Sport
Tennis

Coach de tennis, le faux job le plus cool du monde

Image
Image: Shutterstock

Coach de tennis, le faux job le plus cool du monde

Ils voyagent partout, mangent chaque jour au resto, ils sont toujours bronzés et en short. Malgré les apparences, ils exercent un métier pénible.
07.06.2021, 18:5708.06.2021, 16:08

Le coach occupe la meilleure place dans le stade, premier rang au coin. De là, il regarde passer les balles et les filles d’un œil avisé, en opinant du chef - impossible de deviner ce qu’il approuve puisque, en bon observateur, il porte toujours des lunettes noires.

epa06793419 Italian Marco Cecchinato's coach Simone Vagnozzi (L) and athletic coach Umberto Ferrara (R) watch him playing Dominic Thiem of Austria during their men's semi final match during  ...
La tenue du coach de tennis.Image: EPA

Son sillage répand des effluves d’ambre solaire qui flottent comme un parfum d’ivresse, les réminiscences d’un «see, sex and sun» à la sauce tennis, «mâter des matches, honorer des groupies et se bronzer les pecs», comme nous le résumait (en des termes moins choisis) une joueuse qui les a toujours préférés mariés et pâles.

Vu sous cet angle, le coach a la belle vie: il voyage toute l'année, mange gratuit à la cantine ou au resto, il puise dans ses notes des schémas préconçus et, quand il n’y a plus d’espoir, recourt à ce précepte indémodable: «Play your game» (joue ton jeu). Il n’a pas de ménage à faire, pas de chien à sortir ni de gazon à tondre. Seul lui incombe de prendre la vie par le bon bout de la raquette, match après match.

Dans les hôtels officiels, les coaches forment une communauté aisément reconnaissable, un rien singulière, aussi «brandée» que les Amish et les Hare Krishna: shorts fatigués, chaussettes blanches à mi-mollet, gobelets Starbucks, polo fluo sur un bronzage 100% écolo, la marque distinctive de leurs lundis au soleil, comme le chantait Cloclo.

«Certains voyagent toute l’année dans cette tenue et ne possèdent même pas une paire de jeans», médit un collègue quadragénaire. D’autres y ajoutent un bandeau aux poignets ou, pis, sur le front, un petit côté Richie Tenenbaum (photo) sans la posture décalée.

Image

Un jour que nous parlions avec Christophe Freyss à la cantine de l’US Open, le coach nous expliquait avec passion comme les progrès de Malek Jaziri (ATP 281), qu’il conseillait en double, lui procuraient autant de bonheur que, jadis, les prouesses du jeune Federer au Centre national d’Ecublens.

Par le plus grand des hasards, nous avions retrouvé Christophe Freyss le lendemain à l’aéroport, avec exactement le même short et les mêmes raquettes en bandoulière, fraîchement débarqué de Flushing Meadows où Jaziri venait de perdre. Freyss avait sauté dans le premier taxi et ne savait pas encore où il serait catapulté. Voilà à quoi ressemble sa vie: aux oscillations d’une balle de tennis.

Car lorsqu'un joueur dit que son coach est tout pour lui, il ne ment pas. Cet employé fidèle le suit jusqu’au bout du monde, au gré des vicissitudes. Il est à la fois son conseiller, son psy, son père, son intendant et sa nounou. Du technicien au larbin, il y a des milliers de pas que le coach effectue pour réserver un court d'entraînement, trouver un partenaire, apporter les raquettes chez le cordeur, ramasser les balles entre les échanges, glisser un mot à l’oreille du patron, sans oublier d’aller chercher des fruits et des bouteilles d'eau.

Parfois, la relation sort des limites du court. Comme au bureau, des idylles commencent près de la machine à café et finissent par un dernier verre, avant d’être couchées sur papier glacé.

Patrick Mouratoglou a fini par former un couple célèbre avec sa protégée Serena Williams.
Patrick Mouratoglou a fini par former un couple célèbre avec sa protégée Serena Williams.

Mais les histoires glamour finissent mal, en général: à la première balle de break, une joueuse en difficulté ne sait plus si elle doit lire dans les yeux de cocker qui lui font face l’affolement d’un coach ou l’inquiétude d’un amant; et finit par aller voir ailleurs.

Dès que le temps s'étale, le huis clos s'installe. Ancien coach de Robin Söderling et Stan Wawrinka, Magnus Norman ne cache pas que ses vingt semaines d’exil annuelles (compter une quarantaine pour des coaches plus présents ou moins payés) ont ruiné sa vie de famille:

«Il arrive un moment où la distance se creuse, où l’on connaît mieux son joueur que ses enfants»

Mats Wilander nous expliquait à l’Open d’Australie 2016 que de nombreux coaches perdent leur temps sans beaucoup gagner leur vie.

«Les relations de travail sont rarement loyales et ne durent pas longtemps. Aujourd’hui, un joueur qui «se remet en question» commence par virer son coach»

Ce que gagne un coach

  • Le SMIC est à 1250 dollars la semaine, tandis que les hauts revenus atteignent 5000 dollars.
  • Le joueur et le coach conviennent d'un catalogue de prestations (entraînements, accompagnement sur les tournois, etc.) et d'un nombre annuel de semaines ensemble.
  • Outre le salaire, la rémunération comporte les frais et une part variable indexée aux résultats, généralement 10% des gains en tournoi.
  • S’ajoute toute une série de bonus: performances en Grand Chelem, progression au classement, évolution des statistiques personnelles.
  • Parmi les couches défavorisées, les contrats sont renégociés après chaque strate: top 150, top 100, top 50.
  • Dans des cas plus rares où le joueur n’a pas d’argent, le contrat est basé essentiellement, voire exclusivement sur l’intéressement aux résultats (de 20 à 50% des gains, plus les frais).
La caricature du coach de tennis.
La caricature du coach de tennis.Image: Shutterstock

Ancien mentor de Pete Sampras et de Maria Sharapova, Robert Lansdorp raconte dans «Inside Tennis» à quel point les élites de ce sport sont pingres: «De toute ma carrière, je n’ai jamais reçu le moindre cadeau. Pas même une petite attention à 500 dollars. Des joueurs sont devenus multimillionnaires avec moi et je n’ai rien eu en retour. Je vous le dis, si Maria (Sharapova) ne dépose pas un jour une Mercedes (son sponsor) dans l’allée de ma villa, je me tire une balle.»

Russia's Maria Sharapova sits in the dressing room of the Roland Garros stadium with her cup after defeating Italy's Sara Errani in their women's final match in the French Open tennis t ...
Maria Sharapova gardait tout pour elle.Image: AP FFT

Les coaches ne passent pas de diplômes. Savants, parents ou charlatans, ils occupent la même fonction, la même position du missionnaire, à transmettre la foi sans aucune garantie de convaincre, pas même d’intéresser. C’est là toute l’ambiguïté du statut où, par nature, l’employeur devient l’employé, où le joueur engage un coach pour le commander, en lui demandant d’exercer un pouvoir qu’il ne lui accordera jamais.

Après tout ça, s’il fallait encore payer son assiette et porter des salopettes, où seraient les charmes du métier, sachant de surcroît que les filles dans les tribunes ne regardent jamais les coaches?

«Si tu es un excellent coach, c’est un super job. Si tu es moyen, c’est le pire au monde»
Patrick Mouratoglou
Plus d'articles sur le sport
Le pilote le plus capé de la F1 n’est pas celui que l’on croit
Le pilote le plus capé de la F1 n’est pas celui que l’on croit
de Nicolas basquez
Blessures, conflit familial, soucis d’argent: Dominic Stricker se livre
Blessures, conflit familial, soucis d’argent: Dominic Stricker se livre
de simon hÄring
Un scandale de tricherie secoue la course à pied suisse
Un scandale de tricherie secoue la course à pied suisse
de Simon häring
Le rugby suisse est à 80 minutes d'un exploit historique
Le rugby suisse est à 80 minutes d'un exploit historique
de Romuald Cachod
La guerre en Iran met la Fifa dans l'embarras
La guerre en Iran met la Fifa dans l'embarras
de Sebastian Wendel
Marianne Fatton a un lien spécial avec la Patrouille des Glaciers
Marianne Fatton a un lien spécial avec la Patrouille des Glaciers
de Julien Caloz
Ce Romand a créé le site qui va aider tous les randonneurs à ski
Ce Romand a créé le site qui va aider tous les randonneurs à ski
de Yoann Graber
Deux clubs romands ont tenté de recruter DiDomenico
Deux clubs romands ont tenté de recruter DiDomenico
de Klaus Zaugg
Un scénario catastrophe guette le foot suisse
Un scénario catastrophe guette le foot suisse
de Romuald Cachod
«J'ai eu un seul privilège grâce à mon nom»: Massimo Lorenzi se confie
1
«J'ai eu un seul privilège grâce à mon nom»: Massimo Lorenzi se confie
de Yoann Graber
Federer doit reprendre sa carrière pour tenir sa promesse
Federer doit reprendre sa carrière pour tenir sa promesse
de Ralf Meile
«Les joueuses peuvent exprimer en toute intimité leur frustration» dans cette pièce
«Les joueuses peuvent exprimer en toute intimité leur frustration» dans cette pièce
de Yoann Graber
Un duel entre deux géants affole la planète sport
Un duel entre deux géants affole la planète sport
de Julien Caloz
Voici une astuce méconnue pour être meilleur sur marathon
Voici une astuce méconnue pour être meilleur sur marathon
de Julien Caloz
Les cubes vidéo dans les patinoires suisses ont une fonction secrète
Les cubes vidéo dans les patinoires suisses ont une fonction secrète
de Klaus Zaugg
Il y a un gros problème avec le nouveau logo de ce club suisse
Il y a un gros problème avec le nouveau logo de ce club suisse
de Klaus Zaugg
«L'arrêt de l'année»: le gardien de l'Angleterre réalise une prouesse
«L'arrêt de l'année»: le gardien de l'Angleterre réalise une prouesse
de Yoann Graber
Infantino: «Je n'ai plus besoin de mon passeport suisse»
6
Infantino: «Je n'ai plus besoin de mon passeport suisse»
de François Schmid-Bechtel
Les tickets VIP offerts par la SSR interrogent
1
Les tickets VIP offerts par la SSR interrogent
de françois schmid-bechtel et rainer sommerhalder
Ce choix de la fédération suisse de curling va faire jaser
Ce choix de la fédération suisse de curling va faire jaser
Ces sports veulent révolutionner les JO d'hiver: grosses tensions
Ces sports veulent révolutionner les JO d'hiver: grosses tensions
de Katia DOLMADJIAN
Donald Trump joue un mauvais tour à la Nati
1
Donald Trump joue un mauvais tour à la Nati
de François Schmid-Bechtel
Horrible chute en saut à ski
Horrible chute en saut à ski
Ce stade s'apprête à entrer dans l'histoire du football
Ce stade s'apprête à entrer dans l'histoire du football
Le ski suisse dévoile un plan surprenant
Le ski suisse dévoile un plan surprenant
Le LS est éliminé à cause d’une pratique controversée
Le LS est éliminé à cause d’une pratique controversée
de Yoann Graber
Il gâche tout l'hommage du Real Madrid
Il gâche tout l'hommage du Real Madrid
Cette décision énerve le basket suisse: «On est les dindons de la farce»
Cette décision énerve le basket suisse: «On est les dindons de la farce»
de Julien Caloz
Voici les gros enjeux de la fin de saison en ski alpin
Voici les gros enjeux de la fin de saison en ski alpin
Vague de boycotts aux Jeux paralympiques
Vague de boycotts aux Jeux paralympiques
de Romuald Cachod
Ce championnat adopte un format complètement déroutant
Ce championnat adopte un format complètement déroutant
Le prochain match de la Nati fait grincer des dents
Le prochain match de la Nati fait grincer des dents
Un pilote de chasse permet à ce petit club de cartonner en Champions League
Un pilote de chasse permet à ce petit club de cartonner en Champions League
de Yoann Graber
Les zizis truqués en saut à ski refont parler d’eux
1
Les zizis truqués en saut à ski refont parler d’eux
Le maillot du Top Scorer va radicalement changer
Le maillot du Top Scorer va radicalement changer
Les arbitres de NHL ont une qualité que les Suisses n’ont pas
Les arbitres de NHL ont une qualité que les Suisses n’ont pas
de Klaus Zaugg
L'attitude de Lichtsteiner au FC Bâle peut lui coûter cher
2
L'attitude de Lichtsteiner au FC Bâle peut lui coûter cher
de Christoph Kieslich
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rugby suisse est à 80 minutes d'un exploit historique
En net progrès cette année, l’équipe de Suisse de rugby peut valider ce samedi un maintien historique en Rugby Europe Championship, l’antichambre du tournoi des VI Nations, et obtenir par la même occasion son meilleur classement européen.
Il y a un an, l’équipe de Suisse de rugby avait connu des débuts difficiles lors de sa première participation au Rugby Europe Championship, une sorte de tournoi B des Six Nations. En Géorgie, elle s’était inclinée 110-0, avant de subir une autre défaite cinglante 73-0 aux Pays-Bas.
L’article