Sport
Tennis

Tennis: Feliciano Lopez prend sa retraite. Portrait

Feliciano Lopez quitte le tennis à 41 ans.
Feliciano Lopez quitte le tennis à 41 ans.

Départ à la retraite d'un tennisman pas comme les autres

Feliciano Lopez (41 ans), surnommé «Deliciano» par la mère d'Andy Murray, a disputé le dernier match de sa carrière jeudi à Majorque. Une défaite en quarts face à Yannick Hanfmann (6-2 6-4). Le départ de l'Espagnol fera des déçu(e)s.
02.07.2023, 11:5402.07.2023, 11:54

Il y a les chiffres mais ce n'est jamais ce que l'on regarde en premier chez Feliciano Lopez. Il y a d'abord cette jolie patte de gaucher que l'Espagnol maniait à sa guise, le buste fier et la cambrure aristocratique, à la façon de d'Artagnan. Il y a toutes ces montées au filet menées avec élégance, néanmoins à la hussarde, en prenant soin de ne pas ébruiter la chose.

Certes, Feliciano Lopez n'est pas devenu un héros, tout juste une étrangeté dans l'Espagne brutale et va-t-en-guerre de Rafael Nadal et David Ferrer. Arrivé dans le tennis «par hasard», sans «aucune illusion», il y a mené une vie honnête et remporté 7 titres en simple. Un peu trop tendre, sans doute. Un peu trop maniéré et bronzé pour ce monde de névrosés.

Mais il y a surtout la beauté. La beauté du geste et de ce revers slicé parfait, extrêmement naturel, que tant de rivaux ont vainement copié ou tripatouillé. La beauté plastique, aussi, tous ces entraînements disputés le torse nu et lustré, dans des effluves d'ambre solaire, à destination d'un public averti. Disons-le: Feliciano Lopez a fait plus souvent la Une de Vanity Fair que celle de Marca.

Quand Judy Murray l'a surnommé «Deliciano», elle a contribué à sa notoriété, faute de pouvoir postuler à son bonheur. Leur relation platonique est devenue un running joke du circuit ATP.

Feliciano Lopez et Judy Murray, chambrés par The Sun.
Feliciano Lopez et Judy Murray, chambrés par The Sun.

Quelques chiffres tout de même: «Feli» Lopez a passé 24 années chez les pros, où il a cumulé 79 participations consécutives à un Grand Chelem. Il plie bagage à 41 ans, quasiment au même âge que Roger Federer, en faisant beaucoup de déçu(e)s, lui aussi. Le tennis perd coup sur coup ses deux plus beaux gosses revers slicés.

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le bubble foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une prime spéciale a été créée au Masters de Turin
Le tournoi des maîtres, organisé cette semaine à Turin, a réservé une petite surprise aux joueurs de simple et de double qui survoleront la compétition.
Les enjeux sont nombreux cette saison au Masters de Turin. Le fameux «tournoi des maîtres» a débuté dimanche dernier au Pala Alpitour de Turin avec comme principale attraction la place de numéro un mondial entre son détenteur actuel Carlos Alcaraz et Jannik Sinner (250 points séparaient les deux hommes au départ). Mais les huit meilleurs joueurs à la Race se disputeront aussi un prize money record de 13,4 millions d'euros, soit 12,4 millions de francs suisses, avec une prime spéciale pour les meilleurs des meilleurs.
L’article