Sport
Tennis

Tennis: Feliciano Lopez prend sa retraite. Portrait

Feliciano Lopez quitte le tennis à 41 ans.
Feliciano Lopez quitte le tennis à 41 ans.

Départ à la retraite d'un tennisman pas comme les autres

Feliciano Lopez (41 ans), surnommé «Deliciano» par la mère d'Andy Murray, a disputé le dernier match de sa carrière jeudi à Majorque. Une défaite en quarts face à Yannick Hanfmann (6-2 6-4). Le départ de l'Espagnol fera des déçu(e)s.
02.07.2023, 11:54
Plus de «Sport»

Il y a les chiffres mais ce n'est jamais ce que l'on regarde en premier chez Feliciano Lopez. Il y a d'abord cette jolie patte de gaucher que l'Espagnol maniait à sa guise, le buste fier et la cambrure aristocratique, à la façon de d'Artagnan. Il y a toutes ces montées au filet menées avec élégance, néanmoins à la hussarde, en prenant soin de ne pas ébruiter la chose.

Certes, Feliciano Lopez n'est pas devenu un héros, tout juste une étrangeté dans l'Espagne brutale et va-t-en-guerre de Rafael Nadal et David Ferrer. Arrivé dans le tennis «par hasard», sans «aucune illusion», il y a mené une vie honnête et remporté 7 titres en simple. Un peu trop tendre, sans doute. Un peu trop maniéré et bronzé pour ce monde de névrosés.

Mais il y a surtout la beauté. La beauté du geste et de ce revers slicé parfait, extrêmement naturel, que tant de rivaux ont vainement copié ou tripatouillé. La beauté plastique, aussi, tous ces entraînements disputés le torse nu et lustré, dans des effluves d'ambre solaire, à destination d'un public averti. Disons-le: Feliciano Lopez a fait plus souvent la Une de Vanity Fair que celle de Marca.

Quand Judy Murray l'a surnommé «Deliciano», elle a contribué à sa notoriété, faute de pouvoir postuler à son bonheur. Leur relation platonique est devenue un running joke du circuit ATP.

Feliciano Lopez et Judy Murray, chambrés par The Sun.
Feliciano Lopez et Judy Murray, chambrés par The Sun.

Quelques chiffres tout de même: «Feli» Lopez a passé 24 années chez les pros, où il a cumulé 79 participations consécutives à un Grand Chelem. Il plie bagage à 41 ans, quasiment au même âge que Roger Federer, en faisant beaucoup de déçu(e)s, lui aussi. Le tennis perd coup sur coup ses deux plus beaux gosses revers slicés.

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le bubble foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Euro 2024: Murat Yakin dévoile sa présélection
Le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, a rendu publique sa première liste en vue de l'Euro 2024, vendredi au Musée olympique de Lausanne. Il convoque un groupe élargi de 38 joueurs, qu'il devra affiner d'ici le 7 juin. Breel Embolo et Joël Monteiro sont de la partie, mais pas Haris Seferovic ou Eray Cömert.

Ce n'est une surprise pour personne. Contrairement à Didier Deschamps - jeudi en France, qui a appelé 25 joueurs, Murat Yakin a dévoilé ce vendredi une liste élargie, supérieure aux 26 possibles, pour le stage de préparation à l'Euro, à Saint-Gall du 27 mai au 8 juin.

L’article