pas aux exigences internationales.

Rafael Nadal devra plaider sa cause en adressant un courrier à l'ITF, émis par la Fédération espagnole de tennis (RFET), dans lequel il justifiera ses absences répétées en Coupe Davis par les blessures, à l'aide de certificats médicaux. Et, étant donné son actuel 664e rang mondial le plaçant loin des quatre meilleurs Espagnols (réd: ceux censés aller aux Jeux), et puisque le classement protégé ne peut pas être activé sous l'égide de la Fédération internationale, il pourra aussi compter sur un autre point de règlement lui permettant d'assurer sa participation olympique. Il s'agit là d'une dérogation pour «engagements et accomplissements lors des épreuves olympiques et/ou en Coupe Davis». Et avec deux titres aux Jeux, l'un en simple, l'autre en double, et quatre Coupes Davis à son actif, nul doute que Rafael Nadal est éligible à pareille dérogation.

Carlos Alcaraz devra, lui aussi, passer par la voie administrative afin de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Il ne pourra pas se justifier par les blessures, car son retrait de la Coupe Davis en 2023 est dû au fait qu'il souhaitait se reposer. Sa lettre précisera probablement qu'il avait l'intention de jouer la phase qualificative de la Coupe Davis en février prochain, mais que l'ITF, de par cette wild-card attribuée à l'Espagne, l'en empêche. Une situation pour le moins cocasse.

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il prépare l'entrée du siècle et perd son combat en 14 secondes
Le KSW 94, disputé dans la nuit de samedi à dimanche, a permis à Artur Szpilka, ancien boxeur reconverti en combattant de MMA, de faire le show. Son entrée dans l'octogone est l'une des plus spectaculaires de l'histoire des arts martiaux mixtes. Cela n'a toutefois pas suffi à intimider son adversaire...

La Konfrontacja Sztuk Walki, abrégée en KSV, est l'une des organisations de MMA les plus réputées en Europe. Créée en Pologne, elle organisait à Gdansk/Sopot, dans la nuit de samedi à dimanche, son 94e événement phare.

L’article